Mise à jour le 08.03.2024

Transports

Le secteur des transports est le premier secteur en terme de consommation d’énergie et le deuxième en émissions de gaz à effet de serre en Pays de la Loire. Le transport routier est responsable de la majorité de cette situation et l’enjeu principal devient donc de diminuer le nombre de déplacements motorisés et les distances parcourues.

Le secteur des transports dépend d’énergies fossiles non présentes sur le territoire, les dépenses énergétiques de ce secteur contribuent relativement peu à l’économie locale.

En 2021, on estime à 31 TWh l’énergie consommée dans le secteur transports en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 données 2021 provisoires).

État des lieux : L’omniprésence des énergies fossiles pour les motorisations et l’imposante part des véhicules particuliers dans les déplacements domicile-travail

Les véhicules particuliers représentent le mode de transport principal pour les trajets domicile-travail, à près de 80%, dans l’ensemble des départements des Pays de la Loire.

Les consommations d’énergie, en grande partie fossile, engendrées par cette utilisation des modes de transports motorisés sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

Accéder aux données mobilité : kilomètres parcourus par des véhicules, parts modales des déplacements domicile-travail, distances domicile-travail et migrations pendulaires sous forme cartographique sur Terristory

La Région Pays de la Loire et l’ensemble des territoires travaillent sur plusieurs axes afin de progresser le secteur du transport dans la transition énergétique, notamment :

  • La promotion des motorisations alternatives (GNV, électricité, hydrogène)
  • Le développement des transport collectifs
  • La progression du covoiturage
  • L’encouragement de la mobilité active

État des lieux : Un parc de véhicules en expansion

En 2022, d’après le SDES, plus de la moitié du parc de véhicules particuliers des Pays de la Loire a 8 ans et plus.

Il est possible de retrouver ci-dessous le parc annuel de véhicules en Pays de la Loire depuis 2011, et son évolution au cours du temps.

Les véhicules thermiques (essence et diesel essentiellement) d’une part, et les véhicules particuliers d’autre part, représentent la grande majorité du parc ligérien.

Le nombre de véhicules tend à augmenter plus rapidement que la population, sauf pour les poids lourds et transports en commun, même si l’on observe un net ralentissement des ventes de véhicules neufs depuis 2019.

Les nombres de véhicules classés Crit’Air 1 et Crit’Air 2 représentent plus de 60% du parc actuel alors qu’ils représentaient moins de 9% du parc régional en 2011. Les parts de marchés des véhicules électriques, encore minoritaires, progressent assez clairement depuis plusieurs années et représentent 15% des ventes en 2023 tout type de véhicules confondus.

La DREAL des Pays de la Loire publie une note mensuelle sur les immatriculations de véhicules routiers neufs. Se basant sur la même source que les données présentées ici, ces notes offrent une analyse temporellement plus fine et complémentaire sur l’évolution du parc de véhicules.

État des lieux : Une mobilité qui pèse sur les ménages

En Pays de la Loire en 2020, près de 9 ménages sur 10 possèdent au moins une voiture. La dépense moyenne annuelle de carburant par ménage est d’environ 1 500€ pour la mobilité quotidienne, mais ce chiffre varie fortement en fonction des lieux d’habitation.

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, en 2018, 15,5 % des ménages ligériens se trouvent en situation de précarité énergétique, ce qui signifie que leurs dépenses en carburant dépassent 4,5% de leurs ressources.

Accéder aux données de précarité liée à la mobilité : le nombre de ménages concernés, la part de ménages concernés ou encore les dépenses de carburant annuelles moyennes pour la mobilité quotidienne sous forme cartographique sur Terristory

Les réalisations : Développement des infrastructures

La mise en place des mobilités alternatives est une des conditions majeures de la réussite de la transition énergétique.

Les acteurs publics participent au développement des infrastructures pour accompagner ces mobilités alternatives. Le sélecteur à droite de la carte vous permet d’afficher :

  • Les stations de Gaz naturel pour véhicules (GNV) publiques en Pays de la Loire
  • Les installations de recharge de véhicules électriques publiques en Pays de la Loire (IRVE)
  • Les aires de covoiturage en Pays de la Loire

Les réalisations : Évolution de l’offre des transports régionaux en Pays de la Loire

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’offre de transport régionale se renforce régulièrement depuis plusieurs années consécutives, passant de 10,7 millions de kilomètres parcourus en 2009 à plus de 13 millions en 2019.

Le réseau TER enregistre une augmentation de plus de 37% de la distance parcourue entre 2009 et 2019. Parallèlement, la distances parcourues par les autocars baisse de 6 points.

Tendance : Évolution de la Fréquentation des transports régionaux en Pays de la Loire

Cette croissance de l’offre des transports en commun régionaux côtoie l’augmentation du nombre de voyages effectués sur les lignes de cars régionaux et les TER, passant de 14,4 millions à 17,5 millions de 2009 à 2019 (+21%).

Cette tendance peut également être mise en lien avec l’accroissement de la population régionale sur la même période (+7,5%).

Les réalisations : Pistes cyclables en Pays de La Loire

L’ensemble des collectivités encouragent les mobilités douces en développant des infrastructures dédiées, comme le montre la cartographie ci-dessus.

La FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) effectue de manière régulière un baromètre des villes cyclables auprès des cyclistes français. Ce baromètre permet d’obtenir un retour précieux des usagers sur leurs ressentis en terme de sécurité, confort et aménagements notamment. Le dernier date de fin 2021 et les résultats peuvent être retrouvés sur le site internet dédié. Il y a eu 20 444 répondants en Pays de la Loire et seules les communes avec au moins 50 répondants sont classées. Une fiche synthèse par commune est aussi téléchargeable via leur opendata (Il suffit alors de rechercher le nom de la commune et de télécharger le dossier associé).

Les réalisations : Les initiatives de mobilité durable

Voir en plein écran

L’Observatoire Régional des Transports et des Mobilités des Pays de la Loire (ORTM) met à disposition une cartographie des initiatives de mobilité durable. Les détails de la démarche et la légende sont explicités à droite de la carte.

Planification, accompagnement, réduction des déplacements, mobilités actives, partagées, solidaires, transports de marchandises ou de personnes… Ce sont environ 300 initiatives qui couvrent l’ensemble des thématiques et démontrent une réelle volonté des acteurs locaux à se saisir des enjeux liés au transport.


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