TEO > Thématiques > Traitement des déchets dangereux
Mise à jour le 06.08.2025

Traitement des déchets dangereux

En 2022, la région Pays de la Loire a traité au total  640 700 tonnes de déchets dangereux, dont 67 % provenant d’autres régions. On observe une diminution de près de 6% du tonnage entrant sur les installations de traitement de la région par rapport à 2018. (source : TEO – données IREP).

La région compte sur son territoire 3 Installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).

Tableau de bord régional

Retrouvez l’évolution des filières de traitements des déchets dangereux en Pays de la Loire de 2018 à 2022 (année 2019 exclue car données IREP non exploitables)

Les principales installations de traitement de déchets dangereux sur le territoire

Installations de traitement déchets dangereux Pays de la Loire - 2022

Cette carte présente les principales installations de traitement de déchets dangereux en Pays de Loire et les typologies de traitement associées. Les données alimentant la carte sont issues de la base IREP.

La méthodologie appliquée

Contexte

L’analyse de la gestion des déchets dangereux en Pays de la Loire peut être réalisée sous différents angles: 

  • Selon le gisement de déchets dangereux produits dans la région : la quantité totale de déchets dangereux produits en Pays de la Loire est alors observée, qu’importe sa destination de traitement
  • Selon le gisement de déchets dangereux traités dans la région : la quantité totale de déchets dangereux traités en Pays de la Loire est estimée, incluant les déchets dangereux en provenance des autres régions
  • Selon le gisement à la fois produit et traité au sein même de la région
Déchets dangereux produits et traités Pays de la Loire

Eléments méthodologiques :

Le tonnage de déchets dangereux traités en Pays de la Loire est issu de l’analyse de la base IREP Eliminateur aussi appelée Registre des Emissions Polluantes, qui résulte de l’extraction des déclarations faites par les installations de traitement sur la plateforme GEREP (Gestion Electronique du Registre des Emissions Polluantes). Sont prises en compte l’ensemble des déclarations des installations ligériennes.


« En savoir plus »