Les partenaires

L’observatoire de la transition énergétique possède une dimension multi partenariale forte. Cela se reflète dans sa gouvernance mais également dans les actions entreprises par la structure ou encore dans les travaux mis en avant.

Ce rôle de catalyseur, l’association le doit avant tout à l’engagement de ses membres :

Membres fondateurs

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) met en œuvre en Pays de la Loire, auprès du préfet de région, les politiques du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

En savoir plus :

La Région des Pays de la Loire

Accompagner la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique, défi majeur du XXIè siècle, telle est l’ambition de la Région des Pays de la Loire, aujourd’hui chef de file sur l’énergie, l’air et le climat. Avec les feuilles de route régionales sur la transition énergétique et la transition écologique, adoptées en 2016 et 2018, la Région souhaite accélérer la mise en œuvre de projets concrets sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus :

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME)

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la préservation des sols, la qualité de l’air, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la gestion et prévention des déchets, l’alimentation, la transition vers l’économie circulaire.

L’ ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En savoir plus :

Membres Actifs

Air Pays de la Loire (AirPL)

Dans le cadre de l’observatoire TEO, Air Pays de la Loire met à disposition des informations issues de BASEMIS, son inventaire régional des émissions de polluants et gaz à effet de serre, production et consommation d’énergie et partage son expertise dans l’appui aux collectivités sur la quantification d’émissions, la scénarisation et les choix de plans d’action.

Air Pays de la Loire est l’organisme pluri partenarial agréé par le ministère de l’environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire, via l’exploitation d’un réseau permanent de mesure, la réalisation de campagnes ponctuelles et l’usage de systèmes de modélisation numérique. Air Pays de la Loire réalise également des actions de surveillance en air intérieur, des mesures de pesticides dans l’air et diffuse des informations sur les pollens. Air Pays de la Loire informe le public et les autorités compétentes sur ces thématiques et diffuse ses résultats sur www.airpl.org.

En savoir plus :

Chambre de Commerce et d’Industrie Pays de la Loire (CCI)

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire est un établissement public à caractère administratif dont l’objectif premier est de contribuer au développement économique des territoires et des entreprises. Elle soutient et encadre le réseau consulaire régional constitué de 5 CCI : CCI Maine-et-Loire, CCI Nantes St Nazaire, CCI Mayenne, CCI Le Mans Sarthe, CCI Vendée.

Interlocuteur privilégié de l’Etat et interface des institutions régionales, son rôle est d’anticiper et d’orienter les politiques de développement afin de contribuer à l’essor économique des Pays de la Loire, à l’attractivité régionale et à la promotion de l’esprit d’entreprise.

En savoir plus :

CITEO

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour prendre en charge la fin de vie, dont le recyclage, des emballages ménagers et des papiers.

En savoir plus :

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 900 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

En savoir plus :

Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC Ouest)

Créée en 1945, FEDEREC représente 1200 entreprises, des multinationales aux PME en passant par les ETI, réparties sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou négoce / courtage de Matières.

FEDEREC dispose de 8 syndicats régionaux garants de l’animation territoriale. FEDEREC Ouest réunit la Bretagne et les Pays de la Loire. Pour FEDEREC Ouest, la priorité est la défense des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics locaux, sur les sujets d’actualités tels que la gestion des Installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), les impacts sur le terrain des textes qui découlent de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire), le développement de la filière Combustibles Solides de Récupération (CSR), ou encore le suivi des futures Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

En savoir plus :

Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Acteur référent du monde de l’énergie, ses missions sont:
– Concevoir, construire, entretenir et exploiter les 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel
– Acheminer le gaz naturel pour le compte de 46 fournisseurs, en toute impartialité;
– Distribuer, en toute sécurité, le gaz naturel auprès de 11 millions de clients
– Promouvoir les usages du gaz naturel et le développement rentable du réseau et de l’énergie gaz
– Accompagner et raccorder au réseau les producteurs de biométhane.

GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 410 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement, intégration des énergies renouvelables et préservation de l’environnement.

En savoir plus :

Réseau de Transport d’Électricité (RTE)

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service public qui emploie 8500 salariés. Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, RTE joue un rôle clé pour aiguiller les flux et optimiser le fonctionnement du système électrique, afin d’assurer aux clients et à la collectivité une alimentation électrique économique, sûre et propre. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il achemine l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés au réseau de transport et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. RTE est l’opérateur du réseau de transport le plus grand d’Europe : 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.

En savoir plus :

Syndicat Intercommunal de Valorisation Et de Recyclage Thermique des déchets de l’Est Anjou (SIVERT)

Le SIVERT fédère cinq structures adhérentes, soit 205 communes du Maine-et-Loire ainsi que des communes limitrophes d’Indre-et-Loire. Le territoire de collecte du SIVERT compte 310 000 habitants. Avec 30 000 habitants, Saumur est l’agglomération la plus importante. Le SIVERT valorise au maximum l’ensemble des déchets sur son territoire dans une logique de filières complémentaires, en collaboration avec ses cinq structures adhérentes : valorisation matière, organique et énergétique.

En savoir plus :

Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD)

Le SNEFiD rassemble 65 entreprises indépendantes (TPE, PME et ETI) représentant 26 000 collaborateurs dans toute la France. Le SNEFiD agit pour améliorer le tri et la valorisation des matières recyclables, pour préserver les emplois d’avenir et innover vers un service de proximité de qualité.

Les missions du SNEFiD sont de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents. Également de les informer par un travail de veille, les accompagner dans la montée en compétences par le biais de commissions et de conseils juridiques. Le SNEFiD anime son réseau pour créer de la solidarité entre ses membres, partager et promouvoir les valeurs communes de l’Entreprenariat.

En savoir plus :

Territoire d’énergie Pays de la Loire

Territoire d’énergie Pays de la Loire est une entente composée des quatre syndicats d’énergies de la région à savoir le Sydela (44), le Siéml (49), Territoire d’énergie Mayenne (53) et le SyDEV (85), ainsi que de deux personnes associées : le département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire.

Ensemble, ils mènent des actions conjointes et concertées qui visent à développer des opérations en faveur de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de la mobilité électrique et permettent de mieux défendre et relayer les enjeux des collectivités aux niveaux régional et national.

En savoir plus :

Trivalis

Au quotidien, le syndicat départemental Trivalis assure le traitement de mille tonnes de déchets provenant des ménages vendéens ou résidents en Vendée. La quantité de déchets traités s’élève à 457 708 tonnes en 2020.
Le traitement comprend :

  • Les opérations de transport depuis les centres de transfert et les déchèteries vers les lieux de traitement et de valorisation,
  • L’exploitation des installations publiques de traitement des déchets en Vendée ainsi que les études pour de nouveaux équipements et leur construction,
  • La vente des matériaux recyclables aux filières industrielles et l’écoulement du compost aux agriculteurs.

Ces opérations de traitement s’inscrivent dans le cadre d’une politique issue du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets dont la compétence est de la Région des Pays-de-la Loire depuis la loi NOTRe.

En savoir plus :

Membre associé

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire est née de la volonté des acteurs de l’ESS de se doter d’une organisation régionale capable de les rassembler, de les représenter et de coordonner leur action.

Elle fédère ainsi les entreprises de l’ESS qu’elles soient : associations, coopératives, mutuelles, sociétés commerciales d’utilité sociale, groupements de syndicats d’employeurs de l’ESS, réseaux et plateformes d’acteurs locaux… autour d’un projet politique et stratégique commun.

En savoir plus: