Mise à jour le 22.02.2024

Le Schéma Régional Biomasse

La biomasse, c’est quoi ?

La biomasse est « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers » (Article L.211-2 du code de l’énergie).

La biomasse c’est l’ensemble des matières issues des végétaux et des animaux. Elle représente la première source d’énergie renouvelable disponible ce qui en fait une filière énergétique d’avenir.

 

Le Schéma Régional Biomasse, un outil pour la transition énergétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit l’élaboration de plusieurs outils nationaux dont la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) pour le développement des énergies produites à partir de la biomasse (bois, biodéchets, matières végétales, effluents d’élevages…).

Le Schéma Régional Biomasse, ou SRB, a été adopté par arrêté du préfet de région le 14 décembre 2020 et publié sur les sites internet de la préfecture de la région Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

 

Le SRB a été rédigé par la Région des Pays de la Loire et la DREAL avec l’appui de l’ADEME, de la DRAAF, du CEREMA, de AILE et Fibois Pays de la Loire.

Schéma Régional Biomasse

Le SRB est un document stratégique constitué de deux parties :

• Un état des lieux qui a identifié d’importantes ressources de biomasse mobilisables en Pays de la Loire pour une valorisation énergétique (issues de l’agriculture, de la forêt, des industries du bois et des biodéchets)

• Des objectifs quantitatifs de mobilisation de ces ressources à horizon 2030 ainsi que les mesures régionales et infra-régionales à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Le SRB Pays de la Loire ambitionne de développer les filières bois énergie et méthanisation, tout en étant vigilant quant à une exploitation raisonnée de la biomasse.

Ainsi, le document vise une mobilisation durable de la biomasse pour produire l’énergie de demain, dans le respect de l’environnement (sols, eau, air, biodiversité, production agricole durable, …) et de la hiérarchie des usages, selon 3 orientations et 10 mesures :

• 1. Promouvoir la gestion durable et la qualité de la ressource régionale de biomasse,
• 2. Favoriser le développement des projets de valorisation énergétique de la biomasse (réseaux de chaleur, chaufferies bois, méthanisation et usages du biogaz),
• 3. Mieux connaître et informer.

Le SRB est un document non prescriptif mais il constitue un document d’orientations régionales contribuant à réduire la part des énergies fossiles, favoriser la transversalité, mobiliser et œuvrer collectivement à la transition énergétique et écologique.

Schéma Régional Biomasse

Orientations et mesures pour une mobilisation durable de la biomasse

Le Schéma Régional Biomasse comporte 3 grandes orientations, déclinées en 10 mesures.

L’observatoire TEO est pilote, avec la DREAL, sur la mesure 3.1 « Améliorer et diffuser les connaissances » du SRB :

  • Contribuer à la méthodologie permettant d’observer la mobilisation et la valorisation énergétique de la biomasse et diffuser les connaissances
  • Améliorer les connaissances sur la ressources biomasse ligériennes pour l’énergie
  • Suivre les consommations et la production énergétique des installations ligériennes utilisant de la biomasse
  • Développer l’observation régionale de la chaleur

Que représente la biomasse pour le secteur de l’énergie ?

« La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production primaire d’énergies renouvelables et contribue donc significativement à réduire notre consommation d’énergies fossiles » – Schéma Régional Biomasse.

La production d’énergie renouvelable à partir de biomasse repose actuellement sur deux principaux piliers:

L’observatoire TEO met à jour au fil de l’eau deux tableaux de bord, l’un sur le bois énergie, et le second sur les gaz renouvelables. On y trouve notamment des cartographies sur les installations en région et différentes analyses des évolutions.

Le Bois-énergie

Le bois est depuis longtemps utilisé dans les foyers pour produire de la chaleur.

La région Pays de la Loire est peu forestière par rapport au territoire métropolitain (taux de boisement de 11% – Source SRB). Néanmoins, le SRB met en avant des forêts ligériennes sous-exploitées ce qui en fait aujourd’hui la principale source d’énergie renouvelable de la région.

Quels sont les gisements du bois énergie ?

Dans la région, les gisements de bois identifiés sont issus :

  • de la forêt
  • des activités de transformation du bois (connexes de scieries, …)
  • du bocage ligérien
  • du bois usagés ou en fin de vie (bois déchet)
+ 700 000 tonnes de bois mobilisables d’ici 2030 pour développer des chaufferies bois et des réseaux de chaleur

Quelle est la dynamique de la filière du bois énergie ?

Les consommations de cette ressource par des chaufferies industrielles et collectives s’ajoutent à celles ayant pour but le chauffage individuel.

En 2021, c’est plus de 400 de ces chaufferies qui sont en activité sur le territoire régional.

Bois énergie

Nombre de mises en route de chaufferies bois par année en région Pays de la Loire

La Méthanisation

La méthanisation est la transformation de la biomasse en méthane (biogaz), par fermentation. Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules.

Quels sont les intrants de la méthanisation ?

Les intrants identifiés pour la méthanisation sont :

  • les biodéchets
  • les déjections des animaux d’élevage
  • les sous-produits et résidus de culture
  • etc.

Quelle est la dynamique de la filière méthanisation ?

En 2022, les installations de méthanisation en fonctionnement en Pays de la Loire sont au nombre de 121 (cogénération, injection).

La mobilisation des matières organiques doit respecter une hiérarchie des usages rappelée dans le SRB : Satisfaction des besoins alimentaires, valorisation agronomique, valorisation industrielle puis valorisation énergétique.

Les gisements actuels permettent un bon dynamisme de la filière avec un nombre de mises en service en progression depuis presque 10 ans.

Nombre d’unités de méthanisation mises en service par an en région Pays de la Loire

Les réseaux de chaleur

« Un réseau de chaleur est un ensemble d’installations produisant et distribuant de la chaleur à plusieurs bâtiments. La chaleur livrée par le réseau peut servir à chauffer des bâtiments, assurer la production d’eau chaude sanitaire, et peut avoir des usages plus spécifiques (chauffage de piscine,etc). La chaleur produite peut être vendue ou autoconsommée. Dans ce dernier cas, on parle de « réseaux techniques » » (Source : Panorama des réseaux de chaleur des Pays de la Loire – données 2018 par la DREAL).

En complément des deux piliers précédemment évoqués, il est à noter que dans la région, 101 réseaux de chaleur aujourd’hui utilisent au moins en partie de la biomasse (cf. Figure ci-dessous – Source : enquête DREAL sur les données 2018).

TEO publiera prochainement une page spécifique sur les réseaux de chaleur en Pays de la Loire.


« En savoir plus »