Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050

RTE, AIE
2021

Dans un rapport commun, commandité par le ministère de la Transition écologique fin 2019, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) décrivent quatre conditions strictes et cumulatives que les politiques publiques doivent prendre en compte si elles devaient s’orienter vers un mix électrique à forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Les formations de l’Agence de la transition écologique

ADEME
2021

L’ADEME propose un catalogue de formations pour accompagner les salarié.e.s et les collectivités et des entreprises dans leur montée en compétence et dans leur changement de pratiques professionnelles induits par la transition écologique et énergétique.

Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

MTES
2021

Fruit d’un travail partenarial entre le Cerema, l’ONERC, L’ADEME et Météo France, ce centre de ressources est développé dans le cadre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique. Vous y trouverez un répertoire d’acteurs d’initiatives et de projets locaux, un catalogue de formations et une sélection d’outils et de méthodes pour agir.

Panorama de l’électricité renouvelable

ENEDIS
2020

Cette publication régulière d’Enedis, expose un état des lieux accessible sur le développement de l’électricité renouvelable en France à travers des zooms sur les filières éolienne, solaire, hydraulique et bioénergies.
Ce travail est réalisé en partenariat avec l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADDEeF), l’agence des opérateurs de réseaux d’énergie (ORE), Réseau de Transport d’électricité (RTE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Rénover mieux: leçons d’Europe

Haut Conseil pour le Climat
2020

Ce rapport du Haut Conseil pour le Climat, répondant à une saisine du gouvernement, analyse les politiques publiques et les solutions de quatre pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) et identifie les pistes d’action pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France.

Le pari de la mobilité routière propre en Europe

IFRI, La Fabrique de la Cité
2020

L’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dresse un état des lieux du secteur de la mobilité routière et revient sur les stratégies et perspectives des filières concernées, à l’heure de leur transformation pour répondre aux enjeux de la relance et de la transition énergétique.

Les défis de la région Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable

INSEE, DREAL
2020

Au travers des objectifs de développement durable, ce dossier issu d’un partenariat INSEE/DREAL parcourt les différentes facettes du développement durable dans les Pays de la Loire. Il en présente les évolutions récentes et les enjeux à venir afin de permettre aux acteurs publics de renforcer les réformes engagées pour essayer de se rapprocher d’un développement plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Rapport « Maîtriser l’empreinte carbone de la France »

Haut Conseil pour le Climat
2020

Le Haut conseil pour le climat présente son nouveau rapport, répondant à une saisine du Gouvernement. Ce rapport vise à clarifier les implications des décisions en France sur les émissions liées aux échanges internationaux et à donner des lignes directrices dans l’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions importées, en identifiant les acteurs en capacité de prendre les décisions concernant ces émissions et les outils dont ils disposent.

40°C à l’ombre : faut-il craindre de vivre dans un climat plus chaud ?

AURAN
2020

L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise revient sur le phénomène d’ilot de chaleur, ces élévations de températures très localisées que l’on peut retrouver dans les milieux urbanisés en raison de l’artificialisation du sol, des matériaux utilisés et/ou encore de l’exposition des lieux.

L’électricité en Loire-Atlantique en 2035 : Circuit court ou court-circuit

AURAN, RTE
2020

Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) se sont associés pour réaliser, pour la première fois à l’échelle d’un département, des scénarios projetés d’évolution de la consommation et de la production électrique à l’horizon 2035.