Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Le pari de la mobilité routière propre en Europe

IFRI, La Fabrique de la Cité
2020

L’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dresse un état des lieux du secteur de la mobilité routière et revient sur les stratégies et perspectives des filières concernées, à l’heure de leur transformation pour répondre aux enjeux de la relance et de la transition énergétique.

Les défis de la région Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable

INSEE, DREAL
2020

Au travers des objectifs de développement durable, ce dossier issu d’un partenariat INSEE/DREAL parcourt les différentes facettes du développement durable dans les Pays de la Loire. Il en présente les évolutions récentes et les enjeux à venir afin de permettre aux acteurs publics de renforcer les réformes engagées pour essayer de se rapprocher d’un développement plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Rapport « Maîtriser l’empreinte carbone de la France »

Haut Conseil pour le Climat
2020

Le Haut conseil pour le climat présente son nouveau rapport, répondant à une saisine du Gouvernement. Ce rapport vise à clarifier les implications des décisions en France sur les émissions liées aux échanges internationaux et à donner des lignes directrices dans l’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions importées, en identifiant les acteurs en capacité de prendre les décisions concernant ces émissions et les outils dont ils disposent.

40°C à l’ombre : faut-il craindre de vivre dans un climat plus chaud ?

AURAN
2020

L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise revient sur le phénomène d’ilot de chaleur, ces élévations de températures très localisées que l’on peut retrouver dans les milieux urbanisés en raison de l’artificialisation du sol, des matériaux utilisés et/ou encore de l’exposition des lieux.

L’électricité en Loire-Atlantique en 2035 : Circuit court ou court-circuit

AURAN, RTE
2020

Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) se sont associés pour réaliser, pour la première fois à l’échelle d’un département, des scénarios projetés d’évolution de la consommation et de la production électrique à l’horizon 2035.

Analyse comparée des études de disponibilités régionales en biomasse forestière

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) nous accompagne dans la compréhension des différents chiffres sur les disponibilités en bois disponibles au niveau national et régional, en revenant sur les raisons des  écarts constatés.

Le document propose également des pistes pour aider à l’homogénéisation des données et alimenter les futurs débats pour l’établissement de méthodes de référence.

 

Coûts des énergies renouvelables et de récupération en France – Données 2019

ADEME, In Numeri, Enerdata
2020

Une étude complète sur le coût de production des énergies renouvelables par filière, avec retours sur l’historique et exercices prospectifs.

Le Schéma Directeur des Énergies – Conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme

ADEME, GRDF
2020

L’ADEME et GRDF ont réalisé conjointement un guide d’élaboration d’un Schéma Directeur des Énergies (SDE) en revenant sur les grandes étapes de la démarche et en s’appuyant sur les expériences des territoires déjà lancés.

Un guide riche en informations pour mener au mieux la planification énergétique de son territoire.

Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ?

Club STEP, ADEME, RARE, ATMO France, CEREMA
2020

Nouvelle publication de la série «Les données énergétiques territoriales pour la planification et l’action énergie-climat» menée par l’ADEME et le Club STEP.
Ce document propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.).

Tableau de bord 2019 de la Précarité Énergétique

Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE)
2020

L’ONPE publie son tableau de bord 2019 révélant que 6,8 millions de personnes sont actuellement touchées par la précarité énergétique, un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Pour plus d’informations: