Mise à jour le 27.09.2024

Forêts et changement climatique

Si la grande majorité des feux de forêts et surfaces incendiées se trouve en zone méditerranéenne, les autres régions françaises ne sont pas pour autant épargnées. Tandis que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités, le réchauffement climatique vient aggraver la situation avec une augmentation des températures moyennes et des épisodes de canicules et de sécheresse. La prévention du risque incendie et les stratégies d’adaptation des collectivités deviennent alors de plus en plus nécessaires afin de limiter le nombre d’incendies et leur propagation, notamment en forêt.

En Pays de la Loire, la surface de forêts touchées par les incendies en 2022, année record, est de 2 482 hectares, sur un total de 2 669 hectares de surfaces incendiées (surfaces de forêts, surfaces boisées et non boisées). Cela représente environ 5% des surfaces incendiées au niveau national pour 2022. Source : BDIFF

 

Données locales sur les feux de forêts

Au niveau local, des données sur le nombre et les surfaces touchées par les incendies s’étant déclenchés ou propagés en milieux naturels, agricoles et forestiers sont disponibles en OpenData à la maille communale depuis 2006. Ces données sont mises à jour annuellement par la BDIFF (Bases de Données sur les Incendies de Forêts en France).

Pris individuellement, ces deux indicateurs ne permettent pas de conclure sur l’évolution de la vulnérabilité ou de l’adaptation d’un territoire face au risque incendie. En effet, un nombre élevé d’incendies peut aussi bien concerner des surfaces petites ou importantes. Ces feux peuvent également être d’origine humaine, et être volontaires ou non. De la même façon, une surface annuelle brûlée importante peut n’avoir été causée que par un ou quelques feux non maîtrisés à temps. Enfin, il est possible que la base de données ait été moins bien complétée par les parties prenantes les premières années par rapport à maintenant. Il convient donc de manier avec précautions ces données.

La data visualisation ci-dessous permet de sélectionner un ou plusieurs territoires des Pays de la Loire, sur une ou plusieurs années, afin de visualiser la répartition dans le temps du nombre d’incendies et des surfaces touchées.

L’importance de l’évaluation du risque, de la prévention et de l’adaptation des territoires

Au niveau national, la proportion du territoire exposée à des conditions météorologiques propices aux incendies a tendance à augmenter depuis les années 1980, en conséquence du réchauffement climatique. Cette tendance devrait s’amplifier dans les décennies à suivre. 

Afin de mieux évaluer ce risque , la DREAL Pays de la Loire a produit un atlas régional du risque de feux de forêt, dont la carte des risques se trouve ci-dessous. Le site de la DREAL permet d’accéder à une synthèse de quatre pages, le rapport complet, des annexes (notamment méthodologiques) et des atlas cartographiques par département.

 

Les cartes ci-dessous, extraites du 1er rapport du GIEC Pays de la Loire de juin 2022, présentent les projections régionales d’évolution du risque de feux d’ici à la fin du siècle, par rapport à la période 1981-2010. Ces projections ont été établies suivant les scénarios climatiques RCP 2.6 (scénario optimiste) et RCP 8.5 (scénario pessimiste) du GIEC

Evolution des risques de feux de forêts en Pays de la Loire d'ici à la fin du XXIe siècle
Évolution des risques de feux d’ici à la fin du XXIe siècle (Source : 1er Rapport du GIEC Pays de la Loire)

A contrario, toujours au niveau national, le nombre de feux recensé chaque année baisse tendanciellement depuis la fin des années 90 (hors canicule de 2003). Ceci s’explique notamment par les dispositifs de prévention mis en place, ainsi qu’aux actions d’adaptation des territoires, permettant de limiter la propagation de ces feux. 

Des outils pour suivre le niveau de risque

Différents outils existent pour anticiper localement le risque incendie.-

Par exemple, Météo-France a mis à disposition, à partir de l’été 2023, une carte du niveau de danger concernant les feux de forêt, établi à partir des prévisions météorologiques couplées à l’état de sécheresse de la végétation. Cette carte est actualisée de manière journalière, avec un indicateur de danger visualisable à l’échelle départementale.

Également, le programme Copernicus mené par l’Union Européenne intègre un système d’information sur les incendies à l’échelle de l’Europe et des pays frontaliers : il s’agit de la base de données EFFIS (European Forest Fire Information System). Cette base collecte et met à disposition des données et différents types d’outils de visualisation sur les incendies : carte en temps réel des niveaux de danger relatifs aux feux de forêt, localisation des incendies en cours, statistiques à l’échelle nationale, prévisions météorologiques à moyen-terme, et carte des risques et vulnérabilités territoriales (indicateurs humains, économiques et écologiques). 

Des outils pour une gestion forestière prenant en compte l’évolution du climat

Au préalable, il convient de rappeler que les facteurs biotiques et les sols sont au moins tout aussi important que le climat quand il s’agit d’étudier la santé présente et future d’une forêt.

Il existe de nombreux outils pour prendre en compte le changement climatique dans sa gestion forestière. Nous pouvons notamment citer les deux outils suivants :

  • Développé par l’Institut du Développement Forestier, BioClimSol est un outil numérique de diagnostic sylvo-climatique et d’aide à la décision à l’échelle de la parcelle forestière. Il vise à aider le forestier dans la gestion des peuplements sur pied ou pour le choix des essences lors d’un renouvellement dans un contexte de changement climatique. Il prend en compte le vivant (l’essence ou le peuplement), le climat et les facteurs compensateurs ou aggravants le climat liés au sol et à la topographie, en particulier la disponibilité en eau.
  • Le site ClimEssences, proposé par le RMT AFORCE, met à disposition une série d’aides pour le choix des essences (espèces forestières arborées) dans le contexte du changement climatique. Les fonctionnalités proposées permettent, d’améliorer sa connaissance des essences, de comprendre les évolutions du climat selon différents scénarios de changements climatiques, à l’échelle d’une région forestière et d’outiller la réflexion sur le choix des essences en climat changeant.

Une dizaine d’autres outils sont recensés sur cette page du site de ClimEssences.

« En savoir plus »