Déchets dangereux

Que sont les déchets dangereux ?

D’après l’article R541-8 du code de l’environnement, les déchets dangereux contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement. Ils peuvent être par exemple des solvants, des terres polluées ou bien des déchets d’équipements électriques ou électroniques. 

Contexte

L’analyse de la gestion des déchets dangereux en Pays de la Loire peut être réalisée sous différents angles: 

  • Selon le gisement de déchets dangereux produits dans la région : la quantité totale de déchets dangereux produits en Pays de la Loire est alors observée, qu’importe sa destination de traitement
  • Selon le gisement de déchets dangereux traités dans la région : la quantité totale de déchets dangereux traités en Pays de la Loire est estimée, incluant les déchets dangereux en provenance des autres régions
  • Selon le gisement à la fois produit et traité au sein même de la région (accéder à la page spécifique sur le sujet)

Eléments méthodologiques :

L’estimation des gisements de déchets dangereux s’appuie sur l’analyse de la base IREP Eliminateur 2018 aussi appelée Registre des Emissions Polluantes, qui résulte de l’extraction des déclarations faites par les installations de traitement sur la plateforme GEREP (Gestion Electronique du Registre des Emissions Polluantes). Cette base n’est pas exhaustive car elle ne regroupe que les déclarations obligatoires et ne propose donc pas une vision globale de la filière déchets dangereux. 

Depuis 2012, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ont l’obligation de déclarer les déchets en transit, c’est-à-dire les déchets qui font l’objet d’opérations préalables à un traitement : tri, regroupement, reconditionnement, stockage temporaire, etc. 

On considère que ces déchets en transit sont déclarés une seconde fois par l’installation de traitement final, les déchets sont alors comptabilisés deux fois dans la base. Afin d’éviter les doubles comptes, les déchets en transit ne sont pas comptabilisés dans l’évaluation des gisements de déchets dangereux.

La production de déchets dangereux en Pays de la Loire en 2018

En 2018, on estime à 313 234 tonnes le gisement de déchets dangereux produits en Pays de la Loire, soit près de 38 000 tonnes supplémentaires par rapport à 2015. 

Les chiffres clés de la production de déchets dangereux produits en Pays de la Loire sont présentés dans la datavisualisation ci-dessous :

Description des onglets de la datavisualisation :
  • Onglet « La production de déchets dangereux en Pays de la Loire » : graphique de la répartition du gisement régional selon les 15 catégories de déchets. Il est possible de filtrer le graphique selon le périmètre géographique.
  • Onglet  » Les exportations régionales » : carte des tonnages produits en Pays de la Loire et exportés pour traitement vers d’autres régions. 
  • Onglet « Les exportations régionales – pour quels déchets ? » : graphique de la répartition du gisement ligérien exporté par catégorie de déchets et graphique de la répartition du gisement ligérien exporté par région de traitement. Il est possible de filtrer les graphiques selon la région de traitement ou selon la catégorie de déchets
  • Onglet « Les exportations régionales – pour quels traitements ? » : Diagramme de Sankey visualisant les filières de traitement selon les catégories de déchets. Un graphique complémentaire permet de connaitre la répartition des filières de traitements auxquelles est soumis le déchet exporté. Il est possible de filtrer les graphiques selon la région de traitement ou selon la catégorie de déchets
  • Onglet « Lieux de traitement des déchets dangereux ligériens sur le territoire national » : carte des lieux de traitement en France des déchets dangereux produits en Pays de la Loire par région de traitement et par filière de traitement. Il est possible de filtrer les graphiques selon la région de traitement et/ou selon la filière de traitement
  • Onglet  » Les exportations à l’étranger » : carte des lieux de traitement des déchets dangereux produits en Pays de la Loire par pays de traitement et par filière de traitement. Il est possible de filtrer les graphiques selon le pays de traitement et/ou selon la filière de traitement.

Le traitement des déchets dangereux en Pays de la Loire en 2018

A l’image du gisement produit en Pays de la Loire et exporté vers d’autres régions, la région accueille également des déchets dangereux produits en dehors de son territoire. 

En 2018, la région Pays de la Loire a traité au total 608 384 tonnes de déchets dangereux, dont 66% provenant d’autres régions.

Les chiffres clés du traitement des déchets dangereux en Pays de la Loire sont présentés dans la datavisualisation ci-dessous :

Description des onglets de datavisualisation :
  • Onglet « Le traitement en Pays de la Loire » : graphiques représentant d’une part la répartition des déchets traités en Pays de la Loire par catégories de déchets et d’autre part le répartition des déchets traités en Pays de la Loire par filière de traitement. Les deux graphiques sont interactifs. 
  • Onglet « Les importations régionales » : carte des importations pour traitement en Pays de la Loire par région de provenance. 
  • Onglet  » Les importations régionales – pour quels déchets ? » : graphique de la répartition du gisement importé pour traitement en Pays de la Loire par catégorie de déchets et graphique de la répartition du gisement importé par région de provenance. Il est possible de filtrer les graphiques selon la région de provenance ou selon la catégorie de déchets
  • Onglet « Les importations régionales – pour quels traitements ? » : Diagramme de Sankey visualisant les filières de traitement selon les catégories de déchets. Un graphique complémentaire permet de connaitre la répartition des opérations de traitements réalisées en Pays de la Loire sur les déchets importés. Il est possible de filtrer les graphiques selon la région de provenance ou selon la catégorie de déchets

Les principales installations de traitement de déchets dangereux sur le territoire :

La carte ci-dessous présente les principales installations de traitement de déchets dangereux en Pays de Loire et les typologies de traitement associées. Les données alimentant la carte sont issues de la base IREP.

Accéder à la liste des principales installations de traitement de déchets dangereux sur l’Opendata TEO

Accéder à la page sur les déchets dangereux produits et traités en Pays de la Loire

Accéder à la page sur la filière Véhicules hors d’usage

En savoir plus :