Mise à jour le 03.04.2025

Logements sociaux

Tous les ans, les bailleurs sociaux ont l’obligation de répondre à une enquête permettant de constituer le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) et ainsi dresser l’état global du parc de logements locatifs.

Au 1er janvier 2024, il y a 247 145 logements sociaux, dont 49 863 logements basses consommations (classes A et B) et 3 842 passoires thermiques (classes F et G) (anciens et nouveaux DPE confondus) en Pays de la Loire.

(Source : RPLS au 1er janvier 2024, SDES, 2024).


Accéder aux données Parc de logements sociaux loués par type de logement et énergie principale de chauffage, issu du recensement de population de l’INSEE, sous forme cartographique sur Terristory et sous forme de tableur sur l’opendata de TEO (Ce jeu de données couvre l’ensemble du parc. Le filtre prédéfini STOCD = 2 permet de n’afficher que les logements sociaux)

Attention, ce jeu de données ne donne des informations que sur le parc loué. L’énergie principale de chauffage pour les logements sociaux non loués n’est pas diffusée.

La DREAL a également produit une note sur le parc locatif social en Pays de la Loire au 1er janvier 2024. Elle complète les indicateurs partagés ci-dessus avec des indicateurs supplémentaires, une mise en perspective temporelle avec des données sur plusieurs années et une analyse plus qualitative de certains aspects.

Enfin, le CSTB propose aussi une déclinaison de GoRénove à destination des bailleurs sociaux. On peut y retrouver un ensemble d’indicateurs libres d’accès à partir du SIREN du bailleur. Les ayant-droits peuvent aussi accéder à leurs données ayant-droits via leur login USH.


« En savoir plus »