Mise à jour le 09.01.2024

Linéaire de haies

En Pays de la Loire, le linéaire de haies est de 148 207 km selon la couche régionale mise à jour en 2021 par l’IGN à la demande de la région Pays de la Loire.

Un gisement national à valoriser

Selon la définition de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), le bocage est « un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et formes variables, délimitée par des haies, avec ou sans talus, souvent associées à des bois et des réseaux de mares. »

En France, il y a un intérêt grandissant pour le bois bocage qui présente plusieurs atouts. Pour la filière bois énergie, les haies permettent notamment la production de bois énergie et, pour l’agriculture, la protection des cultures et le stockage du carbone. Le bocage permet également de lutter contre l’érosion, la régulation du régime hydrique et le maintien de la biodiversité.

Au vu de la disparition des haies depuis les années 1950 en France et de la faible connaissance du bocage, plusieurs programmes et études ont vu le jour :

  • Le Label Haie est « un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu du bocage. »
  • Le programme « Plantons des haies » a pour « objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intraparcellaire). » La mise en œuvre régionale de la mesure est intégrée au dispositif « Liger Bocage et Agroforesterie » porté par la Région Pays de la Loire, l’État et l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre du plan de relance avec l’ambition de planter 7 000 km de haies ou d’alignements agroforestiers.

Un suivi quantitatif et qualitatif du bois bocage

Le producteur de la donnée

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est une structure qui vise à « produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu’à leur évolution. »

Les études et couches géographiques nationales

La mise en place du Dispositif de Suivi des Bocages (DSB), par l’IGN et l’OFB, permet de poser les bases d’une meilleure connaissance du bocage en France et d’initier un suivi quantitatif et qualitatif de celui-ci. Il s’agit d’une couche d’information géographique de référence sur les haies bocagères en France disponible en open data (validité de la donnée 2005 à 2014 selon département et source : Surface Non Agricole (SNA) ou BDTOPO).

L’association du DSB et des données de l’Inventaire Forestier National (IFN) sur les haies ont permis à l’IGN de disposer d’une base solide pour la réalisation d’une étude dédiée à l’évaluation de la ressource bocagère en 2022. Cette étude a été financée par l’ADEME et porte sur les 31 départements les plus bocagers en France (soit 38% de la surface métropolitaine, 2/3 du linéaire de haie de la France). Elle compte notamment les 5 départements de la région Pays de la Loire.

Les objectifs de l’étude sont de :

  • « Réaliser une première estimation quantitative des stocks actuels de bois, de biomasse et de carbone dans les haies des principaux départements bocagers français, ainsi que leurs prélèvements récents »
  • « Développer une méthodologie générique capable de produire des estimations cohérentes et comparables aux échelles nationales et régionales »

Les résultats de l’étude IGN-ADEME 2022 sur le bois bocage sont disponibles en téléchargement ici.

D’après l’étude IGN-ADEME de 2022, le linéaire de haies (DSB), disposant d’une biomasse importante (hauteur de végétation supérieure à 3m), est estimé à 157 800 km pour la région Pays de la Loire.

La couche géographique régionale

En parallèle du DSB, l’IGN accompagne ses partenaires régionaux pour améliorer leur connaissance des territoires. Pour mener sa politique publique en faveur du bocage, la Région Pays de la Loire a souhaité en 2020 dresser la carte des haies en s’appuyant sur celle réalisée en 2011 par l’IFN. Ainsi l’IGN a proposé une méthode semi-automatisée pour la détection des haie coupées et le résultat est maintenant disponible en open-data sur la plate-forme GEOPAL. Les données présentées ci-dessous sont issues de ce nouveau référentiel cartographique produit en 2021 par l’IGN et financé par la Région Pays de la Loire.

Il existe des écarts de chiffres pour le km de haies entre l’étude nationale IGN-ADEME 2022 et la couche géographique régionale IGN-Région Pays de la Loire 2021. Ces écarts proviennent de la méthodologie utilisée : 

  • L’étude nationale IGN-ADEME 2022 s’appuie sur le DSB issu lui-même des couches BDTOPO IGN et SNA du Registre Parcellaire Graphique (RPG)
  • La couche régionale 2021 réalisée par l’IGN est uniquement une mise à jour de la couche IFN 2011 intégrant les arasements (disparations de haies) et complétée par de la photo-interprétation pour ajouter les haies manquantes sur les photos 2020.

L’Observatoire TEO a pu récupérer les données sur les haies bocagères de la couche régionale mise à jour en 2021 par l’IGN (à la demande de la région Pays de la Loire) à l’échelle communale. Des jointures ont été également réalisées avec des données Insee pour récupérer les couches administratives ainsi que les superficies des communes.

La carte ci-dessous représente le rapport entre le km de haies présentes et la surface des communes en km² (plus pertinent pour les petites communes).

La datavisualisation ci-dessous met en avant le linéaire de haies en km par commune, EPCI, département d’après la couche régionale mise à jour en 2021 pour la région Pays de la Loire. Le graphique représente le rapport entre le km de haies présentes et la surface de la commune en km² par département. La Mayenne et la Vendée sont les deux départements les plus bocagers.

Accéder à la carte interactive du linéaire de haies en Pays de la Loire sur TerriSTORY (source : couche régionale 2021 réalisée par IGN). Les données seront prochainement disponibles sur la plateforme.

« En savoir plus »

Accéder à la page sur le bois énergie

Accéder à la page sur l’agriculture