Résidentiel
Les bâtiments résidentiels représentent une part importante des consommations d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de réduction du secteur sont ambitieux. La datavisualisation ci-dessous détaille les principaux indicateurs du secteur en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de dépenses énergétiques.
En 2021, on estime à 23,1 TWh l’énergie consommée dans le secteur résidentiel en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 données 2021 provisoires). |
Qualification du parc et enjeux spécifiques
Le parc de logement évolue en permanence, tant par la construction de nouveaux bâtiments que par la rénovation d’anciens.
Au regard du rythme de construction de nouveaux logements (environ 1% par an) et des problématiques de précarité et performance énergétiques, les actions de rénovations sont au cœur de la transition concernant le secteur.
Ces actions peuvent également permettre d’équiper les logements d’installations de production d’énergie renouvelable, participant encore davantage à l’atteinte des objectifs nationaux concernant l’énergie.
L’espace graphique ci-dessous permet d’accéder aux chiffres clés concernant le parc de logements, la précarité énergétique et les passoires énergétiques (Diagnostics de Performance Énergétique F et G) par territoire.
Accéder aux données logement par énergie de chauffage ou par période de construction ; aux données précarité énergétique ; et aux données MaPrimeRénov’ suivantes : nombre de logements ayant bénéficié d’une aide, montants des aides et montants des travaux concernés sous forme cartographique sur Terristory |
Construction neuve
La Base des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme (Sitadel) donne de nombreuses informations sur les constructions neuves. Les principales données peuvent être retrouvées sur cette page interactive (Pensez à bien sélectionner « Pays de la Loire » en haut de la page). La DREAL Pays de la Loire publie par ailleurs une note mensuelle commentant les tendances de la construction en Pays de la Loire.
Activité de rénovation
Des plateformes territoriales de rénovation énergétiques sont mises en place pour accompagner la rénovation des logements et du tertiaire. Elles accueillent particuliers et professionnels ayant des projets de rénovation pour les guider sur les bonnes pratiques, les acteurs du territoires à solliciter ainsi que sur les aides mobilisables. La carte ci-dessous fournit les coordonnées des plateformes associées à chaque territoire.
Accéder aux Plateformes de rénovation en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO |
Les activités de construction et de rénovation sont un levier primordial de réduction de problématiques sociales, des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Mais ce sont également une source d’activité économique pour les territoires, qui accueillent de nombreuses entreprises qualifiées.
Accéder aux entreprises RGE en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO |
L’observatoire de la construction durable, porté par la Cellule Économique Régionale de la Construction des Pays de la Loire (CERC), met à disposition des territoires des fiches synthétiques permettant un suivi des indicateurs de la transition énergétique et environnementale dans le Bâtiment.
« En savoir plus »
- Air Pays de la Loire – Le rapport BASEMIS® (v7)
- Air Pays de la Loire – Le guide méthodologique BASEMIS® (v7)
- Air Pays de la Loire – La plateforme de visualisation BASEMIS®
- INSEE – La base logements 2020
- INSEE – Historique des populations
- Observatoire National de la Précarité Énergétique(ONPE) – GEODIP
- Données Performance Énergétique du Parc Résidentiel / Data.gouv – Nombre et taux de passoires énergétiques
- Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC) – L’observatoire de la construction durable
- ADEME – Qualifications RGE
- ADEME – Guide « Choisir un professionnel pour ses travaux »