Mise à jour le 30.04.2024

Bois-énergie

Avec une production de 4 107 GWh en énergie primaire du combustible en 2021 (production de 2 528 GWh de chaleur et 56 GWh d’électricité), le bois-énergie est la principale source d’énergie renouvelable des Pays de la Loire. (Source : Air Pays de la Loire – BASEMIS).

La forêt en Pays de La Loire représente environ 367 000 ha. Bien que la région soit peu forestière, la filière bois est un secteur industriel régional très important avec environ 30 000 emplois. C’est une des premières régions de France pour les activités de transformation du bois, notamment productrices de connexes mobilisables pour l’énergie. La récolte de bois en Pays de la Loire, tous usages confondus, est voisine de la moitié de la production biologique des peuplements forestiers (source : Schéma régional biomasse – Pays de la Loire).

Les ressources consommées sur le territoire à des fins énergétiques sont de natures diverses:

  • Directement issues du gisement régional (stock, accroissement)
  • Matières premières, produits transformés ou valorisation énergétique de déchets bois,
  • Découlant d’auto approvisionnements, de circuits courts ou ayant emprunté un circuit commercial plus complexe.

Il existe plusieurs typologies d’installations utilisant le bois pour produire de l’énergie:

  • Chaufferies industrielles (bois et hors bois)
  • Chaufferies collectives
  • Installations de chauffage individuel

Les chaufferies en fonctionnement en Pays de la Loire

Les cartes ci-dessous présentent la répartition géographique des chaufferies en fonctionnement selon leur typologie, en fonction de leur consommation de bois (mesurée en tonnes), au 01 mars 2024. Ces données sont fournies par Fibois Pays de la Loire et consolidées avec des données ADEME (BCIAT, Fond chaleur), DREAL (CRE) et ODRE. Au 1er mars 2024, la région des Pays de la Loire compte 540 chaufferies en fonctionnement consommant environ 580 000 tonnes de bois et produisant de l’énergie totalement ou partiellement à partir de bois.

Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

Les cartes ci-dessous présentent la répartition géographique des chaufferies en fonctionnement selon leur typologie, en fonction de leur puissance installée thermique, au 01 mars 2024.  La puissance totale des chaufferies en fonctionnement s’élève à 473 MW thermique et 11 MW électrique.

Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

Des datavisualisations par département et région Pays de la Loire :

La datavisualisation ci-dessous regroupe les indicateurs, calculés à partir des données de Fibois, à l’échelle des départements et de la région, pour évaluer la dynamique de la filière au 1er août 2022, 2023 et au 1er mars 2024. La dynamique de mise en service de nouvelles installations a connu une forte progression ces 12 dernières années.

En 2024, 123 chaufferies sont en fonctionnement dans la Loire Atlantique, consommant de l’ordre de 135 000 tonnes de bois/an, soit environ 429 GWh. En Maine et Loire, 110 chaufferies sont en fonctionnement, consommant de l’ordre de 181 000 tonnes de bois/an, soit environ 593 GWh. Cent vingt-sept chaufferies sont en fonctionnement en Mayenne, consommant de l’ordre de 58 000 tonnes de bois/an, soit environ 187 GWh. Dans la Sarthe, 94 chaufferies sont en fonctionnement, consommant de l’ordre de 72 000 tonnes de bois/an, soit environ 208 GWh. Et en Vendée, 86 chaufferies sont en fonctionnement, consommant de l’ordre de 132 000 tonnes de bois/an, soit environ 373 GWh.

Concernant le chauffage au bois domestique, les estimations sont de l’ordre de 400 000 à 450 000 installations individuelles en Pays de la Loire consommant environ 1 million de tonnes de bois/an  (environ 2 900 GWh). Les incertitudes sont cependant très élevées (part importante d’autoconsommation en dehors des circuits commerciaux) et les consommations dépendent fortement de la rigueur climatique (source : FIBOIS, Schéma régional biomasse).

Des datavisualisations par EPCI sont présentes sur l’open data de TEO : 

Accéder aux données à l’échelle de l’installation en fonctionnement en 2022, 2023 et 2024 sur l’Opendata TEO. L’outil TerriSTORY vous permet d’avoir une entrée multi-thématiques et d’avoir accès notamment aux installations en fonctionnement en 2024.

Les plateformes de stockage en fonctionnement

L’ensemble du territoire est couvert par une bonne répartition des plateformes de stockage en Pays de la Loire (cf. carte ci-dessous). En 2022, 47 plateformes sont en fonctionnement dans la région. Fibois réalise actuellement une enquête auprès des fournisseurs de bois pour mettre à jour ces données.

Les chaufferies en voie de réalisation en Pays de la Loire

Au 01 mars 2024, 66 chaufferies sont en voie de réalisation dont 80% sont des chaufferies de collectivités (cf. carte ci-dessous). On considère qu’un projet est en voie de réalisation lorsqu’il a déposé son permis de construire ou qu’il est en phase d’Assistance en Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

La datavisualisation ci-dessous regroupe les indicateurs, calculés à partir des données de Fibois, à l’échelle de la région et départementale pour les installations en voie de réalisation au 1er août 2022, 1er août 2023 et au 1er mars 2024. Leur puissance installée thermique (bois) totale est de 60 MWth et leur consommation de bois est de 106 000 tonnes de bois au 1er mars 2024.


« En savoir plus »

        → Accéder à la page sur le Schéma Régional Biomasse