Lettres d’information

La Lettre de TEO vous informe régulièrement de l’avancement des travaux et des résultats des études thématiques menées dans le cadre de l’observatoire. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

PDF

Lettre d’information TEO #8

JUIN 2023
  1. Edito ;
  2. Mise à disposition des données BASEMIS®v7 2008-2020 et 2021p d’Air Pays de la Loire
  3. Mise en place de la cartothèque TÉO ;
  4. Nouveautés et mises à jour le volet Déchets et Ressources : Déchets d’Activités Economiques, Déchets Dangereux, Collecte des déchets : indicateurs techniques et financiers, Commission Consultative d’élaboration et de suivi du plan régional de prévention et de gestion des déchets

    Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets est un document de planification fixant les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de la réduction et de la valorisation des déchets sur le territoire régional. Il est intégré dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

    (CCES du PRPGD

    Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets est un document de planification fixant les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de la réduction et de la valorisation des déchets sur le territoire régional. Il est intégré dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

    ), Filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP);
  5. Nouveautés et mises à jour sur le volet Énergie et Climat : bâtiments résidentiels, linéaire de haies, production d’électricité renouvelable;
PDF

Lettre d’information TEO #3

Janvier 2021
  1. Edito
  2. Accueil d’Angelina Launay au poste de Chargée de mission Biomasse et Données
  3. Retour sur l’étude changement climatique

    Le changement climatique, parfois appelé réchauffement climatique, désigne une modification durable des conditions climatiques de la planète, notamment des températures, des régimes de précipitations, et des phénomènes météorologiques extrêmes. Ce phénomène est en grande partie attribué à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, résultant des activités humaines telles que la combustion des énergies fossiles, la déforestation et l’agriculture intensive. Ses impacts incluent la fonte des glaciers, l’élévation du niveau des mers, et des perturbations des écosystèmes et des sociétés humaines. (Source : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC).

    et sur la création du GIEC

    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l'organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE).

    Le GIEC a pour mandat d'évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l'information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat. Ces informations sont sélectionnées parmi les études effectuées par des organismes pluridisciplinaires internationaux et publiées dans des revues scientifiques. Le GIEC travaille à dégager clairement les éléments qui relèvent d'un consensus de la communauté scientifique et à identifier les limites d'interprétation des résultats. La compréhension des fondements scientifiques du changement climatique provoqué par l'homme doit permettre d'en établir les conséquences prévisibles et d'envisager des stratégies d'adaptation et d'atténuation.

    régional
  4. Mise à jour de l’application EnR

    Les énergies renouvelables sont des énergies considérées inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, comme l'énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également moins émettrices de CO2 ou d'autres polluants que les énergies issues de sources fossiles. Les principales sources d'énergie renouvelable sont la biomasse, l'hydroélectricité, l'éolien, le solaire, la géothermie et les énergies marines.

    de Réseaux
  5. Les nouveautés du site internet
  6. Les nouvelles publications sur la transition énergétique