Mise à jour le 17.04.2025

Consommation d’énergie

Selon les données de l’inventaire BASEMIS®v8, la consommation d’énergie finale de la région est de 88,2 TWh en 2022 et d’environ 87,1 TWh en 2023 (données provisoires). 
Pour rappel, l’objectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) est de réduire la consommation annuelle à 73 TWh en 2026 puis 67 TWh en 2030 pour atteindre 46 TWh en 2050 (soit une diminution de 50% par rapport à 2012).

Dans la région, les consommations d’énergie sont fournies par BASEMIS®, l’inventaire territorial d’Air Pays de la Loire. Deux méthodologies de comptabilisation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre existent : PCAET et SECTEN. A partir de 2025, seul le format PCAET est utilisé. Ci-dessous, il est possible de visualiser les données par secteur et par vecteur énergétique en fonction du territoire sélectionné sur la carte. Le rapport BASEMIS® présente les résultats régionaux et départementaux

Accéder aux données de consommation d’énergie aux différentes échelles territoriales (notamment EPCI et SCoT) sur TerriSTORY®.

L’ensemble des données est également disponible sur le site open-data d’Air Pays de la Loire auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le logo en haut à droite de l’encadré, pour un affichage optimal de la plateforme.

Ci-dessous un schéma synthétisant les deux approches de comptabilisation : PCAET et SECTEN issu du rapport BASEMIS®.

Une consommation qui baisse légèrement avec une hausse soutenue du nombre d’habitants en Pays de la Loire

La consommation d’énergie a baissée de 3% entre 2008 et 2022. Compte-tenu de la croissance démographique, ramené à l’habitant, cela représente une baisse de 12%.

La baisse de consommation d’énergie par habitant traduit une meilleure efficacité des systèmes énergétiques, qu’il s’agisse des bâtiments ou véhicules, une baisse des besoins énergétiques (sobriété, douceur climatique), l’action des politiques publiques (difficiles à distinguer des autres facteurs) et confirme la tendance observée lors des dernières versions de l’inventaire. Les consommations régionales enregistrées en 2022 sont les plus basses depuis 2011 (hors année 2020), cela s’explique notamment par les températures hivernales douces et la crise énergétique.

Une forte part d’énergies fossiles

Malgré les progrès nationaux des filières de production d’énergie renouvelable, les énergies fossiles sont encore largement utilisées, en attestent notamment les produits pétroliers, représentant toujours 41% de l’énergie finale consommée en Pays de la Loire en 2022, notamment en raison de leur prépondérance dans le secteur des transports.

Pour le détail de l’analyse par secteur, se référer au rapport.


« En savoir plus » – les ressources proposées par Air Pays de la Loire