Mise à jour le 28.02.2024

Les déchèteries professionnelles

29 déchèteries professionnelles identifiées en Pays de la Loire en 2023 (TEO- enquête Traitement 2022).  

 

L’inventaire des déchèteries professionnelles en Pays de la Loire

Dans le cadre de l’enquête Traitement 2022 (plus d’informations sur l’enquête Traitement), TEO a élargi son périmètre d’enquête aux déchèteries professionnelles et aux centres de transit des déchets non dangereux. 

Depuis l’élaboration du PRPGD, la mise à jour de l’inventaire des déchèteries professionnelles n’avait pas été effectuée. Des recherches ont été entreprises par TEO pour identifier ces déchèteries, suivies d’une enquête visant à mettre à jour cet inventaire.

En 2023, l’observatoire TEO identifie 29 déchèteries professionnelles sur la région. Aucune déchèterie professionnelle n’a été identifiée lors de l’enquête sur le département de la Mayenne lors de l’enquête Traitement. 

Les déchèteries professionnelles spécialisées dans un type de flux (par exemple métaux) n’ont pas été prises en compte dans l’inventaire et l’enquête Traitement 2022. 

Carte des déchèteries professionnelles en Pays de la Loire (réalisation observatoire TEO)
Certains sites n’ont pas répondu à l’enquête Traitement 2022, mais leur activité de déchèterie professionnelle a pu être confirmée au téléphone.

La quantification des flux admis en déchèteries professionnelles

Les données relatives à l’activité des déchèteries professionnelles, comprenant à la fois des informations qualitatives et quantitatives, ont été recueillies à travers l’enquête Traitement 2022. 

Pour certains sites multi-activités (par exemple un centre de tri disposant d’une déchèterie professionnelle), où les tonnages liés à l’activité de déchèterie professionnelle n’ont pas pu être distingués, ces données quantitatives n’ont pas été inclues dans les valorisations à suivre. L’ensemble des sites accueillant des déchets d’activités économiques ligériens sont pris en compte dans la page dédiée au Traitement des DAE.

Une analyse détaillée de l’inventaire des déchèteries professionnelles de la région ainsi que de la quantification des flux collectés par celles-ci est disponible dans une datavisualisation réalisée avec PowerBI.

Des informations complémentaires concernant les déchèteries professionnelles peuvent être consultées à travers des infobulles présentes sur la carte de l’onglet « Inventaire ». Survolez le point sur la carte pour en savoir plus.

Les déchèteries accessibles aux professionnels

L’enquête Collecte 2021 a permis d’établir la liste des déchèteries publiques qui acceptent les déchets des professionnels (situation en 2021). 

Avec la mise en place de la REP PMCB, il est possible que l’accès des professionnels aux déchèteries publiques évolue. Cette situation sera évaluée à travers l’enquête Collecte 2023 menée en 2024 par TEO.

La carte interactive ci-dessous permet de visualiser la superposition des déchèteries professionnelles avec les déchèteries publiques acceptant les déchets des professionnels.

REP PMCB : les déchèteries professionnelles mobilisées

La REP PMCB (Responsabilité Elargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), plus communément appelée REP Bâtiment, initiée par la loi AGEC a été mise en place en 2023. 

La filière est coordonnée par l’OCAB Bâtiment , créé par les 4 éco-organismes agréés pour cette filière : ecomaison, écominéro, valdelia, valobat.

Le principe de la REP PMCB est de permettre à tout détenteur de déchets du bâtiment, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés.

La collecte des déchets relevant de la REP repose sur un maillage territorial de points de reprise, dont le déploiement se fait progressivement.

Les points de reprises correspondent aux sites acceptant tout ou partie des flux PMCB. Parmi eux, on retrouve : 

  • Les déchèteries professionnelles et installations d’accueil de déchets non inertes non dangereux ; 
  • Les plateformes d’accueil et de traitement d’inertes ; 
  • Les déchèteries publiques ; 
  • Les distributeurs ( dont la surface est > et < à 4 000 m²). 

Le schéma suivant illustre les modalités de reprise : 

 

Le déploiement progressif du maillage des points de reprise est consultable sur le site de l’OCAB : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte/ 

 

Accéder à l’inventaire des déchèteries professionnelles sur l’Opendata TEO et TerriSTORY.

« En savoir plus »

Accéder à la page sur la production de déchets d’activités économiques