L’Observatoire

Historique et objet

Créé en janvier 2018, l’association TEO est l’observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique.

La création de cette structure fait suite à 3 ans d’activité du Dispositif Régional d’Observation Partagé de l’Énergie et du Climat (DROPEC). Ce dernier formalisait, par une gouvernance commune, la mutualisation de moyens humains de la DREAL, de la Région des Pays de la Loire, de l’ADEME et d’Air Pays de la Loire sur l’observation.

TEO a pour objet de doter les Pays de la Loire d’un dispositif d’observation et de suivi des actions menées dans la région en matière de maîtrise de l’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique et d’autre part en matière de prévention et de gestion des déchets et d’économie circulaire au travers de données et d’indicateurs.

Historiquement sur les thématiques Énergie & Climat, le périmètre de l’observatoire s’est élargi aux thématiques Déchets & Ressources depuis 2021.

Gouvernance

Les membres de l’observatoire sont organisés en trois collèges :

  • Les membres fondateurs sont : la Région des Pays de la Loire, l’Etat (DREAL des Pays de la Loire) et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).
  • Les membres actifs sont les personnes morales de droit public ou privé adhérant librement à l’association et qui sont fournisseurs de données régionales de l’énergie, de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique d’une part et des déchets, des ressources et de l’économie circulaire d’autre part ou possédant, traitant, utilisant des données environnementales et notamment celles relatives à ces thématiques et s’engageant à les apporter à l’association. Les membres actifs sont répartis en deux catégories qu’ils choisissent au moment de leur adhésion :
    • Catégorie énergie – climat
    • Catégorie déchets-ressources, économie circulaire.
  • Les membres associés sont les personnes morales de droit public ou privé adhérant librement à l’association, dont les missions concourent à la transition écologique dans la région des Pays de la Loire et pour lesquelles des coopérations avec l’association ont été identifiées.

Les membres actuels de l’observatoire sont répartis comme ci-dessous. Pour en savoir plus, voir la page « Les partenaires« .

Missions

Les missions de l’association sont :

  • L’observation et l’information sur la situation énergétique et climatique du territoire par la collecte de données, l’élaboration de bilans énergétiques et climatiques, de bilans sur la prévention et la gestion des déchets, le développement et le suivi d’indicateurs de réalisation et de résultats
  • L’apport de données pour la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l’énergie, du climat, des déchets, des ressources, de l’économie circulaire et de l’environnement ;
  • La sensibilisation aux enjeux sur l’énergie, le climat, les déchets, les ressources, l’économie circulaire et l’environnement.

Pour cela, les actions mises en œuvre sont réparties selon trois types :

Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE)

L’observatoire TEO fait partie du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE). C’est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions, en France métropolitaine et d’Outre-mer.

En ce sens, le RARE constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France.

Les observatoires membres du RARE sont répartis sur toute la France

En savoir plus