Transitions 2050: Choisir maintenant, Agir pour le climat

Dans cette nouvelle publication, l’ADEME propose quatre scénarios, quatre « chemins », cohérents et contrastés, pour atteindre l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère.

Titre de la publication ADEME
  • « Génération frugale« , reposant sur des transformations importantes dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements.
  • « Coopérations territoriale« , reposant sur une gouvernance partagée entre organisations non gouvernementales, institutions publiques, et société civile visant à maintenir une cohésion sociale.
  • « Technologies vertes« , reposant sur un développement technologique ambitieux et concentré à répondre aux enjeux écologiques.
  • « Pari réparateur« , reposant sur la capacité à gérer voire à réparer les systèmes sociaux et écologiques avec plus de ressources matérielles et financières.

Imaginés pour la France métropolitaine, ces scénarios reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1 °C en 2100). Ils aboutissent tous à la neutralité carbone du pays, mais empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.

Cet exercice représentant 2 ans de travail est riche d’enseignements venant nourrir les débats.

Retrouvez plus de détails et les publications directement sur le site dédié: https://transitions2050.ademe.fr/