Aérothermie (PAC) – Géothermie
L’aérothermie : les pompes à chaleur
Dans la région des Pays de la Loire, ce sont plus de 800 entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui possèdent une qualification portant sur les pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et chauffe-eau thermodynamiques.
Via la Base logement de l’INSEE, il est possible de suivre le parc de résidences principales par énergie principale de chauffage et d’identifier l’augmentation de la part de l’électricité, mais le temps de collecte et de consolidation des données est long, donc les données sont publiées environ 4 ans après. Même si cela ne représente que partiellement les installations, la dynamique peut être suivie avec les dossiers de demandes d’aides Ma Prime Renov’ sur les pompes à chaleur air/eau ou géothermique et sur les chauffe-eau thermodynamiques.
La géothermie de surface
En Pays de la Loire, il n’y a pas de potentiel de géothermie profonde, seule la géothermie de surface est possible. La Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée sont parmi les 5 départements comptant le plus d’installations de géothermie de surface en France métropolitaine. Le suivi du développement de la filière est notamment possible via le travail de l’ADEME et du BRGM valorisé sur le site geothermies.fr. Les indicateurs principaux sont réutilisés dans les outils TEO (Open Data et TerriSTORY®)

Avec la publication « Faire le choix de la géothermie en Pays de la Loire », l’ADEME donne les clés aux acteurs du territoire pour comprendre la filière.
![]() |
Accéder aux installations de géothermie de surface en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO |
« En savoir plus »
- ADEME : Réussir la transition énergétique de mon territoire
- ADEME-BRGM – La carte des projets
- ADEME-BRGM – Geothermies – Espace régional
- ADEME – BRGM – Rapport final sur l’observatoire dynamique de la géothermie de surface
- ADEME – Comprendre et choisir la géothermie
- DREAL-BRGM – Géothermie de minime importance: De la réglementation aux règles de l’art
- BRGM – InfoTerre
- CIBE-FEDENE-SER-UNICLIMA-AFPG-ADEME – Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération 2023