Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Rapport concernant la contribution des PCAET et des SRADDET aux politiques des transition écologiques et énergétiques

MTE
2022

La loi loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat prévoyait la remise de ce rapport du Gouvernement au Parlement. Selon le t’article 68, ce rapport devait comporter « une évaluation du soutien apporté par l’Etat à la mise en œuvre des plans climat-air-énergie territoriaux et des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires » et comparer la contribution de ces documents aux objectifs nationaux et aux orientations nationales inscrits dans la programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas-carbone.

Webinaire « Les plastiques : de l’observation à l’action »

RARE
2022

Organisé par le RARE (Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) et coordonné par AURAEE, cette 5ème Rencontre Ressources et Déchets (RED) sous format webinaire datant du 12 mai 2022 propose une vue globale de la filière plastique. 

Avec la participation de l’ORDIF, l’ORDECO, l’AREC Nouvelle-Aquitaine, et la Région Sud.  

Stocks de bois et de carbone dans les haies bocagères françaises

IGN - ADEME
2022

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), en lien avec l’ADEME, a publié une étude ayant pour objectif de fournir une première évaluation quantitative des stocks sur pied actuels en volume de bois, en biomasse et en carbone dans les haies, ainsi que leurs prélèvements récents, pour 31 départements bocagers français.

La méthanisation agricole : enjeux et rôle des collectivités

CEREMA
2022

Pour aider les techniciens de collectivités, le CEREMA publie une série de fiches « décarboner les territoires » afin de leur apporter une meilleure connaissance des techniques de décarbonation des territoires. La fiche n°1 concerne la méthanisation agricole : enjeux et rôle des collectivités.

 

La prospective au service de l’adaptation au changement climatique

ONERC
2022

Ce rapport, proposé par l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), a pour but de fournir aux acteurs des territoires une vision des outils de prospective pouvant aider la mise en place de mesures d’adaptation et des illustrations de leurs utilisations à travers de nombreux exemples de mise en œuvre.

Point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique

MTES
2022

Après trois ans de mise en œuvre, le ministère de la Transition écologique publie un point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) dont l’objectif est de mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.

Parcours ABC, outil d’évaluation du poids carbone des projets de construction

NOVABUILD, Dirigeants Responsables de l'Ouest
2022

NOVABUILD et les Dirigeants Responsables de l’Ouest ont lancé Parcours ABC, pour Action Bas Carbone, un outil d’accompagnement de projets de construction d’aménagement ou d’immobilier pour évaluer le poids carbone des choix de construction et guider les acteurs vers des actions et des ressources leur permettant de progresser.

Les actes du colloque 2021 de l’Observatoire National de la Précarité Energétique

ONPE
2022

Retrouvez la synthèse de la 4e édition du colloque de l’ONPE « 10 ans du Grenelle de l’environnement : bilan et perspectives ».
L’occasion de revenir sur 10 ans de lutte contre la précarité énergétique, sur l’efficacité des dispositifs mis en œuvre jusqu’ici et de tourner le regard vers l’avenir du sujet.

Démarche d’analyse des trajectoires climat régionales

ADEME
2021

L’ADEME, en co-construction avec 3 Régions pilotes, a élaboré une méthode d’amélioration continue des politiques climatiques pour les Régions, « cheffe de file » de l’action climatique et de la transition énergétique. L’objectif principal est d’apporter un éclairage technique aux Régions pour entrainer les acteurs de leur territoire vers une trajectoire de transition bas carbone cohérente avec les objectifs de la SNBC. Cela se matérialise par un outil de pilotage et de suivi de leur politique climatique (atténuation et adaptation).

Les territoires ligériens face aux enjeux de développement durable

INSEE
2021

Pression foncière, artificialisation des sols, éloignement des bassins de vie et d’emplois, mobilité contrainte, rénovation énergétique des bâtiments, activités touristiques, industrielles ou agricoles… Suivant leur profil, les intercommunalités peuvent faire face à des enjeux de développement durable très différents et leur situation socioéconomique influe sur leur capacité à y répondre. Cette publication dresse un état des lieux des territoires ligériens.