Mise à jour le 20.11.2023

Stockage des déchets non dangereux non inertes

Le principe de fonctionnement d’une Installation de Stockage des déchets Non Dangereux

Le stockage des déchets non dangereux consiste à stocker les déchets non valorisables, en supprimant leur contact direct avec le sol à l’aide de géomembranes et d’argile imperméable, de récupérer les lixiviats (jus issu de la fermentation naturelle) et le biogaz issu de leur fermentation pour une valorisation énergétique.

Schéma du principe de fonctionnement de l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Treffieux (SMCNA)
Schéma du principe de fonctionnement de l’ISDND de Treffieux (SMCNA)

Les données proviennent des enquêtes sur les Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM) réalisées tous les 2 ans dans le cadre de la démarche d’observation menée par l’ADEME et afin de répondre au Règlement Statistique Européen (Eurostat).

A partir de 2023, l’observatoire TEO prendra en charge la réalisation des enquêtes auprès des exploitants d’installations, le renseignement des données sur la plateforme SINOE® et la valorisation des résultats.

Les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

En 2020, 1 076 414 tonnes de déchets non dangereux non inertes ont été enfouis dans les installations de stockage des déchets situées en Pays de la Loire.

La région compte 15 Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux Non Inertes (ISDND).


Accéder à la liste des installations de stockage des déchets non dangereux en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO et TerriSTORY

Les flux inter-régionaux

La quantité de déchets importés en Pays de la Loire pour un traitement en ISDND sont supérieurs aux quantités de déchets exportés dans une autre région.

Bilan des imports et exports des déchets non dangereux non inertes en Installations de Stockage des déchets non dangereux non inertes Pays de la Loire
Bilan des imports et exports de déchets non inertes non dangereux orientés en ISDND en 2020 (SINOE®)

L’évolution des tonnages traités en Pays de la Loire

Après une hausse en 2018, le tonnage des déchets enfouis affiche une baisse en 2020 de 8%, notamment dû à la crise sanitaire qui a provoqué l’arrêt de certaines activités. A l’échelle nationale, la même évolution est observée. 

Quantité de déchets non dangereux non inertes entrants en Installations de Stockage des déchets non dangereux non inertes en Pays de la Loire

La composition des déchets entrants en ISDND

Les déchets entrants en ISDND sont principalement des résidus de traitement comprenant les refus de tri de collectes sélectives, les refus de tri-mécano-biologique, les résidus de broyage de véhicules et les refus de tri de DAE.

En 2020, la part des déchets provenant des entreprises a largement diminué, en lien avec la crise sanitaire.

Nature et origine des déchets entrants en installations de Stockage des déchets non dangereux en Pays de la Loire

Les objectifs régionaux

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) reprend les objectifs de réduction des tonnages enfouis fixés par la Loi de Transition Ecologique pour une Croissance Verte (LTECV) : diminuer de 50% des tonnages admis en ISDND en 2025 par rapport à 2010.

Ainsi en Pays de la Loire, l’objectif est fixé à 610 000 tonnes de déchets entrants en ISDND à partir de 2025.

 

L’évolution des capacités des Installations de stockage des déchets non dangereux

Capacités autorisées des Installations de Stockage des déchets non dangereux Pays de la Loire

En 2022, les capacités autorisées des ISDND en Pays de la Loire s’élèvent à 1 075 800 tonnes. La projection des capacités délivrées montre une diminution progressive de ces capacités afin de tendre vers l’objectif du PRPGD.


« En savoir plus »