Mise Ă  jour le 21.02.2025

La nature, source de solutions pour s’adapter face au changement climatique

En 2023, on a estimé à 3,7 Mds €/an les pertes liées à la dégradation de certains services écosystémiques tels que la disparition des pollinisateurs en France. (Source : IPBES, FRB, DG Trésor, OFB, Banque de France, CESE)

L’augmentation moyenne des températures, l’élévation du niveau de la mer, la raréfaction de la ressource en eau sur certaines périodes ou encore la modification du régime de précipitations sont autant de manifestations du changement climatique à l’œuvre dans nos territoires. Ces effets, de plus en plus perceptibles, bouleversent les écosystèmes naturels et la biodiversité, et par extension, les activités anthropiques et les vies humaines. Face à l’ampleur de ces impacts, les actions d’atténuation**, bien qu’essentielles, ne suffisent plus. L’adaptation des territoires et des activités est désormais une nécessité afin de limiter les impacts du changement climatique et leurs conséquences.

Plusieurs choix s’offrent aux porteurs de projets et aux décideurs pour diminuer l’exposition et la vulnérabilité des territoires aux risques climatiques. Dans ce contexte, la préservation des écosystèmes et milieux naturels qu’ils abritent constitue une stratégie pertinente et efficace pour relever ces défis.

* Sur l’attĂ©nuation,, voir les nombreuses pages du Tableau de Bord Energie-Climat sur les Ă©nergies renouvelables et les principaux secteurs Ă©metteurs de gaz Ă  effet de serre (Transports, Agriculture, RĂ©sidentiel, Tertiaire et Industrie)

Un Ă©cosystème naturel est une unitĂ© fonctionnelle composĂ©e d’un ensemble d’organismes vivants (la biocĂ©nose) interagissant entre eux et avec leur environnement physique et chimique (le biotope) dans un espace donnĂ©. Ces interactions incluent des flux d’Ă©nergie et des cycles de matière, permettant le maintien et le dĂ©veloppement de la vie. La notion d’écosystème est centrale en Ă©cologie, car elle intègre les dynamiques complexes entre les Ă©lĂ©ments biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants).

Source : Tansley, A. G. (1935). The Use and Abuse of Vegetational Concepts and Terms.

Changement climatique, la nature comme alliée

L’écologie fonctionnelle connaît un important développement durant les années 1990, ce qui participe à l’essor de la notion de « services écosystémiques », les services socio-économiques rendus par les écosystèmes naturels. Cette notion permet d’appréhender l’environnement non plus seulement par le biais des sciences écologiques, mais également par celui des sciences économiques. Cela permet de souligner l’importance de la préservation des écosystèmes et de leurs fonctionnalités au regard des bénéfices qu’ils apportent aux sociétés humaines.

C’est dans la continuité de cette approche de l’écologie qu’apparaît la notion de Solutions fondées sur la Nature (SfN), comme une invitation au passage à l’action sur les territoires. Ce terme est un concept récent qui a été défini par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 2016. Il rassemble sous un même chapeau « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et produisant des bénéfices pour la biodiversité ».

Cette notion de SfN englobe des concepts des sciences écologiques :

  • La restauration Ă©cologique (le gĂ©nie ou l’ingĂ©nierie Ă©cologique) ;
  • Les concepts liĂ©s Ă  des enjeux spĂ©cifiques tels que l’adaptation aux changements climatiques fondĂ©e sur les Ă©cosystèmes ;
  • Les concepts liĂ©s aux infrastructures tels que les infrastructures naturelles, les infrastructures vertes ;
  • Les concepts liĂ©s Ă  la gestion tels que la gestion intĂ©grĂ©e des zones cĂ´tières, la gestion intĂ©grĂ©e de la ressource en eau ;
  • Les concepts liĂ©s Ă  la protection de la nature tels que les approches de la conservation de la nature, incluant la gestion des aires protĂ©gĂ©es et d’autres mesures de conservation fondĂ©e sur le zonage ayant fait leur preuve.

Ces SfN sont donc particulièrement adaptées pour relever le défi sociétal de l’adaptation au changement climatique en ce qu’elles sont conçues pour être adaptative dans le temps. On parle alors de « Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) » . Contrairement à des solutions d’ingénierie classique, elles se distinguent par une plus grande flexibilité au regard de l’évolution des tendances climatiques et des scenarios projetés. En s’appuyant sur les services et les ressources fournis par la biodiversité et les écosystèmes, ces solutions renforcent la résilience des territoires et des sociétés humaines face aux risques climatiques

Pour faciliter leur déploiement, l’UICN a publié en 2020 le standard mondial des SfN. Ce cadre conceptuel structuré autour de 8 critères et 28 indicateurs, permet aux porteurs de projets de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions de SfN, et ce afin de garantir leur durabilité.

Un programme LIFE pour démultiplier le recours à ces solutions et à la prise en compte de l’adaptation

Pour aider à la mise en œuvre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique 2 (PNACC-2) et à atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale de la Biodiversité, l’Office Français de la Biodiversité coordonne le projet LIFE intégré ARTISAN « Accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature ».

Tout au long de ce LIFE d’une durée de 7 ans (jusqu’en 2027), des études et des ressources seront produites par les nombreux bénéficiaires associés au projet : freins et leviers, outils de mise en œuvre, intégration dans la planification, groupes de travail thématiques…

En novembre 2024, les équipes du Life ARTISAN ont publié un nouvel outil interactif pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN) etadapter les territoires aux effets du changement climatique.

Cet outil se décline en deux ressources principales :

  • une publication spĂ©ciale dĂ©cideurs pour comprendre POURQUOI les Solutions fondĂ©es sur la Nature sont efficaces et durables (exemples de coĂ»ts, de projets dĂ©jĂ  mis en Ĺ“uvre, etc.) ;
  • une boĂ®te Ă  outils techniciens pour comprendre COMMENT mettre en Ĺ“uvre ces solutions, et qui rassemble les ressources techniques et les outils incontournables (Ă©tapes, financements, conditions de rĂ©ussites, etc.).

Qu’il s’agisse d’un territoire urbain, rural, littoral, humide, montagneux ou forestier, cet outil propose des solutions adaptées à tous les contextes, en s’appuyant sur les écosystèmes pour relever les défis de l’adaptation !

Le projet Life ARTISAN bénéficie d’un atout majeur par la présence d’un animateur ou d’une animatrice dans chaque région de l’Hexagone et 2 animatrices pour les Outre-Mer (Antilles-Guyane et Océan Indien). Ces points de contact locaux doivent notamment favoriser la mise en place d’un plan d’actions pluriannuel pour que les acteurs intègrent au mieux les enjeux croisés du climat et de la biodiversité par l’adaptation et les Solutions fondées sur la Nature.

Enfin, ce LIFE s’appuie également sur un programme démonstrateur constitué de 10 sites pilotes. Il vise à mettre en œuvre concrètement des projets de SafN, accompagnés d’indicateurs de suivis et d’évaluation, afin de favoriser la reproductibilité des actions. La région Pays de la Loire ne dispose pas de site pilote dans le programme démonstrateur. Néanmoins, plusieurs projets sont en cours voire achevés sur le territoire ligérien.

Exemples de SafN en Pays de la Loire

Depuis 2022,  12 projets de solutions d’adaptation fondĂ©es sur la nature (SAFN) sont suivis par l’Office française la biodiversitĂ© (OFB) en Pays de la Loire.

Concrètement, ces SafN peuvent prendre plusieurs formes et répondre à diverses thématiques dans divers milieux.

Sur les milieux aquatiques et humides continentaux, les SafN permettent de réduire la dégradation de la qualité de l’eau, ainsi que les risques liés aux inondations et aux crues, et inversement contribuent au stockage naturel de l’eau pour les périodes de sécheresse.

Le Ruisseau de MarcĂ© – Seiches sur le Loir :  Le SMBVAR a dĂ©sendiguĂ© un ancien bassin de laminage afin de le reconnecter au lit majeur du ruisseau. Il a Ă©galement rĂ©alisĂ© un remĂ©andrage et une remise en fond de vallĂ©e du cours d’eau, tout en rehaussant le fond de son lit existant. Ces interventions visent Ă  ralentir le cycle de l’eau, limiter les pĂ©riodes de sĂ©cheresse, stimuler la biodiversitĂ© et renforcer le rĂ´le de puits de carbone de la tourbière. Ce projet a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par les TrophĂ©es de l’Adaptation au Changement Climatique lors de la 2nd Ă©dition du Forum ARTISAN, en juin 2024.

En milieu agricole, les SafN permettent aux agriculteurs d’avoir des exploitations plus résilientes face aux impacts du changement climatique : meilleure disponibilité en eau, baisse locale de la température, lutte contre les parasites et ravageurs, limitation de l’érosion et du ruissellement… Les haies en sont un exemple. La page Linéaire de haies du site de TEO présente un état des lieux des haies en Pays de la Loire.

Domaine de Fosse Sèche – Maine et Loire : CrĂ©ation d’amĂ©nagement agroforestiers adaptĂ©s au changement climatique et pour accroĂ®tre la valeur Ă©cologique du domaine. CrĂ©ation de continuitĂ©s Ă©cologiques avec des essences variĂ©es et adaptĂ©es au climat actuel et futur au sein d’un domaine viticole afin d’amĂ©liorer la rĂ©silience des activitĂ©s agricoles. (CrĂ©dits photo: Adrien Pire – Programme Nature 2050)

 

Sur le littoral, ces solutions contribuent à limiter les risques d’inondation par submersion marine et l’érosion des côtés.

LIFE Baie de l’Aiguillon – VendĂ©e : Une digue de front de mer fragilisĂ©e par des Ă©vĂ©nements climatiques extrĂŞmes a Ă©tĂ© reculĂ©e. Cette dĂ©poldĂ©risation a permis de redonner 10 hectares de terrains cultivĂ©s et drainĂ©s Ă  l’ocĂ©an. Une zone humide s’est alors reformĂ©e, ce qui permet d’avoir une protection naturelle contre la montĂ©e des eaux et les submersions marines en ayant une zone plus importante de dissipation de la houle.

Dans le cadre de ce LIFE, est Ă©galement entreprise une expĂ©rimentation de restauration de vasières, notamment par l’enlèvement des anciens supports conchylicoles sur lesquels se dĂ©veloppe sauvagement l’huĂ®tre japonaise. Les anciennes tables ont Ă©tĂ© retirĂ©s et les coquilles d’huĂ®tres ont Ă©tĂ© broyĂ©es, avec les rĂ©sidus qui restent sur site. Les vasières sont des milieux tampons face Ă  la montĂ©e des eaux et aux risques de submersion. Ils sont Ă©galement des puits de carbone et abritent une biodiversitĂ© importante qui font de ces milieux des zones Ă  prĂ©server. (CrĂ©dits photo: LIFEBA_SHOOTVIDEO)

Baie de l'aiguillon - Crédits: LIFEBA_SHOOTVIDEO

En milieu urbain, ces solutions peuvent permettre de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain ou de limiter les risques d’inondations par les eaux de ruissellement.

Parc Saint Serge - Angers - Ville d'Angers

Le Parc Saint Serge – Angers : La ville a transformé une ancienne friche en parc urbain de 4ha avec des essences locales. Ce parc sert de zone tampon et de zone d’expansion en cas de crue de la Maine, évitant des inondations sur les voies et les infrastructures du quartier. Il sert aussi à limiter l’effet d’îlot de chaleur en offrant un espace végétalisé pour les habitants. Voir la fiche synthèse du projet pour en savoir plus.

 

En outre, ces solutions contribuent à la (re)création ou au maintien de milieux fonctionnels, essentiels pour la biodiversité. Des habitats en bon état écologique offrent aux espèces les conditions nécessaires pour survivre, se reproduire et s’adapter face à l’apparition de nouvelles pressions et aux modifications de leur environnement.

Par ailleurs, des milieux riches et diversifiés favorisent les interactions écologiques, soutenant ainsi les processus naturels tels que la régulation des cycles de l’eau et du carbone. Ces services écosystémiques profitent non seulement à la faune et à la flore, mais aussi aux sociétés humaines, en renforçant la stabilité et la résilience des territoires face aux défis climatiques

AccĂ©der Ă  la liste des projets de SaFN suivis par l’OFB sous format tableur tĂ©lĂ©chargeable sur l’Opendata TEO

« En savoir plus »

 

Coordonnées de l’animatrice Pays de la Loire :
Anaïs LUCAS – Office Français de la Biodiversité
anais.lucas@ofb.gouv.fr ;  06 58 14 32 69