Déchets amiantés

Que sont les déchets amiantés ?

L’amiante a été largement utilisé, jusqu’à son interdiction en France en 1997, dans de nombreux secteurs d’activités notamment celui de la construction pour ses propriétés d’isolation. Malgré son interdiction en raison de sa grande toxicité, l’amiante est encore aujourd’hui très présent dans les bâtiments et les équipements existants. 

Les déchets d’amiante sont des déchets dangereux et peuvent être classés selon 3 catégories : 

  • Déchets d’amiante lié à des matériaux inertes : principalement des matériaux de construction tels que l’amiante-ciment, cloisons, plaques ondulées, tuyaux en fibrociment.
  • Les déchets de terres amiantifères : déchets de matériaux géologiques naturels excavés,
    contenant naturellement de l’amiante. 
  • Les autres déchets amiantés : amiante lié à des matériaux non inertes (résines, plastiques), équipements de protection (combinaisons, filtres, gants…), matériaux qui se désagrègent. 

La réglementation des déchets amiantés

Depuis 2012 (arrêté du 12 mars 2012 relatif au stockage des déchets amiantés), les déchets de matériaux contenant de l’amiante lié ne sont plus acceptés dans les installations de stockage de déchets inertes (ISDI). Les installations de stockage de déchets dangereux (ISDD) et les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sont les seules installations autorisées au stockage des déchets amiantés. 

Impact de nouvelle filière REP « Bâtiment » sur la gestion des déchets amiantés : 

La loi AGEC prévoit la création d’une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) Bâtiment, à compter du 1er janvier 2023. L’amiante est inclus dans le périmètre de la REP. Le secteur du bâtiment étant la principale source des déchets amiantés, les éco-organismes en charge de la filière auront donc un rôle important dans la gestion des déchets amiantés. 

La collecte des déchets amiantés 

En 2019, 1 830 tonnes de déchets amiantés ont été collectées par le réseau des déchèteries publiques de la région. 

La production de déchets amiantés en Pays de la Loire

En 2020, 24 215 tonnes de déchets amiantés ont été produites en Pays de la Loire. 

La quantité de déchets amiantés issus des Pays de la Loire est relativement stable depuis 2015. Chaque année, au moins 94% de cette quantité est traitée en région. 

Evolution de la quantité de déchets amiantés issus des Pays de la Loire (source : IREP)

Le traitement des déchets amiantés en Pays de la Loire

La région compte 9 installations de stockage des déchets amiantés dont 3 installations de stockage de déchets dangereux (ISDD). 

Accéder à la liste des installations de regroupement et de traitement de l’amiante sur l’Opendata TEO

L’évolution des tonnages traités en Pays de Loire

En 2020, la région Pays de la Loire a traité sur ses installations 41 400 tonnes de déchets amiantés (en majorité des matériaux de construction contenant de l’amiante). 

Evolution de la quantité de déchets amiantés traités en Pays de la Loire (source : IREP)

Les flux inter-régionaux

La région est importatrice de déchets amiantés. Seules 574 tonnes d’amiante issues des Pays de la Loire ont été exportées en 2020 vers d’autres régions (principalement vers les régions limitrophes). 

« En savoir plus »

→ Accéder à la page sur les déchets dangereux produits en Pays de la Loire

→ Accéder à la page sur les déchets dangereux traités en Pays de la Loire