Mise à jour le 09.01.2024

Agriculture

Le secteur de l’agriculture concentre de nombreux enjeux très divers et tous capitaux, de l’adaptation au contexte économique jusqu’à l’évolution continue des pratiques en passant par l’autonomie alimentaire des territoires ou encore la gestion des ressources en eau et des sols, et cela dans une dynamique de métropolisation qui a eu tendance à éloigner les services des lieux de production.

Consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, dépenses énergétiques

Le secteur agricole est marqué par sa dépendance aux énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre principalement « hors énergie ». En effet, comme indiqué dans le rapport BASEMIS®v7 : « La particularité du secteur est la part importante des émissions non liées à des sources énergétiques : le méthane, émis en particulier par les activités d’élevage, et le protoxyde d’azote, dû aux cultures, représentent en effet 90 % du total des émissions de gaz à effet de serre. »

Ces données sont à mettre en regard des leviers existants pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration des potentiels de stockage de carbone. Un autre axe d’observation complémentaire du secteur est celui de l’empreinte carbone détaillé dans la page dédiée du site de TEO accessible ici.

La datavisualisation ci-dessous détaille les principaux indicateurs du secteur Agriculture en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de dépenses énergétiques.

En 2021, on estime à 4,7 TWh l’énergie consommée dans le secteur agriculture en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 – données 2021 provisoires).

La carte ci-dessous superpose les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’agriculture et le cheptel (en milliers d’unité de gros bétail (UGB)) par EPCI en région Pays de la Loire. A noter que les données sur l’élevage rentrent en compte dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre donc leur lien est une conséquence mathématiques. 

Données contextuelles du secteur de l’agriculture

Le recensement agricole (RA) de l’ensemble des exploitations agricoles en France est réalisé tous les 10 ans afin de collecter de multiples données (superficies, cheptels, nombre d’exploitations etc). Le dernier a eu lieu en 2021 sur les données de l’année 2020. Celles-ci sont téléchargeables en libre accès sur le site de l’Agreste. En complément, la DRAAF Pays de la Loire travaille les données pour les rendre plus accessibles et met des éléments sur son site internet :

  • Données communales mises en ligne par la DRAAF : cliquez-ici
  • Fiches territoriales avec les données du RA 2020 à la maille région, département, EPCI avec export brut des données : cliquez-ici
  • Documentation « méthodologie » sur le site de l’Agreste : cliquez-ici

A l’échelle de la région, du département et de l’EPCI :

En 2020, on estime à 26 409 le nombre d’exploitations agricoles en Pays de la Loire (Source : RA 2020).

La carte ci-dessous représente la surface agricole utilisée (SAU) par EPCI pour la région Pays de la Loire. L’Insee définit la SAU comme une notion normalisée dans la statistique agricole européenne qui comprend les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux…), les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes (vignes, vergers…).

La datavisualisation ci-dessous regroupe les indicateurs, calculés à partir des données du RA 2020 à l’échelle de l’EPCI, pour évaluer le contexte agricole de chaque territoire de la région Pays de la Loire.

Accéder aux données à l’échelle EPCI du recensement agricole 2020 sur l’Opendata TEO et sur TerriSTORY.

A l’échelle de la commune :

Les exploitations sont classées par OTEX : c’est l’orientation technico-économique soit la spécialisation de l’exploitation (Source : Agreste). La carte ci-dessous met en avant le principal OTEX par commune pour la région Pays de la Loire. On parle alors d’OTEX communale.

agriculture : OTEX communale des exploitations en Pays de la Loire

La datavisualisation ci-dessous regroupe les indicateurs, calculés à partir des données du RA 2020 à l’échelle communale. Il est possible d’agréger les données aux échelles de la région et des département. Les données sur les exploitations sont soumises au secret statistique quand une exploitation représente plus de 85% de la donnée. Les données sont classées ici par OTEX communale, c’est-à-dire l’OTEX dominante calculée au niveau communal. Elle dépend de la production agricole dominante observée à cet échelon géographique, c’est-à-dire celle générant au moins les deux tiers de la production brute standard (PBS) de la commune. Si vous souhaitez connaître le nombre d’exploitations par OTEX, référez-vous à la datavisualisation ci-dessus.

NB : Pour agréger les différentes espèces de différents âges du bétail, on utilise l’unité de gros bétail (UGB) comme unité de référence. A savoir qu’un UGB est l’équivalent pâturage d’une vache laitière produisant 3 000 kg de lait par an, sans complément alimentaire concentré (Source : Eurostat).

Accéder aux données du recensement agricole 2020 sur l’Opendata TEO

Agriculture durable

Le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) en Pays de la Loire est un réseau d’associations de développement agricole et rural. Le CIVAM met en réseau les agriculteurs et agricultrices, citoyens, experts et partenaires pour favoriser le partage de pratiques et d’expériences et accompagner la transition du modèle agricole. Au travers de leurs actions de sensibilisation et de formation, les CIVAM s’adressent à un public diversifié : agriculteur·rice·s et futurs agriculteur·rice·s, collectivités et acteurs territoriaux, scolaires et publics en formation, particuliers.

 

L’observatoire technico-économique du CIVAM Pays de la Loire propose chaque année une synthèse présentant des indicateurs économiques, techniques, environnementaux et sociétaux. L’étude propose une comparaison de deux échantillons d’exploitations spécialisées en bovins lait de l’OTEX (Orientation Technico-Economique des eXploitations n°45). Des fermes en Agriculture Durable du Réseau CIVAM des Pays de la Loire sont comparées aux fermes du RICA (Réseau d’Information Comptable du Ministère de l’Agriculture).

La synthèse 2020 est accessible ici

Agriculture biologique

En 2021, on estime à 12,4% la part des surfaces bio dans la surface agricole en Pays de la Loire (Source : Agence bio).

L’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio) partage des données en libre accès sur la production en agriculture biologiques aux échelles nationale, régionales, départementales et EPCI :

L’Observatoire de l’agriculture biologique Pays de la Loire (ORAB) est porté par la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire. Il réalise une enquête exhaustive auprès des agriculteurs du bio (4 300 agriculteurs en 2022) afin de disposer de données sur les agriculteurs, les productions végétales et animales, et sur la vente en circuits courts etc.

La Chambre d’Agriculture régionale met également à disposition des synthèses régionale et départementales sur l’ORAB (édition 2022 sur données 2020):

Pays de la Loire

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Mayenne

Sarthe

Vendée

Projets alimentaires territoriaux (PAT)

En 2023, 30 projets alimentaires territoriaux ont été recensés en Pays de la Loire (Source : DRAAF Pays de la Loire)

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) définit les projets alimentaires territoriaux (PAT) comme des leviers pour « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). »

Cartographie des projets alimentaires territoriaux en Pays de la Loire 2023

Changement climatique et Adaptation

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire (CRA) dispose d’une base de données climat issue d’un travail collaboratif interrégional avec la Bretagne et la Normandie nommée AgriClim. Cette base de données est constituée à partir de données publiques, de modélisations de données projetées et de données réellement mesurées sur de nombreux points en Pays de la Loire. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le catalogue de la base de données « AgriClim ».


« En savoir plus »