Mise à jour le 28.11.2024

La filière bois fin de vie

L’observatoire TEO a réalisée en 2024 une étude sur la filière bois fin de vie. Cette étude s’inscrit dans l’observatoire globale de la filière bois en Pays de la Loire. 

Les objectifs de l’étude sont : 

  • Estimer le gisement régional de déchets de bois
  • Caractériser la disponibilité des flux de déchets de bois sur la région
  • Identifier les usages du gisement régional et les éventuels conflits d’usage sur la ressource (valorisations matière / valorisations énergétiques)
  • Identifier les sites régionaux de la filière

Les livrables de l’étude

Téléchargez l’infographie, le rapport détaillé (méthodologie et résultats) ainsi que la synthèse de l’étude ci-dessous. 

Infographie

 

 

Rapport détaillé

 

Synthèse

 

 

Déchets de bois – de quoi parlons-nous ? 

Les déchets de bois, aussi appelés bois fin de vie, correspondent aux éléments constitués majoritairement de bois et répondant à la définition juridique du déchet. On retrouve donc les déchets de bois d’origine professionnelle ou ménage, issus des emballages (palettes), de l’industrie de 2nde transformation du bois, du mobilier, du bâtiment ainsi que des travaux publics. 

Selon le référentiel de classification des déchets de bois, le bois fin de vie peut être classifié en 4 catégories :

Classes des déchets de bois - TEO Pays de la Loire Etude bois déchets

Les principaux résultats de l’étude

Les méthodologies et hypothèses appliquées, ainsi que les sources de données utilisées sont détaillées dans le rapport détaillé, téléchargeable ci-dessus. 

Les installations régionales de la filière

La chaine de vie de la filière bois fin de vie couvre les étapes de collecte des déchets de bois jusqu’au étapes de traitement final (valorisations / élimination). L’inventaire des sites en fonctionnement ainsi que des projets en cours à date d’octobre 2024 a ainsi été réalisé.

Sur l’ensemble de la chaine de vie de la filière bois fin de vie, la région Pays de la Loire recense 477 installations en fonctionnement. En complément, 5 projets de nouvelles installations dédiées aux déchets de bois sont en cours de développement (à date d’octobre 2024). La région bénéficie d’une structuration solide de la filière bois fin de vie, et plus particulièrement sur les étapes de collecte et de préparation des déchets de bois. 

Plateformes de préparation de déchets de bois en Pays de la Loire 2024 - TEO Pays de la Loire

49 plateformes de préparation de déchets de bois sont présentes sur la région. Elles réalisent les étapes de préparation suivantes :

  • Tri et massification : les déchets de bois sont triés à la pelle mécanique afin d’en extraire les déchets qui ne sont pas du bois
  • Broyage lent : les déchets de bois sont réduits sous forme de broyat grossier
  • 2nd tri et calibrage : le broyat est trié et en est extrait des matériaux indésirables
  • Broyage rapide : le dernier broyage permet d’obtenir la granulométrie du broyat voulu
Accéder à la liste des installations de la filière bois fin de vie sur l’Opendata TEO et TerriSTORY.

Les déchets de bois collectés en région

Près de 545 000 tonnes de déchets de bois collectés en Pays de la Loire en 2022

Répartition des flux de déchets de bois collectés en Pays de la Loire 2022 - TEO Pays de la Loire

Le gisement régional de déchets de bois collectés provient principalement des activités économiques (202 kt) dont l’industrie de la seconde transformation du bois, et du bâtiment & travaux publics (169 kt), tandis que le service public de gestion des déchets (hors DEA) représente 22% du volume collecté. La filière REP Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA ménagers et professionnels) contribue à la collecte de 55 kt de déchets de bois.

Les déchets de bois préparés en région

Une fois collectés, les déchets de bois transitent en majorité vers des plateformes de préparation. L’étude a permis d’analyser le flux de déchets de bois préparés sur les installations de préparation de la région et révèle qu’au moins 350 000 tonnes/an de déchets de bois sont admises sur celles-ci. 

Ces déchets subissent des opérations de tri et de massification, avant d’être broyés et calibrés en fonction de leur utilisation finale. 

Le gisement régional

70% des déchets de bois correspondraient à du bois de type B, tandis que 29% relèvent de la classe A. Le bois de type C, classé comme dangereux, ne représente que 1% des volumes préparés. Cependant, cette proportion de bois C est probablement sous-estimée, car il provient principalement de sources spécifiques comme les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et les clôtures agricoles, des flux plus difficiles à quantifier avec précision.

Déchets de bois en Pays de la Loire - classes de bois - TEO Pays de la Loire
Déchets de bois collectés en Pays de la Loire - origine et devenir des déchets - TEO Pays de la Loire 2022

La valorisation matière (dont organique) s’impose comme la filière de traitement dominante, représentant 51% des volumes collectés. La valorisation énergétique suit, avec 31% des déchets orientés vers ce mode de traitement. Par ailleurs, 6% des déchets sont enfouis, et 6% ne disposent pas d’informations claires sur leur devenir. De plus, 3% des déchets subissent des étapes de préparation supplémentaires, sans que leur exutoire final ne soit précisément identifié. 

A titre de comparaison, le Bilan National du Recyclage (BNR 2021) indique que, sur le territoire national, 53% des déchets de bois collectés sont valorisés en matière, 32% en énergie, tandis que 15% sont éliminés. Les résultats de l’étude nationale de gisement des déchets de bois menée en 2024 par l’ADEME indique que sur les 7,4 Mt collectées, 3,2 Mt sont envoyées vers des filières de recyclage (soit 43%),  2,6 Mt valorisées énergétiquement (soit 35%) et 1,6Mt enfouies en ISDND (soit 22%).

La consommation des déchets de bois en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, la consommation des déchets de bois s’élève actuellement à 170 000 tonnes par an (dont 80 000 t/an chez le panneautier Gautier). Des projets de valorisation énergétique sont en cours sur la région et pourraient augmenter la consommation de déchets de bois de 130 000 tonnes supplémentaires par an. On note cependant une forte instabilité sur les projets d’utilisation de la ressource bois fin de vie, comme l’illustre le projet Ecocombust à Cordemais, aujourd’hui abandonné après 8 ans de discussion, et qui aurait permis d’absorber jusqu’à 280 000 tonnes par an de déchets de bois, principalement issus de la région et des départements limitrophes. 

Gisement supplémentaire à mobiliser

Les évolutions à venir, telles que la montée en puissance des filières REP (Bâtiment, Emballages Industriels & Commerciaux – EIC, Articles de Bricolage & Jardin – ABJ), l’augmentation de la TGAP sur le stockage, la mise en place de bennes multiREP Bois en déchèteries publiques, devraient permettre de prendre en compte le potentiel supplémentaire de déchets de bois, aujourd’hui non collectés ou non triés et enfouis. Par ailleurs, l’intensification du réemploi, notamment dans la filière Emballages Industriels & Commerciaux, pourrait significativement réduire la production de déchets d’emballages en bois. 

L’organisation de la collecte des déchets de bois ainsi que le gisement global évolueront au cours des prochaines années, redessinant le panorama actuel présenté ci-dessus et dans le rapport. 


En savoir plus : 

Retrouvez dans la cartothèque TEO, les cartes à l’échelle des départements ainsi que pour les différents maillons de la chaine de vie de la filière : https://teo-paysdelaloire.fr/ressources/cartotheque/