Médiathèque

Retrouvez ici les documents de référence sur la transition écologique.

Cartographie interactive des îlots de chaleur en Loire-Atlantique

AURAN
2021

L’AURAN a repéré les îlots de chaleur en Loire-Atlantique à partir de données satellitaires permettant de mesurer précisément les écarts de températures émises par la surface du sol lors d’une journée de fortes chaleurs en période estivales. Très fortement lié à l’occupation du sol, le phénomène d’îlot de chaleur conduit à accroître l’intensité des températures diurnes et nocturnes, et ce à l’échelle de la rue ou du quartier.

Cartographie des besoins de chaleur et de froid par secteur

CEREMA
2021

Le CEREMA présente la cartographie des besoins en chaleur et en froid en France pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, à la maille 100 mètres. Ce travail, qui sera amené à évoluer tous les 5 ans, vise à aider l’identification de zones de développement de réseaux, des zones à forts enjeux de rénovation, de zones consommatrices proches de source de chaleur fatale ou encore l’établissement de chiffres clefs.

(Re)localiser notre alimentation, quels enjeux en Loire-Atlantique

AURAN
2021

L’AURAN aborde le sujet de l’alimentation locale et présente les premiers résultats de l’Observatoire de l’alimentation durable. Cet état des lieux  éclaire sur la situation actuelle et pose la question de l’adaptation du système alimentaire face aux évolutions de notre société (COVID-19, transition écologique, changement climatique…).

Rapport 2021 – Renforcer l’atténuation, Engager l’adaptation

Haut Conseil pour le Climat
2021

Le Haut Conseil pour le Climat publie son rapport annuel 2021 portant sur les émissions de gaz à effet de serre nationales et régionales et la mise en œuvre des actions de réduction associées.

Le rapport apporte également un regard sur les impacts du changement climatique et les politiques d’adaptation.

Rapport Basemis V6 – Edition 2021 – Chiffres 2018

Air Pays de la Loire
2018

La rapport BASEMIS expose les résultats de l’inventaire des consommations d’énergie, production d’énergie, émissions de gaz à effet de serre et polluants à l’échelle des Pays de la Loire et des départements.

Ce travail, effectué par Air Pays de la Loire, couvre les chiffres 2008 à 2018. L’inventaire est mis à jour tous les 2 ans selon une méthode documentée.

Les collectivités peuvent avoir accès à des restitutions à leur échelle.

Rénover le parc de logements : et si on changeait d’approche et d’échelle ?

AURAN
2021

Pilier de la transition énergétique doté d’objectif très ambitieux, la rénovation des logements se heurte pourtant à des difficultés de mise en œuvre depuis de nombreuses années.

Dans cette synthèse, l’AURAN propose une analyse permettant d’identifier les blocages et de proposer des solutions pour faciliter la mise en application.

Datagir, l’information environnementale pour les citoyen.ne.s

ADEME
2021

L’ADEME, avec la plateforme Datagir, propose des simulateurs d’impact et des bases de données ouvertes permettant à chacun.e d’estimer son impact sur le climat lié à son mode de vie (alimentation, transport, logement…) ou de réutiliser ces informations pour des projets et initiatives visant à informer et sensibiliser.

Eléments de prospective du réseau public de distribution d’électricité à l’horizon 2050

Enedis
2021

La transition écologique nécessite une forte adaptabilité des réseaux de transport et de distribution d’énergie. Ainsi, à travers 4 scénarios de prospective, Enedis étudie l’avenir du réseau public de distribution d’électricité pour se préparer à tous les possibles.

Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050

RTE, AIE
2021

Dans un rapport commun, commandité par le ministère de la Transition écologique fin 2019, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) décrivent quatre conditions strictes et cumulatives que les politiques publiques doivent prendre en compte si elles devaient s’orienter vers un mix électrique à forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Les formations de l’Agence de la transition écologique

ADEME
2021

L’ADEME propose un catalogue de formations pour accompagner les salarié.e.s et les collectivités et des entreprises dans leur montée en compétence et dans leur changement de pratiques professionnelles induits par la transition écologique et énergétique.