Les missions de TEO – Énergie-Climat
Depuis 2018, TEO met à disposition un nombre croissant d’indicateurs et de ressources notamment à destination des collectivités. L’objectif est de les aider à effectuer les diagnostics, suivis et bilans en lien avec leur planification Énergie-Climat. Cela concerne notamment à l’échelle régionale le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) et le Schéma Régional Biomasse (SRB), et à l’échelle plus locale : les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), les Schémas de Cohérence Territoriale-Air Énergie Climat (SCoT-AEC), Plans Alimentaires Territoriaux (PAT), Schéma Directeur Énergie, ou encore les Schémas Directeurs des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques (SDIRVE). Les principaux utilisateurs cibles de l’observatoire sont les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) mais la démarche Open Data de TEO permet à tous les acteurs du territoire de disposer des indicateurs et informations.
Nos données sont diffusés à minima au niveau des EPCI, et dès que cela est possible au niveau communal, voire au niveau de l’installation (par exemple au mat d’éolienne ou à la borne de recharge de véhicule électrique près).
Aujourd’hui, le pôle Énergie-Climat est constitué de deux personnes, Angelina et Florent. Ils travaillent respectivement sur les énergies renouvelables ; et sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Le fonctionnement du pôle Énergie-Climat peut être résumé en 3 grands principes :
- Un fonctionnement cyclique expliquant la périodicité d’un an entre deux mises à jour.
- La facilitation à l’appropriation de jeux de données nationaux et régionaux par la production d’indicateurs clef-en-main pour les documents de planification.
- Dans certains cas, le travail partenarial avec des acteurs régionaux pour collecter des données et/ou les appuyer dans la structuration et la valorisation de leurs données.
Le fonctionnement cyclique
Le fonctionnement du pôle Energie-Climat est essentiellement cyclique : chaque année toutes les thématiques sont revues et mises à jour. Sur la base de notre veille et des retours et demandes reçues au quotidien, TEO établit avec ses membres, un programme d’action annuel. Celui-ci détermine, pour les énergies renouvelables d’une part, et l’atténuation et l’adaptation d’autre part, le ou les thématiques sur lesquelles l’accent sera mis, en complément de la mise à jour de tous les indicateurs déjà déployés et tout en laissant la possibilités de répondre aux demandes externes ponctuelles et de saisir les opportunités.
TEO contribue à et réutilise des travaux communs avec d’autres observatoires régionaux énergie-climat membres du RARE et/ou du consortium TerriSTORY®.
Les principaux groupes de travail dédiés aux énergies renouvelables (EnR) sont : le GT Biomasse (consacré notamment aux filières méthanisation et bois énergie) et le GT EnR électriques.
Pour l’atténuation et l’adaptation, ce sont les groupes de travail Bâtiments, Mobilité, Agriculture et Données ACC (ce dernier dans le cadre du Réseau régional sur l’Adaptation au Changement Climatique).
Si vous souhaitez travailler de manière plus rapprochée avec TEO, consultez les modalités d’adhésion sur cette page.

La facilitation de la compréhension, l’exploration et l’appropriation de jeux de données nationaux et régionaux
L’essentiel des données Énergie-Climat de TEO sont produites suivant un même esprit :
- Des données sont produites par des structures tierces et partagées en opendata ou obtenues par TEO via une convention. Ces données peuvent être entre autres, avec un exemple entre parenthèses : des résultats d’enquête (Recensement de population de l’INSEE), des données mesurées et agrégées (production EnR d’ODRE), des résultats de croisements (Productions du SDES), des résultats de modélisation (Basemis® d’Air Pays de la Loire).
- TEO effectue différents traitements spécifiques à chaque jeu de données. Cela peut inclure : mise en forme des données ; contrôle de la qualité et nettoyage ; calculs d’indicateurs, dont éventuellement croisements avec d’autres sources de données ; analyse et synthèse des indicateurs.
- TEO diffuse les indicateurs obtenus en opendata sous différents formats et accompagnés de notes méthodologies et éventuelles précautions d’utilisation pour en faciliter l’appropriation.
- Les utilisateurs cibles de TEO s’approprient les indicateurs fournis dans le cadre de leur planification écologique, ou pour tout autre usage. TEO se tient à leur disposition pour toute information complémentaire et suggestion d’amélioration.

La collecte de données et l’appui aux acteurs pour diffuser leurs données
Dans certains cas, TEO intervient plus en amont, notamment dans la collecte et la production de données. Par exemple, habituellement, TEO exploite chaque année les données collectées par Fibois Pays de la Loire sur les chaufferies de la région. En 2024-2025, un travail d’enquête a été conduit conjointement avec Fibois Pays de la Loire afin de consolider et fiabiliser ces données. L’appui de TEO a porté sur la préparation du questionnaire, la rédaction d’une notice de diffusion des données, la relance des enquêtés ainsi que la consolidation des résultats, qui seront publiés prochainement.
Cela a aussi été le cas pour l’enquête bois fin de vie, réalisée avec le pôle Déchets-Ressources de TEO.