Les missions de TEO – Déchets-Ressources
Les enquêtes Déchets menées par TEO :
Depuis 2023, et chaque année à compter de 2025, TEO Pays de la Loire réalise 2 enquêtes déchets :
- Enquête Collecte auprès des structures intercommunales exerçant la compétence collecte des déchets : 62 structures concernées en 2024 ;
- Enquête Traitement auprès des installations de traitement des déchets non dangereux de la région : centres de tri ménagers et des déchets d’activités économiques, plateformes de compostage, unités de méthanisation de déchets ménagers, unités de valorisation énergétique, sites de préparation et consommation de Combustibles Solides de Récupération (CSR), installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) : 108 installations concernées en 2024.
Ces enquêtes, pilotées au niveau national par l’ADEME, contribuent au rapportage européen de la France. Selon les besoins, TEO peut y intégrer ponctuellement des thématiques spécifiques. Ainsi, lors de l’enquête Traitement 2022, le périmètre a été élargi aux déchèteries professionnelles et aux centres de transit de déchets non dangereux afin d’affiner la connaissance des déchets issus des activités économiques.
Les données collectées sont consolidées et saisies par TEO dans l’outil SINOE® de l’ADEME. TEO produit ensuite des indicateurs contribuant ainsi au suivi local, régional et national, et consultables sur notre site internet.

Valorisations de données existantes :
- Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) : Calcul et suivi d’indicateurs des DMA collectés en Pays de la Loire, à partir des enquêtes Collecte.
- Coûts du Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) : Exploitation des données des matrices des coûts renseignées par les collectivités dans SINOE®. TEO propose des indicateurs de suivi de l’évolution depuis 2019 du coût aidé du SPGD.
- Déchets d’Activités Economiques (DAE) : Calcul et suivi des indicateurs de production et de traitement des DAE en Pays de la Loire, notamment à partir des enquêtes Traitement.
- Déchets Dangereux : Production d’indicateurs à partir des données GEREP et, depuis 2025, des données Trackdéchets (données post-2023). Des focus spécifiques sont réalisés sur certains flux d’intérêt comme l’amiante ou les DASRI.
- BTP : Les travaux sont centralisés par la CERC Pays de la Loire, et mis à disposition sur une page dédiée du site internet de TEO. La CERC réalise ponctuellement des enquêtes sur les déchets inertes issus des Travaux Publics.
- Filières Responsabilités Elargie du Producteur (REP) : Valorisation des données mises à disposition par les éco-organismes et la Direction de Supervision des filières REP (DSREP) de l’ADEME sous forme de Fiches REP : fonctionnement des filières, chiffres clés de la collecte et du traitement en région.
- Réemploi : Suivi conjoint des recycleries et des acteurs du réemploi solidaire, en partenariat avec la CRESS Pays de la Loire
- Valorisation et traitement des déchets non dangereux non inertes : Calcul et suivi des indicateurs de traitement des déchets en Pays de la Loire analysés par filières, à partir des enquêtes Traitement
Implication dans l’écosystème régional et national
TEO Pays de la Loire travaille à l’échelle régionale en complémentarité avec les acteurs locaux, tout en contribuant aux dynamiques nationales conduites par le Réseau des Agences Régionales de l’Environnement (RARE), dont il est membre. L’Observatoire est également associé aux travaux de l’ADEME, notamment au projet de refonte de l’outil SINOE® v3, dont la mise en œuvre est programmée pour le début de l’année 2026.

Des études ponctuelles :
En complément de ses missions régulières, TEO mène ponctuellement des études ciblées afin d’approfondir une thématique ou d’analyser un flux spécifique. À ce titre, deux études ont déjà été conduites :
- en 2023, une étude de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (DMA) portant sur l’année 2021 ;
- en 2024, une étude régionale consacrée à la filière bois en fin de vie, portant sur l’année 2022.