Mise à jour le 21.11.2023

Consommation d’énergie

Dans la région, les consommations d’énergie sont fournies par BASEMIS®, l’inventaire territorial d’Air Pays de la Loire. La plateforme ci-dessous vous permet de visualiser les données par secteur et par vecteur énergétique, selon le territoire sélectionné sur la carte. Les données présentées sont au format PCAET, l’autre format existant étant le SECTEN.

Selon les données de l’inventaire BASEMIS®v7, la consommation d’énergie finale de la région est de 82,4 TWh en 2020 (année fortement impactée par la COVID-19) et d’environ 90 TWh en 2021 (données provisoires). 
Pour rappel, l’objectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) est de réduire la consommation annuelle à 78 TWh en 2021, 73 TWh en 2026 puis 67 TWh en 2030 pour atteindre 46 TWh en 2050 (soit une diminution de 50% par rapport à 2012).
Accéder aux données à l’échelle EPCI de consommation d’énergie sur TerriSTORY.

L’ensemble des données est également disponible sur le site open-data d’Air Pays de la Loire auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le logo en haut à droite de l’encadré, pour un affichage optimal de la plateforme.

Deux méthodologies de comptabilisation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre cohabitent pour répondre à des besoins différents. Ci-dessous un schéma synthétisant les deux approches. Le détail de la méthodologie est précisé dans le rapport méthodologique BASEMIS.

Une consommation quasiment stable malgré une hausse soutenue du nombre d’habitants en Pays de la Loire

Il est intéressant de mettre en perspective la stabilité de la consommation globale par rapport à 2008, avec le fort dynamisme démographique de la région. Ainsi, les consommations d’énergie par habitant ont diminuées de 9,4% entre 2008 et 2021 (données provisoires), pour atteindre 23,3 MWh/hab.

Une forte part d’énergies fossiles

Malgré les progrès nationaux des filières de production d’énergie renouvelable, les énergies fossiles sont encore largement utilisées, en attestent notamment les produits pétroliers, représentant 41% de l’énergie finale consommée en Pays de la Loire en 2020, notamment en raison de leur prépondérance dans le secteur des transports.

En Pays de la Loire, en 2020, les émissions de gaz à effet de serre proviennent, à plus de 60 %, de la combustion, source pour laquelle les émissions de CO2 énergétique sont prépondérantes.


« En savoir plus »