Mise à jour le 06.03.2024

Centres de tri des déchets non dangereux non inertes

Le principe de fonctionnement des centres de tri

Différents procédés de tri existent selon le type de déchets reçus en centres de tri : emballages et papiers graphiques des ménages, encombrants, déchets d’activités économiques.

Les techniques de tri comprennent des étapes de tri mécanique, de tri optique et de tri manuel afin de séparer les différentes matières. Les flux de matières premières recyclées peuvent être réintroduits dans la production industrielle.

Pour suivre étape par étape le fonctionnement d’un centre de tri d’emballages et papiers, consulter le schéma animé du process  : Visite d’un centre de tri | Citeo CDT

Les données proviennent des enquêtes sur les Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM) réalisées tous les 2 ans dans le cadre de la démarche d’observation menée par l’ADEME et afin de répondre au Règlement Statistique Européen (Eurostat).

A partir de 2023, l’observatoire TEO prendra en charge la réalisation des enquêtes auprès des exploitants d’installations, le renseignement des données sur la plateforme SINOE® et la valorisation des résultats.

Les centres de tri des déchets non dangereux non inertes

En 2020, 394 777 tonnes de déchets non dangereux non inertes ont été reçues en centres de tri de la région.


En Pays de la Loire, 100% de la population est couverte par l’extension des consignes de tri des plastiques.

En 2021, la région compte 21 centres de tri de type chaîne mécanisée, recevant des emballages et papiers graphiques, des Déchets d’Activités Economiques (DAE) en mélanges ou des encombrants.


Accéder à la liste des centres de tri en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO et TerriSTORY

L’évolution des tonnages triés en Pays de la Loire

Les objectifs régionaux

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) reprend les objectifs de valorisation fixés par la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) : augmenter la quantité de déchets faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière, notamment organique, en orientant vers ces filières de valorisation, 65% en des déchets non dangereux non inertes, mesurés en masse, en 2025.

Part de valorisation des déchets non dangereux non inertes produits en Pays de la Loire - Centres de tri des déchets non dangereux non inertes
65% de déchets non dangereux non inertes produits en Pays de la Loire sont orientés en valorisation matière ou organique.

Cet indicateur est calculé à partir des données de tonnages orientés vers des filières de valorisation. Il ne tient pas compte des performances de tri des installations, ni de la perte de matière pour les plateformes de compostage.

Cette méthodologie de calcul pourra évoluer selon les résultats des travaux en cours de l’ADEME sur l’observation des déchets à l’échelle nationale.


« En savoir plus »