Mise à jour le 24.04.2024

Caractérisation des DMA

Déchets 64% des déchets présents dans les Ordures Ménagères Résiduelles n’y ont pas leur place (TEO – 2021).  

Qu’est ce qu’une caractérisation ?

Les campagnes de caractérisations sont essentielles pour améliorer la connaissance du gisement et de la composition des déchets ménagers. Une caractérisation consiste à analyser un échantillon de déchets prélevés sur une collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire (PAV), sur le flux OMR par exemple, afin de déterminer les différentes catégories de déchets composant le flux.

Cela se traduit par la mesure en poids ou en pourcentage massique de chaque catégorie au regard de l’échantillon total afin de déterminer par exemple la part de putrescible ou de verre dans un flux OMR. Ces campagnes de caractérisation permettent d’établir la performance de tri actuelle et le potentiel de matière valorisable. Le MODECOM (MODE de Caractérisation des Ordures Ménagères) est une méthode développée par l’ADEME servant à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Concrètement, des échantillons de déchets sont prélevés selon des protocoles normalisés (et un plan d’échantillonnage adapté) puis triés sur une table de tri en différentes catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques…).

Les résultats régionaux

Téléchargez le rapport complet, la synthèse et l’infographie de l’étude ci-dessous et retrouvez une datavisualisation avec les principaux résultats de l’étude. 

Rapport complet 

Synthèse format A3

Infographie

Ouvrir la datavisualisation PowerBI dans une nouvelle fenêtre

Basée sur les données de caractérisations des collectivités à compétence Collecte des déchets des flux Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et Emballages ménagers collectés séparément (hors verre et papiers) (EMB), TEO propose d’analyser l’influence de facteurs tels que la typologie des territoires et le mode de financement sur la composition de ces deux flux en Pays de la Loire. 

L’influence de la typologie de territoire sur la composition des OMR et des Emballages ménagers collectés séparément (hors verre et papiers) (EMB)

Les constats : 

  • Rural : sur le flux OMR, les valeurs sont relativement proches des valeurs régionales moyennes, hormis sur la catégorie des textiles sanitaires (+ environ 2,4% par rapport à la valeur régionale). Concernant le flux Emballages, le taux de refus de tri est près de 3% en deçà de la moyenne régionale et 5,6% plus bas que la moyenne urbaine. Les habitants des collectivités rurales effectueraient un meilleur tri des emballages sur la région. 
  • Touristique : sur le flux Emballages, la part de déchets d’aluminium est la plus élevée de toutes les typologies de territoire avec 2,9% contre une moyenne régionale de 2%. Sur les OMR, les parts de papiers et de déchets composites sont légèrement supérieures aux valeurs des autres typologies de territoire et de la moyenne régionale. La part de plastique est supérieure à la moyenne régionale de près de 2,5%. Il existe cependant une part plus faible de textiles sanitaires par rapport à la moyenne régionale (-4,5%) et à la typologie rurale.
  • Urbain : sur le flux OMr, les parts de déchets putrescibles, de cartons et de verre sont supérieures de respectivement 1,3%, 0,7% et 0,7% par rapport à la moyenne régionale. Sur le flux Emballages, les taux de plastique et de cartonnettes sont supérieurs aux autres typologies territoires. La part de refus de tri affiche un taux de 2,7% supérieur à la moyenne régionale.

L’influence du mode de financement

Le financement incitatif a un impact significatif sur les quantités produites d’OMR. En 2021, la production moyenne d’OMR par habitant en Pays de la Loire est de 115,5 kg/hab. en financement incitatif, contre 167 kg/hab. en moyenne tout mode de financement confondu. L’influence du financement incitatif sur la production d’OMR est détaillée sur la page Tarification incitative.

La quantité d’emballages ménagers collectés séparément (hors verre et papiers) est également influencée par le mode de financement mais dans une moindre mesure : 32,9 kg/hab. sont produits en financement incitatif tandis que le ratio régional est estimé à 31,6 kg/hab. en 2021.

Au-delà de l’évolution des quantités totales produites, les caractérisations permettent d’identifier l’influence du financement incitatif sur les catégories et sous-catégories de déchets présents dans les OMR et les EMB. Les quantités déchets par catégorie en kg/hab. selon le mode de financement est détaillée dans le graphique ci-dessous. 

Rapportée aux ratios d’OMR (kg/hab.), la quantité de textiles sanitaires est inférieure sur les territoires en financement incitatif à celle des territoires couverts par un financement non incitatif. De même, en kg/hab., l’impact sur les quantités de plastiques présentes dans les OMr est assez important : en effet, un écart de près de 11 kg/hab. est observable entre un territoire en tarification incitative et un territoire en financement non incitatif. La tarification incitative permettrait de réduire de 4 kg/hab. la quantité de plastiques présente dans les OMr, par rapport à la moyenne régionale.

Enfin, un écart considérable apparait sur la catégorie des déchets putrescibles : les territoires en tarification incitative produiraient 30 kg/hab. de moins de déchets putrescibles que les territoires en financement non incitatif et 19 kg/hab. de moins que la moyenne régionale.  

Ces tendances seront à suivre dans les années à venir pour être consolidées.

Taux de captage des déchets

Le taux de captage correspond à la part de déchets collectés sélectivement, par rapport au gisement captable. Le gisement captable correspond à la quantité collectée sélectivement et contenue dans les OMR

Les taux de captage des emballages ménagers en Pays de la Loire par type d’emballage sont présentés dans le graphique suivant.

En 2021, en Pays de la Loire, le taux de captage des emballages et papiers (hors verre) est estimé à 54%. Environ 2 emballages plastiques sur 3 se trouvent dans les OMR. Les emballages non ferreux sont plus nombreux dans les OMR que dans la poubelle de tri et près d’un emballage ferreux (acier) sur 2 se trouve dans les OMR.


Accéder aux données à l’échelle de l’EPCI sur TerriSTORY Pays de la Loire.

Webinaire sur l’étude régionale de caractérisation des DMA 


« En savoir plus »

Accéder à la page sur la tarification incitative

Accéder à la page sur les DMA