Les partenaires

L’observatoire de la transition énergétique possède une dimension multi partenariale forte. Cela se reflète dans sa gouvernance mais également dans les actions entreprises par la structure ou encore dans les travaux mis en avant.

Ce rôle de catalyseur, l’association le doit avant tout à l’engagement de ses membres :

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) met en œuvre en Pays de la Loire, auprès du préfet de région, les politiques du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

En savoir plus :

Le Conseil régional des Pays de la Loire

Accompagner la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique, défi majeur du XXIè siècle, telle est l’ambition de la Région Pays de la Loire, aujourd’hui chef de file sur l’énergie, l’air et le climat. Avec les feuilles de route régionales sur la transition énergétique et la transition écologique, adoptées en 2016 et 2018, la Région souhaite accélérer la mise en œuvre de projets concrets sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la préservation des sols, la qualité de l’air, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la gestion et prévention des déchets, l’alimentation, la transition vers l’économie circulaire.

L’ ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En savoir plus :

Air Pays de la Loire (AirPL)

Dans le cadre de l’observatoire TEO, Air Pays de la Loire met à disposition des informations issues de BASEMIS, son inventaire régional des émissions de polluants et gaz à effet de serre, production et consommation d’énergie et partage son expertise dans l’appui aux collectivités sur la quantification d’émissions, la scénarisation et les choix de plans d’action.

Air Pays de la Loire est l’organisme pluri partenarial agréé par le ministère de l’environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire, via l’exploitation d’un réseau permanent de mesure, la réalisation de campagnes ponctuelles et l’usage de systèmes de modélisation numérique. Air Pays de la Loire réalise également des actions de surveillance en air intérieur, des mesures de pesticides dans l’air et diffuse des informations sur les pollens. Air Pays de la Loire informe le public et les autorités compétentes sur ces thématiques et diffuse ses résultats sur www.airpl.org.

En savoir plus :

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 900 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

En savoir plus :

Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Acteur référent du monde de l’énergie, ses missions sont:
– Concevoir, construire, entretenir et exploiter les 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel
– Acheminer le gaz naturel pour le compte de 46 fournisseurs, en toute impartialité;
– Distribuer, en toute sécurité, le gaz naturel auprès de 11 millions de clients
– Promouvoir les usages du gaz naturel et le développement rentable du réseau et de l’énergie gaz
– Accompagner et raccorder au réseau les producteurs de biométhane.

GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 410 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement, intégration des énergies renouvelables et préservation de l’environnement.

En savoir plus :

Réseau de Transport d’Électricité (RTE)

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service public qui emploie 8500 salariés. Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, RTE joue un rôle clé pour aiguiller les flux et optimiser le fonctionnement du système électrique, afin d’assurer aux clients et à la collectivité une alimentation électrique économique, sûre et propre. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il achemine l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés au réseau de transport et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. RTE est l’opérateur du réseau de transport le plus grand d’Europe : 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.

En savoir plus :