Tri à la source des Biodéchets
Que sont les biodéchets ?
Il s’agit des déchets biodégradables de jardin ou de parc (déchets verts), des déchets alimentaires ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que des déchets comparables provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires » selon la Directive européenne du 19 novembre 2008, art. 3 – repris dans article 8 décret du 11 juillet 2011
Les biodéchets comprennent donc :
- les déchets alimentaires ou déchets de cuisine et de table : déchets de préparation alimentaire et restes de repas de nature végétale (épluchures et restes de légumes ou de fruits) et animale (restes de viande, poissons, beurre, crème)
- les huiles alimentaires usagées (corps gras) : huiles de cuisson usagées
- les déchets verts : feuilles mortes, fleurs fanées, branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie, mauvaises herbes ou pelouse
Les biodéchets représentent 1/3 de la composition des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) selon la dernière campagne nationale de caractérisation de l’ADEME (MODECOM, 2017).
Composition des ordures ménagères résiduelles en pourcentage massique et ratio par habitants (MODECOM, 2017)
Les déchets alimentaires représentent la part la plus importante des déchets putrescibles (46%) présents dans les ordures ménagères résiduelles.
Composition de la catégorie « déchets putrescibles » des ordures ménagères résiduelles (MODECOM, 2017)
Le gisement de biodéchets
D’après le Schéma Régional Biomasse (SRB) en Pays de la Loire, le gisement de biodéchets présents dans les OMR collectées par le service public de gestion des déchets et hors service public est estimé à 305 000 tonnes en 2015. Ce gisement a été projeté à l’horizon 2030 en prenant en compte l’évolution de la population et les objectifs de réduction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Il est estimé 215 000 tonnes en 2030.
Le gisement de déchets verts collectées par le service public de gestion des déchets et hors service public est estimé à 875 000 tonnes en 2015 et projeté à 695 000 tonnes en 2030 en prenant en compte l’évolution de la population et les objectifs de réduction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).
Le tri à la source des biodéchets
La réglementation (Loi Grenelle II et Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose la mise en place du tri à la source des biodéchets des gros producteurs :
- 120 t/an : à partir du 1er janvier 2012
- 40 t/an : à partir du 1er janvier 2014
- 10 t/an : à partir du 1er janvier 2016
- 5 t/an : à partir du 1er janvier 2023
Cette obligation de mise en place du tri à la source des biodéchets est élargie pour tous au plus tard le 31 décembre 2023.
Le tri à la source des biodéchets peut s’appliquer selon la gestion de proximité ou la gestion centralisée. Les collectivités peuvent recourir à l’un ou l’autre voir à un modèle hybride.
Les déchets verts sont déjà triés à la source avec la collecte en déchetteries. En Pays de la Loire, 7 EPCI ont également mis en place une collecte en porte-à-porte de déchets verts.
En 2021, la plupart des EPCI ont déjà menés des opérations de compostage domestique, à travers la vente ou la distribution de composteurs et 6 EPCI ont mis en place une collecte séparée des déchets alimentaires sur une partie de leur territoire.
Les installations de valorisation des biodéchets
En 2022, 342 105 tonnes de biodéchets ont été reçues en plateformes de compostage et unités de méthanisation en Pays de la Loire. |
Cet indicateur comprend les tonnages de déchets alimentaires, déchets verts et huiles alimentaires usagées.
Il existe deux processus de valorisation de la matière organique qui sont complémentaires :
- Le compostage : Procédé de traitement aérobie des déchets par des micro-organismes produisant du compost
- La méthanisation : Processus de décomposition de la matière organique contenue dans les déchets biodégradables en milieu anaérobie produisant du biogaz et du digestat (fertilisant naturel)
Le territoire compte :
- 32 plateformes de compostage
- 60 méthaniseurs recevant des biodéchets
Accéder à la liste des installations de valorisation des biodéchets en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO. |
Les objectifs régionaux à atteindre
Le SRB fixe un objectif de mobilisation pour une collecte séparée de 63% des biodéchets actuellement présents dans les OMR (majoritairement des déchets alimentaires), soit 135 000 tonnes en 2030 comprenant :
- 40 000 tonnes provenant des ménages et assimilés
- 95 000 tonnes provenant des collectes hors service public des professionnels.
L‘objectif de valorisation de ce gisement capté est fixé à 50% en compostage et 50% en méthanisation.
Pour le gisement de 695 000 tonnes déchets verts, l’objectif de valorisation en 2030 fixé par le SRB est de :
- 75% en compostage, soit 525 000 tonnes
- 5% en méthanisation, soit 35 000 tonnes
- 20% en combustion, soit 140 000 tonnes
« En savoir plus »
→ Accéder à la page sur la valorisation organique |
- ADEME – Synthèse thématique : Tri à la source et collecte séparée des biodéchets
- RARE – Webinaire Biodéchets : une obligation de tri à accompagner
- Réseau Compost Citoyen – Bibliothèque des fiches techniques sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets et les différents types de compostage
- Réseau Compost Citoyen – Etude sur les coûts du compostage partagé – 2022
- Geocompost – Trouvez un composteur près de chez vous
- ADEME – Des retours d’expériences en Europe et dans le monde : Etude comparative des pratiques de collecte séparée des biodéchets en milieu urbain – 2022
- ADEME – Etude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets
- Réseau compost citoyen – Webinaires sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets
- ADEME – Jeux de données : Nombre de dossiers « Plan de relance » Tri à la source et valorisation des biodéchets