Transports
Le secteur des transports est un des plus grands consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre des Pays de la Loire. Le transport routier est responsable de la majorité de cette situation et l’enjeu principal devient donc de diminuer le nombre de déplacements motorisés et les distances parcourues.
Le secteur des transports dépend d’énergies fossiles non présentes sur le territoire, les dépenses énergétiques de ce secteur contribuent relativement peu à l’économie locale.
En 2021, on estime à 31 TWh l’énergie consommée dans le secteur transports en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 données 2021 provisoires). |
État des lieux: L’omniprésence des énergies fossiles pour les motorisations et l’imposante part des véhicules particuliers dans les déplacements domicile-travail
Les véhicules particuliers représentent le mode de transport principal pour les trajets domicile-travail, à près de 80%, dans l’ensemble des départements des Pays de la Loire.
Les consommations d’énergie, en grande partie fossile, engendrées par cette utilisation des modes de transports motorisés sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
![]() |
Accéder aux données mobilité: kilomètres parcourus par des véhicules, parts modales des déplacements domicile-travail, distances domicile-travail et migrations pendulaires sous forme cartographique sur Terristory |
La Région Pays de la Loire et l’ensemble des territoires travaillent sur plusieurs axes afin de progresser le secteur du transport dans la transition énergétique, notamment:
- La promotion des motorisations alternatives (GNV, électricité, hydrogène)
- Le développement des transport collectifs
- La progression du covoiturage
- L’encouragement de la mobilité active
État des lieux: Un parc de véhicules en expansion
Plus de la moitié du parc de véhicules particuliers des Pays de la Loire a plus de 8 ans.
En fonctionnement, les véhicules les plus anciens sont susceptibles d’être les plus émetteurs de gaz à effet de serre ou polluants atmosphériques. C’est pourquoi l’âge du parc de véhicules peut être un indicateur d’efficacité.
Cependant, les émissions d’un véhicule sont également dépendantes d’autres caractéristiques comme sa taille, son poids, son entretien ou encore sa motorisation. Il est d’ailleurs à noter qu’une grande majorité du parc correspond aux vignettes Crit’air 1, 2 et 3.
Le nombre de véhicules tend à augmenter plus rapidement que la population, sauf pour les poids lourds et transports en commun, même si l’on observe un net ralentissement des ventes de véhicules neufs depuis 2019.
Les parts de marché des véhicules électriques, à hydrogène et hybrides, encore minoritaires, progressent dans les ventes assez clairement depuis plusieurs années ce qui commence à influer sur la composition du parc.
L’électricité et le gaz doivent être transportés et restent en partie issus de ressources fossiles (gaz naturel, pétrole…) ou finies (nucléaire). Ainsi, les émissions totales des véhicules dépendent fortement du mix énergétique en place.
Cependant, ces motorisations alternatives offrent également des avantages:
- l’électricité et le gaz peuvent contenir une part d’énergie d’origine renouvelable, parfois produite localement (biogaz…). Cette part est amenée à croitre avec le développement des installations de production encouragé par les stratégies nationales, régionales ou locales.
- ces motorisations possèdent des émissions locales plus faibles
C’est donc parallèlement au développement des énergies renouvelables que la Région des Pays de la Loire encourage le développement des motorisations alternatives, notamment par le développement des infrastructures de recharge (stations délivrant du biogaz naturel véhicule (bioGNV), Installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE)).
État des lieux: Une mobilité qui pèse sur les ménages
En Pays de la Loire, près de 9 ménages sur 10 possèdent au moins une voiture. La dépense moyenne annuelle de carburant par ménage est d’environ 1 500 euros pour la mobilité quotidienne mais ce chiffre varie fortement en fonction des lieux d’habitation.
Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, 15,5 % des ménages ligériens se trouvent en situation de précarité énergétique, ce qui signifie que leurs dépenses en carburant dépassent 4,5% de leurs ressources.
![]() |
Accéder aux données de précarité liée à la mobilité: le nombre de ménages concernés, la part de ménages concernés ou encore les dépenses de carburant annuelles moyennes pour la mobilité quotidienne sous forme cartographique sur Terristory |
Les réalisations: Développement des infrastructures
La mise en place des mobilités alternatives est une des conditions majeures de la réussite de la transition énergétique.
Les acteurs publics participent au développement des infrastructures pour accompagner ces mobilités alternatives. Le sélecteur à droite de la carte vous permet d’afficher:
- Les stations de Gaz naturel pour véhicules (GNV) publiques en Pays de la Loire
- Les installations de recharge de véhicules électriques publiques en Pays de la Loire (IRVE)
- Les aires de covoiturage en Pays de la Loire
Les réalisations: Évolution de l'offre des transports régionaux en Pays de la Loire
Comme le montre le graphique ci-dessus, l’offre de transport régionale se renforce régulièrement depuis plusieurs années consécutives, passant de 10.7 millions de kilomètres parcourus en 2009 à plus de 13 millions en 2019.
Le réseau TER enregistre une augmentation de plus de 37% de la distance parcourue entre 2009 et 2019. Parallèlement, la distances parcourues par les autocars baisse de 6 points.
Tendance: Évolution de la Fréquentation des transports régionaux en Pays de la Loire
Cette croissance de l’offre des transports en commun régionaux côtoie l’augmentation du nombre de voyages effectués sur les lignes de cars régionaux et les TER, passant de 14.4 millions à de 17.5 millions de 2009 à 2019 (+21%).
Cette tendance peut également être mise en lien avec l’accroissement de la population régionale sur la même période (+7.5%).
Les réalisations: Pistes cyclables en Pays de La Loire
L’ensemble des collectivités encouragent les mobilités douces en développant des infrastructures dédiées, comme le montre la cartographie ci-dessus.
Les réalisations: Les initiatives de mobilité durable
L’Observatoire Régional des Transports des Pays de la Loire (ORT) met à disposition une cartographie des initiatives de mobilité durable. Les détails de la démarche et la légende sont explicités à droite de la carte.
Planification, accompagnement, réduction des déplacements, mobilités actives, partagées, solidaires, transports de marchandises ou de personnes… Ce sont environ 300 initiatives qui couvrent l’ensemble des thématiques et démontrent une réelle volonté des acteurs locaux à se saisir des enjeux liés au transport.
« En savoir plus »
- Air Pays de la Loire – Le rapport BASEMIS® (v7)
- Air Pays de la Loire – Le guide méthodologique BASEMIS® (v7)
- Air Pays de la Loire – La plateforme de visualisation BASEMIS®
- Région Pays de la Loire – Accéder à la plateforme mobilité de l’Open Data
- INSEE – Historique des populations
- INSEE – La base logements 2020
- Observatoire National de la Précarité Énergétique(ONPE) – GEODIP
- AFGNV / Open Data Région – Stations de Gaz naturel pour véhicules (GNV) publiques en Pays de la Loire
- Transport.data.gouv – Installations de recharge de véhicules électriques en Pays de la Loire (IRVE)
- Transport.data.gouv – Base consolidée des lieux covoiturage
- Open Data Région – Offre kilométrique du réseau régional de transports en Pays de la Loire
- Open Data Région – Fréquentation des cars régionaux et TER en Pays de la Loire
- Transport.data.gouv – Base nationale des aménagement cyclables
- Observatoire Régional des Transport et des Mobilités – Cartographie des initiatives de mobilité durable