Mise à jour le 09.08.2024

Valorisation organique des déchets non dangereux

Les différents types d’installations de valorisation organique

Différents procédés de valorisation organique des déchets existent :

  • Les usines de Tri-Mécano-Biologique (TMB)
  • Les plateformes de compostage
  • Les unités de méthanisation

Une unité de Traitement-Mécano-Biologique (TMB) est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) n°2782 de la nomenclature : Autres traitements biologiques de déchets non dangereux. Cette solution de tri au moyen d’un bioréacteur est constituée d’un tunnel de séparation de la fraction fermentescible des ordures ménagères résiduelles et d’une étape de criblage, afin d’isoler la matière organique, les métaux et les déchets ultimes.

Une plateforme de compostage est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) n°2780 de la nomenclature : Installation de compostage de déchets non dangereux ou matière végétale. Cette solution de valorisation biologique aérobie (en présence d’oxygène) accélère le processus naturel de décomposition et de transformation en amendement organique.

Une unité de méthanisation est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) n°2781 de la nomenclature : Installation de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute. La méthanisation est un processus de dégradation de la matière organique en milieu anaérobie (absence d’oxygène) en milieu fermé et contrôlé pour optimiser les réactions.

Les données proviennent des enquêtes sur les Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM) réalisées tous les 2 ans dans le cadre de la démarche d’observation menée par l’ADEME et afin de répondre au Règlement Statistique Européen (Eurostat).

Depuis 2023, TEO réalise les enquêtes auprès des exploitants d’installations, le renseignement des données sur la plateforme SINOE® et la valorisation des résultats.

En parallèle, la DREAL  réalise un bilan annuel des installations de valorisation du biogaz en fonctionnement, qui bénéficient des tarifs d’achat d’électricité et de biométhane au titre du code de l’énergie. Ce bilan permet de compléter les résultats de l’enquête des installations de traitement pour les tonnages entrants en méthanisation (hors déchets agricoles, hors boues).

Les installations de valorisation organique

En 2022, 775 280 tonnes de déchets (hors déchets agricoles, hors boues) ont été reçues dans les installations de valorisation organique en Pays de la Loire dont :

  • 358 169 tonnes en plateformes de compostage
  • 144 318 tonnes en usines de Tri-Mécano-Biologique (TMB)
  • 272 793 tonnes en unités de méthanisation (valorisation organique et énergétique)

Accéder à liste des installations de valorisation organique en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO et TerriSTORY :

L’évolution des tonnages valorisés en Pays de la Loire

Les plateformes de compostage

La région compte 32 plateformes de compostage.

Ouvrir la datavisualisation PowerBI dans une nouvelle fenêtre

Les unités de Tri-Mécano-Biologique

La région compte 4 unités de Tri-Mécano-Biologique associées à des plateformes de compostage.

Ouvrir la datavisualisation PowerBI dans une nouvelle fenêtre

Les unités de méthanisation

Une page dédiée aux installations de méthanisation en fonctionnement est accessible ici.

« En savoir plus »

    → Accéder à la page sur le Schéma Régional Biomasse
    → Accéder à la page sur les Biodéchets