Mise à jour le 26.06.2024

État des lieux du secteur des Transports

Le secteur des transports est le premier secteur en terme de consommation d’énergie et le deuxième en émissions de gaz à effet de serre en Pays de la Loire. Le transport routier est responsable de la majorité de cette situation et l’enjeu principal devient donc de diminuer le nombre de déplacements motorisés et les distances parcourues.

Le secteur des transports dépend d’énergies fossiles non présentes sur le territoire, les dépenses énergétiques de ce secteur contribuent relativement peu à l’économie locale.

En 2021, on estime à 31 TWh l’énergie consommée dans le secteur transports en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 données 2021 provisoires).

La mobilité depuis 1800

Pour cette section, aucune donnée régionalisée n’existe. Nous reprenons donc des données nationales, et notamment deux infographies issues de la présentation d’Aurélien Bigo donnée au webinaire Soyons Zen* pour transporter et se déplacer ! organisé par l’ORTM en juin 2023.

Depuis 1800, on peut s’intéresser à trois grandeurs pour caractériser les déplacements des français :

  • Le temps total de transport par jour est stable, à environ 1h/jour
  • Le nombre de trajets est stable, autour de 3-4 trajets, durant donc en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • La distance parcourue et la vitesse de déplacement moyennes ont été multipliées par un facteur 10 à 12, d’un peu moins de 5km à plus de 50km aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 1950 que le français moyen a parcouru plus de 10km par jour. Cette accélération est donc récente de ces 70 dernières années.

Cette évolution a été possible par l’avènement puis la démocratisation de moyens de transport longue distance, dont essentiellement la voiture individuelle, mode de transport vers lequel il y a eu un fort report entre le début du XXème et aujourd’hui.

On peut retrouver pour les principaux modes de transport leur part en nombre de trajets, temps de transport, distance parcourue, émissions de gaz à effet de serre et forçage radiatif1. Sans surprise, ce sont la voiture et l’avion qui sont à l’origine de la quasi totalité des émissions de gaz à effet de serre et du forçage radiatif issu de la mobilité.

1 Le forçage radiatif est la mesure de déséquilibre entre l’énergie qui arrive chaque seconde sur la Terre et celle qui repart. Un forçage radiatif positif tend à réchauffer le système Terre (plus d’énergie reçue qu’émise), alors qu’un forçage radiatif négatif va dans le sens d’un refroidissement (plus d’énergie perdue que reçue).

Pour aller au travail, la voiture pour quatre ligériens sur cinq

En 2017, 80% des ligériens allaient travailler en voiture (Source : INSEE).

Pour les déplacements domicile-travail, il existe des données régionales fiables, issues des travaux sur le recensement de population de l’INSEE. Les véhicules particuliers représentent le mode de transport principal pour se rendre au travail, à près de 80%, en Pays de la Loire.

Sans surprise, la voiture est moins utilisée dans les grandes agglomérations de la région. On constate à l’inverse une forte part modale de la voiture dans certaines EPCI limitrophes de ces agglomérations.

Enfin il est à noter que dans certaines EPCI rurales, notamment en Mayenne et en Sarthe, les faibles taux de parts modales en voiture s’expliquent par la forte population d’agriculteurs et agricultrices qui travaillent et vivent sur le même lieu.

Accéder aux données mobilité : kilomètres parcourus par des véhicules, parts modales des déplacements domicile-travail, distances domicile-travail et migrations pendulaires sous forme cartographique sur Terristory

Un parc de véhicules en expansion

Le parc de véhicules en Pays de la Loire peut être caractérisé depuis 2011 à l’aide de deux jeux de données issus du SDES :

Ces deux jeux de données se basent sur l’adresse d’immatriculation des véhicules : elles ne rendent donc pas exactement compte du parc de véhicules qui circule sur les routes ligériennes.

A l’exception de toutes les autres valorisations, le périmètre de ces deux jeux de données et de la datavisualisation associée ci-dessous est plus large que la mobilité des personnes dans la mesure où il inclut les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (dont certains sont utilisés pour le transport de personnes, d’autres pour le transport de marchandises).

Les véhicules thermiques (essence et diesel essentiellement) d’une part, et les véhicules particuliers d’autre part, représentent la grande majorité du parc ligérien.

Le nombre de véhicules tend à augmenter plus rapidement que la population, sauf pour les poids lourds et transports en commun, même si l’on observe un net ralentissement des ventes de véhicules neufs depuis 2019.

Les nombres de véhicules classés Crit’Air 1 et Crit’Air 2 représentent plus de 60% du parc actuel alors qu’ils représentaient moins de 9% du parc régional en 2011. Les parts de marchés des véhicules électriques, encore minoritaires, progressent assez clairement depuis plusieurs années et représentent 15% des ventes en 2023 tout type de véhicules confondus.

La DREAL des Pays de la Loire publie une note mensuelle sur les immatriculations de véhicules routiers neufs. Se basant sur la même source que les données présentées ici, ces notes offrent une analyse temporellement plus fine et complémentaire sur l’évolution du parc de véhicules.

Une mobilité qui pèse sur le budget des ménages

En Pays de la Loire en 2020, près de 9 ménages sur 10 possèdent au moins une voiture. La dépense moyenne annuelle de carburant par ménage est d’environ 1 500 € pour la mobilité quotidienne, mais ce chiffre varie fortement en fonction des lieux d’habitation.

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, en 2018, 15,5 % des ménages ligériens se trouvent en situation de précarité énergétique, ce qui signifie que leurs dépenses en carburant dépassent 4,5% de leurs ressources.

Accéder aux données de précarité liée à la mobilité : le nombre de ménages concernés, la part de ménages concernés ou encore les dépenses de carburant annuelles moyennes pour la mobilité quotidienne sous forme cartographique sur Terristory

Décarboner la mobilité des personnes

La décarbonation de la mobilité présente cinq leviers que l’on peut retrouver en décomposant les émissions de CO2 comme suit :

Ces leviers sont différemment sollicités en fonction des alternatives choisies. Trois pages du tableau de bord sont dédiées aux sujets suivants :

Aller dans un tiers-lieu est une autre alternative pour pouvoir télétravailler près de chez soi et ainsi moins se déplacer. Pour les Pays de la Loire, il est possible de se référer à cette carte des tiers-lieux dans la région.

L’ORTM, site ressource pour les services autour de la mobilité et les initiatives de mobilité durable

L’Observatoire Régional des Transports et des Mobilités des Pays de la Loire (ORTM) est un autre acteur important de l’observation du secteur des transports en Pays de la Loire.

  • Le site de l’ORTM recense sur une page de son site un ensemble de services en lien avec la mobilité.
  • Sur les sujets de transports de marchandises et logistique, l’ORTM recense un ensemble d’informations et de liens sur cette page dédiée. Il est aussi possible d’obtenir des informations complémentaires en explorant les tuiles des différents modes de transports sur cette page.
  • Enfin l’ORTM met à disposition une cartographie des initiatives de mobilité durable. Planification, accompagnement, réduction des déplacements, mobilités actives, partagées, solidaires, transports de marchandises ou de personnes… Ce sont environ 300 initiatives qui couvrent l’ensemble des thématiques et démontrent une réelle volonté des acteurs locaux à se saisir des enjeux liés au transport.

Notons enfin que France Mobilité a un Observatoire des MaaS (Pour Mobilité Améliorée par Association de Services ou Mobility as a Service en anglais)


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