Mise à jour le 02.08.2024

Éolien terrestre

En 2023, 2 813 GWh ont été produits par les installations éoliennes terrestres en Pays de la Loire (Source : Registre national des installations de production et de stockage d’électricité en Pays de la Loire au 31/12/2023).

Il existe également un registre en cours 2024, permettant de suivre « en temps réel » les installations produisant de l’électricité renouvelable (plus d’informations sur cette page TEO). Les cartes ci-dessous représentent la puissance et la production d’éolien terrestre, elles sont mises à jour tous les 6 mois, vous trouverez les versions précédentes dans la cartothèque :

  • La première carte indique la puissance raccordée (kW) par EPCI
  • La deuxième carte présente la production d’énergie (MWh) par EPCI.

La réglementation limite l’installation des éoliennes dans de nombreuses zones. Ainsi, le potentiel de développement de l’éolien dépend de nombreux facteurs dont la surface de zones qui ne sont pas réglementairement interdites. Ainsi, pour les cartes ci-dessous, la couleur des EPCI dépend du ratio de production ou puissance raccordée de l’EPCI rapportée à la surface de l’EPCI hors zones réglementairement interdites (km²) obtenue à partir des données de la DREAL Pays de la Loire accessible sur SIGLOIRE via ce lien.

NB méthodologique : Le fichier ODRÉ d’origine propose 4 valeurs de puissance, dont seulement 2 renseignées pour la quasi-totalité des lignes :

  • Puismaxrac : Puissance active maximum de raccordement, exprimée en kW
  • Puismaxinstallee : Puissance active maximum installée, exprimée en kW

Dans beaucoup de cas les deux puissances sont égales. Il peut y avoir dans certains cas des différences. Si un raccordement avec une puissance un peu plus faible que celle des machines est possible à moindre coût par rapport à un raccordement à la puissance égale alors il peut y avoir une puissance raccordée inférieure à la puissance installée. Dans ce cas, il peut y avoir un bridage ponctuel sur ces machines. Parfois, il est demandé une puissance de raccordement supérieure aux machines installées dans une perspective d’évolution comme l’ajout de mâts supplémentaires. Dans ce cas, la puissance raccordée sera supérieure à la puissance installée. Ainsi, la puissance retenue pour l’indicateur est celle de puismaxrac (puissance maximale raccordée) car plus en lien avec la capacité de production réelle, même si elle est nulle. En l’absence de donnée, la puissance maximale installée (puismaxinstallee) est utilisée (source méthodologique : Enedis).

La plateforme TerriSTORY®, avec une entrée territoriale, permet en complément de visualiser le parc de production par installation, par puissance et par production sous forme cartographique.

La plateforme EnR de réseaux en Pays de la Loire, ci-dessous, permet de visualiser les données annuelles consolidées, qui sont publiées en fin d’année N sur les données N-1. La section « A propos » accessible sur le côté gauche de l’application détaille les sources de données et les traitement effectués.

Il est possible de choisir le territoire à étudier et de télécharger les jeux de données utilisés ainsi que les différents graphiques.

État des lieux


À noter, les installations en fonctionnement mentionnées dans l’infographie ci-dessous regroupent parcs éoliens et aux petites éoliennes individuelles et ne correspondent donc pas à un nombre de mâts.


Suivi des projets éoliens terrestres en développement en Pays de la Loire

Accéder aux Demandes de raccordement en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

La file d’attente illustrée par le graphique représente les capacités réservées auprès des gestionnaires des réseaux électriques.
Certains des projets pouvant être annulés ou subir des retards (demandes d’analyses complémentaires, durées des travaux, recours), cette file d’attente n’exprime qu’une tendance et n’est pas totalement représentative des projets à venir.