Mise à jour le 10.07.2024

Installations de méthanisation en projet public

Au 1er mars 2024, les installations de méthanisation en projet public ont une capacité de production annuelle estimée de 562 GWh en énergie primaire dans la région (Source : AILE).

Un projet de méthanisation passe par plusieurs étapes avant d’être mis en service (Figure ci-dessus). Les données fournies par AILE permettent de dresser un état des lieux sur les installations de valorisation du biogaz aux différents stades de développement : « projet (instruction en cours, pas d’instruction, instruction finie) » et « travaux ». Les données des services de l’Etat (DREAL, préfectures, DDT(M) et DDPP) ont permis d’identifier les projets publics disposant d’un acte administratif délivré.

En mars 2024, 47 installations sont en projet public, réparties comme suit : 34 installations au stade projet « instruction en cours », « pas d’instruction », « instruction finie » et 13 installations en travaux. Ces installations sont représentées sur les cartes ci-dessous avec une symbologie spécifique : les contours en gras indiquent les installations au stade « projet »(instruction en cours, pas d’instruction, instruction finie).

La datavisualisation ci-dessous regroupe les indicateurs, calculés à partir des sources de données de la compilation réalisée par TEO, à l’échelle des départements et de la région, pour les installations en projet public (en travaux ou stades « instruction en cours », « pas d’instruction » et « instruction finie »).

   

Des datavisualisations par EPCI sont présentes sur l’open data de TEO : 


Accéder aux données à l’échelle de l’installation en projet public en 2024 sur l‘Opendata TEO. L’outil TerriSTORY vous permet d’avoir une entrée multi-thématiques et d’avoir accès notamment aux installations en fonctionnement en 2024.

Capacité d’injection (MWh) réservée pour les projets d’injection en Pays de la Loire :

La file d’attente illustrée par le graphique représente les capacités réservées par les porteurs de projets auprès des gestionnaires des réseaux gaz. Certains des projets pouvant être annulés ou subir des retards (demandes d’analyses complémentaires, durées des travaux, recours), cette file d’attente n’exprime qu’une tendance et n’est pas totalement représentative des projets à venir. Néanmoins, la multiplication par 9 des volumes concernés par une demande de raccordement entre 2014 et 2022 révèle l’activation de la filière.


« En savoir plus »

        → Accéder à la page sur les installations de méthanisation en fonctionnement

        → Accéder à la page sur les ressources méthanisables

        → Accéder à la page sur le Schéma Régional Biomasse

        → Accéder à la page sur le transport

        → Accéder à la page sur les biodéchets