Résidentiel

Les bâtiments résidentiels représentent une part importante des consommations d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de réduction du secteur sont ambitieux. La datavisualisation ci-dessous détaille les principaux indicateurs du secteur en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de dépenses énergétiques.

En 2018, on estime à 23,2 TWh l’énergie consommée dans le secteur résidentiel en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v6).

Qualification du parc et enjeux spécifiques

Le parc de logement évolue en permanence, tant par la construction de nouveaux bâtiments que par la rénovation d’anciens.

Au regard du rythme de construction de nouveaux logements (environ 1% par an) et des problématiques de précarité et performance énergétiques, les actions de rénovations sont au cœur de la transition concernant le secteur.

Ces actions peuvent également permettre d’équiper les logements d’installations de production d’énergie renouvelable, participant encore davantage à l’atteinte des objectifs nationaux concernant l’énergie.

L’espace graphique ci-dessous permet d’accéder aux chiffres clés concernant le parc de logements, la précarité énergétique et les passoires énergétiques (Diagnostics de Performance Énergétique F et G) par territoire.

Activité de rénovation

Des plateformes territoriales de rénovation énergétiques sont mises en place pour accompagner la rénovation des logements et du tertiaire. Elles accueillent particuliers et professionnels ayant des projets de rénovation pour les guider sur les bonnes pratiques, les acteurs du territoires à solliciter ainsi que sur les aides mobilisables. La carte ci-dessous fournit les coordonnées des plateformes associées à chaque territoire.

Accéder aux Plateformes de rénovation en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

Les activités de construction et de rénovation sont non seulement un levier primordial de réduction de problématiques sociales, des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, c’est également une source d’activité économique pour les territoires, qui accueillent de nombreuses entreprises qualifiées.

Accéder aux entreprises RGE en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

L’observatoire de la construction durable, porté par la Cellule Économique Régionale de la Construction des Pays de la Loire (CERC), met à disposition des territoires des fiches synthétiques permettant un suivi des indicateurs de la transition énergétique et environnementale dans le Bâtiment.


« En savoir plus »