Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Observatoire dynamique de la géothermie de surface

ADEME - BRGM
2022

L’observatoire dynamique de la géothermie de surface est issu de la coopération de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Cet observatoire met à disposition, au moyen de services web cartographiques dédiés, de connaissances solides et d’un inventaire exhaustif du déploiement de la géothermie de surface. L’inventaire de ces installations, est alimenté en continu.

État des lieux des filières de la pompe à chaleur

ADEME, CSTB, In Extenso
2022

Dans cette publication, l’ADEME propose un bilan des filières PAC en France à travers un travail d’enquête auprès des acteurs de la filière reposant sur 3 axes: Panorama et bilan critique (technologie, marchés…), Données clefs du marché, Analyse de filière.

 

Premier rapport du GIEC régional des Pays de la Loire: Diagnostic

GIEC Pays de la Loire, Comité 21 Grand Ouest
2022

Juin 2022, le Groupement Interdisciplinaire sur les Évolutions du Climat dans les Pays de la Loire, composé d’une vingtaine de chercheur.euse.s, restitue son diagnostic du territoire au regard des des enjeux liés au changement climatique.

Ces travaux ont pour but d’identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques, d’en informer les élus locaux et plus largement les décideur.euse.s et de promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces.

Le traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

ADEME
2022

L’ADEME enquête tous les 2 ans les installations de traitement des déchets ménagers et assimilés en France.

Ce rapport présente les données de l’année 2020 et porte sur toutes les Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM) qui accueillent au moins des déchets collectés dans le cadre du service public d’élimination des déchets (centres de tri, traitements thermique et biologique, stockage de déchets non dangereux).

Rapport concernant la contribution des PCAET et des SRADDET aux politiques des transition écologiques et énergétiques

MTE
2022

La loi loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat prévoyait la remise de ce rapport du Gouvernement au Parlement. Selon le t’article 68, ce rapport devait comporter « une évaluation du soutien apporté par l’Etat à la mise en œuvre des plans climat-air-énergie territoriaux et des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires » et comparer la contribution de ces documents aux objectifs nationaux et aux orientations nationales inscrits dans la programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas-carbone.

Webinaire « Analyse de la TEOM : quels territoires propices à la tarification incitative ? »

RARE
2022

Organisé par le RARE (Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) et coordonné par l’ORDIF, cette 6ème Rencontre Ressources et Déchets (RED) sous format webinaire datant du 30 juin 2022 présente les outils d’observation permettant de faciliter les réflexions autours de la tarification incitative pour les collectivités. 

Avec la participation de l’ADEME Nationale, l’AREC Nouvelle-Aquitaine, l’ORDIF, l’ORD&EC et TEO, ainsi que les témoignages de Nantes Métropoles et de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers. 

Webinaire « Les plastiques : de l’observation à l’action »

RARE
2022

Organisé par le RARE (Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) et coordonné par AURAEE, cette 5ème Rencontre Ressources et Déchets (RED) sous format webinaire datant du 12 mai 2022 propose une vue globale de la filière plastique. 

Avec la participation de l’ORDIF, l’ORDECO, l’AREC Nouvelle-Aquitaine, et la Région Sud.  

Stocks de bois et de carbone dans les haies bocagères françaises

IGN - ADEME
2022

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), en lien avec l’ADEME, a publié une étude ayant pour objectif de fournir une première évaluation quantitative des stocks sur pied actuels en volume de bois, en biomasse et en carbone dans les haies, ainsi que leurs prélèvements récents, pour 31 départements bocagers français.

La méthanisation agricole : enjeux et rôle des collectivités

CEREMA
2022

Pour aider les techniciens de collectivités, le CEREMA publie une série de fiches « décarboner les territoires » afin de leur apporter une meilleure connaissance des techniques de décarbonation des territoires. La fiche n°1 concerne la méthanisation agricole : enjeux et rôle des collectivités.

 

La prospective au service de l’adaptation au changement climatique

ONERC
2022

Ce rapport, proposé par l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), a pour but de fournir aux acteurs des territoires une vision des outils de prospective pouvant aider la mise en place de mesures d’adaptation et des illustrations de leurs utilisations à travers de nombreux exemples de mise en œuvre.