Mise à jour le 27.03.2025

État des lieux du secteur Résidentiel

Les bâtiments résidentiels représentent une part importante des consommations d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de réduction du secteur sont ambitieux. La datavisualisation ci-dessous détaille les principaux indicateurs du secteur en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de dépenses énergétiques.

En 2021, on estime à 23,1 TWh l’énergie consommée et 3,2 MtCO2eq les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7 données 2021 provisoires).

Qualification du parc et enjeux spécifiques

Le parc de logement évolue en permanence, tant par la construction de nouveaux bâtiments que par la rénovation d’anciens.

Au regard du rythme de construction de nouveaux logements (environ 1% par an) et des problématiques de précarité et performance énergétiques, les actions de rénovations sont au cœur de la transition concernant le secteur.

Ces actions peuvent également permettre d’équiper les logements d’installations de production d’énergie renouvelable, participant encore davantage à l’atteinte des objectifs nationaux concernant l’énergie.

L’espace graphique ci-dessous permet d’accéder aux chiffres clés concernant le parc de logements.

Un second espace, sous le premier, apporte des éléments chiffrés sur la précarité énergétique et les passoires énergétiques (Diagnostics de Performance Énergétique F et G) par territoire.

Accéder aux données des logements par typologie (maison, appartement, autre) et par catégorie (résidences principales, secondaires ou vacant) ; des résidences principales par typologie et énergie principale de chauffage ou par typologie, occupation et période de construction ; aux données précarité énergétique ; et aux données MaPrimeRénov’ suivantes : nombre de logements ayant bénéficié d’une aide, montants des aides et montants des travaux concernés sous forme cartographique sur TerriSTORY®


« En savoir plus »