TEO > Thématiques > Déchets amiantés
Mise à jour le 13.08.2024

Déchets amiantés

En 2022, 28 400 tonnes d’amiante ont produites en Pays de la Loire. En parallèle, la région a traité sur ses 9 installations de stockage de déchets amiantés près de 53 000 tonnes d’amiante, dont 47% en provenance d’autres régions. (source IREP)

La collecte de l’amiante par les déchèteries publiques

En 2021, 2 400 tonnes de déchets amiantés ont été collectées par le réseau des déchèteries publiques de la région (près de 600 tonnes de plus par rapport à 2019) (Enquête Collecte 2021).

Amiantes en déchèteries Pays de la Loire

La production de déchets amiantés en Pays de la Loire

En 2022, 28 377 tonnes d’amiante ont été collectées en Pays de la Loire. La quantité de déchets amiantés issus des Pays de la Loire est relativement stable depuis 2015. Chaque année, au moins 94% de cette quantité est traitée en région. 

Le traitement des déchets amiantés en Pays de la Loire

Installations de regroupement et de traitement des déchets amiantés en Pays de la Loire en 2022

La région compte 9 installations de stockage des déchets amiantés dont 3 installations de stockage de déchets dangereux (ISDD). 

L’évolution des tonnages traités en Pays de Loire

En 2022, la région Pays de la Loire a traité sur ses installations 52 600 tonnes de déchets amiantés (en majorité des matériaux de construction contenant de l’amiante). Cette quantité est en légère hausse depuis 2020.

Les flux inter-régionaux

La région est importatrice de déchets amiantés. Seules 505 tonnes d’amiante issues des Pays de la Loire ont été exportées en 2022 vers d’autres régions (principalement vers les régions limitrophes). 

Comprendre la filière amiante

Que sont les déchets amiantés ?

L’amiante a été largement utilisé, jusqu’à son interdiction en France en 1997, dans de nombreux secteurs d’activités notamment celui de la construction pour ses propriétés d’isolation. Malgré son interdiction en raison de sa grande toxicité, l’amiante est encore aujourd’hui très présent dans les bâtiments et les équipements existants. 

Les déchets d’amiante sont des déchets dangereux et peuvent être classés selon 3 catégories : 

  • Déchets d’amiante lié à des matériaux inertes : principalement des matériaux de construction tels que l’amiante-ciment, cloisons, plaques ondulées, tuyaux en fibrociment.
  • Les déchets de terres amiantifères : déchets de matériaux géologiques naturels excavés,
    contenant naturellement de l’amiante. 
  • Les autres déchets amiantés : amiante lié à des matériaux non inertes (résines, plastiques), équipements de protection (combinaisons, filtres, gants…), matériaux qui se désagrègent. 

La réglementation des déchets amiantés

Depuis 2012 (arrêté du 12 mars 2012 relatif au stockage des déchets amiantés), les déchets de matériaux contenant de l’amiante lié ne sont plus acceptés dans les installations de stockage de déchets inertes (ISDI). Les installations de stockage de déchets dangereux (ISDD) et les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sont les seules installations autorisées au stockage des déchets amiantés. 

Impact de nouvelle filière REP « Bâtiment » sur la gestion des déchets amiantés :

Prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, aussi appelée loi AGEC, entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.</p> <!-- /wp:tadv/classic-paragraph -->">loi AGEC, pour améliorer le tri et lutter contre les dépôts illégaux, une filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des produits et matériaux de construction du secteur de Bâtiment (PMCB), dont les volumes sont importants, est mise en œuvre en 2023. L’amiante est inclus dans le périmètre de la REP. Le secteur du bâtiment étant la principale source des déchets amiantés, les éco-organismes en charge de la filière auront donc un rôle important dans la gestion des déchets amiantés. 

→ En savoir plus sur la filière REP PMCB


« En savoir plus »