Consommation d’énergie

Selon les données de l’inventaire BASEMIS produit par Air Pays de la Loire, la consommation d’énergie finale de la région est de 91 TWh en 2016. Pour rappel, l’objectif du Schéma Régional Climat Air Énergie est de réduire la consommation annuelle à 79 TWh en 2020.

Une consommation quasiment stable malgré une hausse soutenue du nombre d’habitants en Pays de la Loire

Il est intéressant de mettre en perspective la faible baisse de la consommation globale, environ 1% par rapport à 2008, avec le fort dynamisme démographique de la région. Ainsi, il est encourageant d’observer une réduction des consommations d’énergie par habitant de 7% sur la période, pour atteindre 24,4 MWh/hab.


Consommations annuelles d’énergie finale de la région des Pays de la Loire – Extrait du rapport BASEMIS

Des consommations liées au secteur résidentiel et aux transports routiers.

En 2016, les secteurs résidentiel et transport routier représentent à eux seuls près des deux tiers des consommations d’énergie finale des Pays de la Loire. Ils sont suivis par l’industrie puis le tertiaire.


Consommations d’énergie finale des Pays de la Loire par secteur en 2016 avec, à droite, une répartition par département – Extrait du rapport BASEMIS

Une forte part d’énergies fossiles

Malgré les progrès nationaux des filières de production d’énergie renouvelable, les énergies fossiles sont encore largement utilisées, en attestent notamment les produits pétroliers, représentant 44% de l’énergie finale consommée en Pays de la Loire en 2016, notamment en raison de leur prépondérance dans le secteur des transports.


Répartition des consommations d’énergie finale des Pays de la Loire par vecteur et par secteur, en 2016 – Extrait du rapport BASEMIS

En Pays de la Loire, en 2016, ce sont près de 60% des émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à la consommation d’énergie.


En savoir plus