TEO > Thématiques > La filière des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB)
Mise à jour le 20.01.2026

La filière des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB)

444 points de reprise REP PMCB actifs ouverts aux détenteurs professionnels en Pays de la Loire, dont 86 points de reprise « 6 flux* » (situation novembre 2025). 

62% des entreprises du bâtiment sont couvertes par un point de reprise « 6 flux », et 40% du territoire régional couvert.

Ces chiffres sont issus des données de l’OCA Bâtiment et des travaux de la CERC Pays de la Loire. 

En 2024, 612 kilotonnes de déchets de la REP PMCB ont été collectées en Pays de la Loire. 

* 6 flux : déchets inertes, plâtre, bois, métal, plastique et menuiserie vitrée

 

Tableau de bord régional

Un outil de datavisualisation Power BI proposé par le GIE Réseau des CERC et l’OCA Bâtiment illustre la mise en place progressive du maillage de points de reprise actifs PMCB. 

La situation à novembre 2025 est consultable ci-dessous (sélectionner à gauche le territoire et les caractéristiques des points de reprise). 

Une actualisation de l’outil est prévue tous les semestres.

Les fiches REP PMCB

Fiche REP 2023

vignette fiche rep pmcb 2024

Fiche REP 2024

TEO met à disposition un décryptage de la filière REP PMCB dans son format « fiche REP » : organisation, produits pris en charge, objectifs et fonctionnement de la filière.

👈Retrouvez les données régionales 2023 et 2024 dans les fiches correspondantes. 

Pourquoi une filière REP Bâtiment ?

Prévue par la loi AGEC, pour améliorer le tri et lutter contre les dépôts illégaux, une filière REP des produits et matériaux de construction du secteur de Bâtiment (PMCB), dont les volumes sont importants, est mise en œuvre en 2023. 

La filière est coordonnée par l’OCA Bâtiment, organisme créé par les 4 éco-organismes agréés pour la filière : ecomaison, écominéro, valdelia et valobat

Le principe de la filière REP PMCB est de permettre à tout détenteur de déchets du bâtiment, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés. 

Pour organiser cette reprise sans frais, un réseau de points de reprise est déployé par les éco-organismes. 

Les 3 canaux de reprise des déchets PMCB proposés par les éco-organismes de la filière :

Le maillage PMCB en Pays de la Loire :

107 points de maillage à destination des ménages et/ou des professionnels sont nécessaires pour la région afin de respectif les objectifs de la filière. Le déploiement du maillage territorial pour la reprise sans frais se veut progressif : 50% du maillage doit être atteint fin 2024 et 100% fin 2026. Il prévoit la présence d’un réseau de proximité avec un point de maillage tous les 10/20 kms.

Point de maillage // Point de reprise : quelles différences ?

POINT DE MAILLAGE

  • Accepte tous les déchets (6 flux obligatoires)
  • Dispose d’une zone de réemploi PMCB
  • Accepte les déchets dangereux dans 1 point de maillage sur 2

POINT DE REPRISE

  • Accepte tout ou partie des flux PMCB
  • Dispose ou non d’une zone de réemploi PMCB
  • Accepte ou non les déchets dangereux

En avril 2025, 123 points de reprises « 6 flux » sont actifs sur la région. Cependant, seulement 15 d’entre eux disposent d’une zone de réemploi et aucun point « 6 flux » n’acceptent de déchets dangereux des professionnels. 

La situation évolue en octobre 2025, où on ne comptabilise plus que 86 points de reprises « 6 flux ». Le nombre total de point de reprise (à partir de 1 flux) quant à lui augmente atteignant 444 points.

Actualités de la filière

En avril 2025, la Ministère de Transition Ecologique annonce une refonte de la filière pour mieux répondre aux besoins du secteur : 

  • Un moratoire est mis en place sur certaines obligations prévues en 2025, notamment celles sur la fin de mesures de progressivité (flux résiduels, soutien au transports depuis les grands chantiers).
  • Des concertations nationales débutent dès avril pour ajuster le dispositif avec l’ensemble des parties prenantes. 

« En savoir plus »