Mise à jour le 04.11.2024

Synoptique des filières

Dans une démarche de suivi de l’évolution des modes de traitement des déchets et d’amélioration de la connaissance des quantités traitées dans les installations françaises, l’ADEME coordonne l’enquête, dite ITOM, des installations de traitement recevant à minima des déchets collectés par les collectivités et étendue aux centres de tri des déchets d’activités économiques (hors déchets du BTP, hors déchets agricoles et hors boues). Ce périmètre a été défini par l’ADEME pour répondre au Règlement Statistique Européen (Eurostat). Cette enquête, réalisée par TEO pour les installations situées en Pays de la Loire, cible les déchets non dangereux non inertes (DNDNI).

En parallèle, la DREAL réalise un bilan annuel des installations de valorisation du biogaz en fonctionnement, qui bénéficient des tarifs d’achat d’électricité et de biométhane au titre du code de l’énergie. Ce bilan permet de compléter les résultats de l’enquête des installations de traitement pour les tonnages entrants en méthanisation (hors déchets agricoles, hors boues).

La synthèse des déchets non dangereux non inertes (DNDNI) traités en Pays de la Loire concerne dans les typologies d’installations suivantes :

  • Centre de tri d’emballages et papiers
  • Centre de tri d’encombrants, de métaux ou de bois
  • Plateforme de compostage
  • Unité de Tri-Mécano-biologique (TMB)
  • Unité de méthanisation (hors déchets agricoles, hors boues)
  • Unité de préparation des Combustibles Solides de Récupération (CSR)
  • Chaudière CSR, Co-incinération en cimenterie, Unité de valorisation énergétique,
  • Installation de stockage des déchets non dangereux non inertes

Les déchèteries, installations de traitement des déchets dangereux, installations de stockage des déchets inertes et des déchets dangereux, quais de transfert, centres de transit, plateformes de broyage de bois, méthaniseurs de déchets agricoles ou boues, unités de recyclages spécialisées (verreries, papeteries, récupérateurs de métaux) ne sont pas pris en compte dans cette synthèse. Ainsi, les quantités de déchets  comptabilisées ne sont pas exhaustives.

Le synoptique ci-dessous présente la synthèse des flux de déchets non dangereux non inertes (hors déchets du BTP, hors déchets agricoles et hors boues) traités en Pays de la Loire en 2022.

Synoptique traitement des déchets TEO Pays de la Loire 2022

Installations de traitement des déchets non dangereux non inertes en Pays de la Loire

Installations de traitement des déchets non dangereux en Pays de la Loire

 

« En savoir plus »