Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Synthèse du scénario négaWatt 2022

négaWatt
2021

Le scénario négaWatt 2022 contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. L’Association négaWatt publie une première synthèse des fondamentaux du scénario et présente les points structurants, par secteur de consommation et de production d’énergie, ainsi que les principaux impacts attendus.

Futurs énergétiques 2050 – Principaux résultats

RTE
2021

Dans le cadre de ses missions et en réponse à une saisine du Gouvernement, RTE publie les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 ». Cette étude a été lancée en 2019 pour étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone.

 

Rapport d’analyse des bilans de fonctionnement 2019 des installations de la filière biogaz en Pays de la Loire

DREAL
2021

La DREAL présente un rapport de synthèse des données déclarées par les installations de valorisation du biogaz en fonctionnement en 2019 en Pays de la Loire. En tant que bénéficiaires des tarifs d’achat d’électricité et de biométhane et au titre du code de l’énergie, celles-ci doivent transmettre à la DREAL un bilan annuel de fonctionnement.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’association AILE, l’observatoire de la transition écologique TEO, l’ADEME, les services de l’État en charge des installations classées pour la protection de l’environnement et de l’agrément sanitaire (DREAL et DDPP), les DDT(M), la DRAAF, et avec l’appui de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Forêts et usages du bois dans l’atténuation du changement climatique

ADEME
2021

Ce guide aborde les enjeux des forêts et des usages du bois dans la lutte contre le changement climatique. Il présente le cycle du carbone en forêt (dont son captage et son stockage) et les effets induits par les différents usages du bois comme le stockage dans les produits à longue durée de vie et l’évitement d’émissions de carbone d’origine fossile. Il décrit comment ces mécanismes interagissent en s’appuyant sur les derniers résultats des programmes de recherche. Il expose ensuite des leviers d’action et les outils disponibles pour intégrer les enjeux de la lutte contre le changement climatique dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

Ce guide a été réalisé en collaboration avec des représentants de la recherche, des pouvoirs publics, des organismes de gestion forestière et des filières bois ainsi que des associations environnementales.

Synthèse : Schéma régional pour la valorisation énergétique de la biomasse PAYS DE LA LOIRE

Région Pays de la Loire, DREAL
2021

Le schéma régional biomasse (SRB) Pays de la Loire a été arrêté par le préfet de région le 14 décembre 2020. Ce document est une synthèse du document d’orientations régionales non prescriptif contribuant à réduire la part des énergies fossiles, favoriser la transversalité, mobiliser et œuvrer collectivement à la transition énergétique et écologique. 

Observatoire de la Construction Durable

CERC
2021

La Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC), avec l’appui de la Région, de l’ADEME et de la DREAL, propose un suivi des indicateurs de la transition énergétique et environnementale dans le Bâtiment sur le territoire. Des fiches synthétiques par EPCI sont disponibles en libre téléchargement.

Étude de quantification des conséquences sur l’emploi de la transition énergétique dans le cadre du pacte de Cordemais

ADEME Pays de la Loire
2021

Cette étude, pilotée par l’ADEME Pays de la Loire, vise à quantifier les impacts sur l’emploi de différents scénarios de transition énergétique à l’échelle du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’Estuaire de la Loire
aux horizons 2030 et 2050.

Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation

Haut Conseil pour le Climat
2021

Le Haut Conseil pour le Climat publie un résumé de son 3ème rapport annuel. Cette synthèse grand public permet d’identifier les grands enjeux nationaux, parfois par région et par secteur d’activité, en matière de lutte contre le changement climatique et d’adaptation des territoires et activités.

Cartographie interactive des îlots de chaleur en Loire-Atlantique

AURAN
2021

L’AURAN a repéré les îlots de chaleur en Loire-Atlantique à partir de données satellitaires permettant de mesurer précisément les écarts de températures émises par la surface du sol lors d’une journée de fortes chaleurs en période estivales. Très fortement lié à l’occupation du sol, le phénomène d’îlot de chaleur conduit à accroître l’intensité des températures diurnes et nocturnes, et ce à l’échelle de la rue ou du quartier.

Cartographie des besoins de chaleur et de froid par secteur

CEREMA
2021

Le CEREMA présente la cartographie des besoins en chaleur et en froid en France pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, à la maille 100 mètres. Ce travail, qui sera amené à évoluer tous les 5 ans, vise à aider l’identification de zones de développement de réseaux, des zones à forts enjeux de rénovation, de zones consommatrices proches de source de chaleur fatale ou encore l’établissement de chiffres clefs.