Le Schéma Régional Biomasse

Elaboré en large concertation depuis mars 2017, le Schéma Régional Biomasse, ou SRB, est un document stratégique constitué de deux parties :

• Un état des lieux qui a identifié d’importantes ressources de biomasse mobilisables en Pays de la Loire pour une valorisation énergétique (issues de l’agriculture, de la forêt, des industries du bois et des biodéchets)

• Des objectifs quantitatifs de mobilisation de ces ressources à horizon 2030 ainsi que les mesures régionales et infra-régionales à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Le SRB Pays de la Loire ambitionne de développer les filières bois énergie et méthanisation, tout en étant vigilant quant à une exploitation raisonnée de la biomasse.

Ainsi, le document vise une mobilisation durable de la biomasse pour produire l’énergie de demain, dans le respect de l’environnement (sols, eau, air, biodiversité, production agricole durable, …) et de la hiérarchie des usages, selon 3 orientations et 10 mesures :

• 1. Promouvoir la gestion durable et la qualité de la ressource régionale de biomasse,
• 2. Favoriser le développement des projets de valorisation énergétique de la biomasse (réseaux de chaleur, chaufferies bois, méthanisation et usages du biogaz),
• 3. Mieux connaître et informer.

Le SRB est un document non prescriptif mais il constitue un document d’orientations régionales contribuant à réduire la part des énergies fossiles, favoriser la transversalité, mobiliser et œuvrer collectivement à la transition énergétique et écologique.

Que représente la biomasse pour le secteur de l’énergie?

« La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production primaire d’énergies renouvelables et contribue donc significativement à réduire notre consommation d’énergies fossiles » – Schéma Régional Biomasse.

Taux des énergies issues de la biomasse sur l’ensemble de l’énergie renouvelable

La production d’énergie renouvelable à partir de biomasse repose actuellement sur deux principaux piliers:

  • Le bois-énergie
  • La méthanisation

Le Bois-énergie

Le bois est depuis longtemps utilisé dans les foyers pour produire de la chaleur. C’est encore aujourd’hui la principale source d’énergie renouvelable des Pays de la Loire.

Les consommations de cette ressource par des chaufferies industrielles et collectives s’ajoutent à celles ayant pour but le chauffage individuel.

En 2020, c’est plus de 400 de ces chaufferies qui sont en activité sur le territoire régional.

Nombre de mises en route de chaufferies bois par année en région Pays de la Loire

La Méthanisation

La méthanisation est la transformation de la biomasse en méthane (biogaz), par fermentation.

La mobilisation des matières organiques doit respecter une hiérarchie des usages rappelée dans le SRB : Satisfaction des besoins alimentaires, valorisation agronomique, valorisation industrielle puis valorisation énergétique.

Les gisements actuels permettent un bon dynamisme de la filière avec un nombre de mises en service en progression depuis presque 10 ans.

Nombre d’unités de méthanisation mises en service par an en région Pays de la Loire

Les réseaux de chaleur

En complément des deux piliers précédemment évoqués, il est à noter que dans la région, 56 réseaux de chaleur aujourd’hui utilisent au moins en partie de la biomasse (SRB).


En savoir plus