Programmations Pluriannuelles de l’Energie *****Programmation pluriannuelle de l’énergie*****PPE
Créée par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la première Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a été publiée au Journal Officiel le 28 octobre 2016.
Avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la PPE fait partie des documents devant être compatibles avec les objectifs de la Loi de Programmation sur l’Energie et le Climat (LPEC), afin d’exprimer ensemble la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC).
Véritable outil de pilotage de la politique énergétique nationale, la PPE, révisée tous les cinq ans, fixe les priorités d’action des pouvoirs publics en matière d’énergie pour la décennie à venir, scindée en deux périodes de cinq ans.
La PPE traite des volets suivants :
- Développement de l’efficacité énergétique, réduction de la consommation d’énergie finale et primaire d’énergies fossiles ;
- Accélération du développement des énergies renouvelables ;
- Garantie de la sécurité d’approvisionnement énergétique dans le respect des exigences environnementales ;
- Préparation du système énergétique de demain ;
- Développement d’une mobilité propre et décarbonée.
La première PPE, mise en place en 2016, portait exceptionnellement sur deux périodes successives de trois et cinq ans, soit 2016-2018 et 2019-2023.
La seconde PPE (PPE-2), adoptée le 21 avril 2020, a, depuis, remplacé cette première version. Elle couvre les périodes 2019-2023 et 2024-2028.
La prochaine PPE (PPE-3) devrait quant à elle être publiée courant 2024, pour couvrir la décennie 2024-2033.
En complément, la loi Climat et Résilience prévoit la déclinaison de la PPE par des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables. Ce travail est en cours d’élaboration.