Mise à jour le 17.01.2025

Sécheresse des cours d’eau ligériens

En 2022, 80% du territoire des Pays de la Loire a été concerné par des mesures de restriction d’eau (source : VigiEau).

La sécheresse est un phénomène climatique constaté depuis ces dernières décennies en France de manière de plus en plus fréquente, sur des périodes de plus en plus longues, sur des territoires de plus en plus élargis et généralisés, ainsi que sur un niveau de gravité de plus en plus prononcé.

La sécheresse conduit à une raréfaction directe, voire une pénurie de la ressource en eau superficielle (cours d’eau) et à une diminution progressive de la réserve en eau souterraine au fil du temps.

La région étant caractérisée par une faible capacité de stockage en eaux souterraines, elle est particulièrement sensible à ces déficits prolongés de la ressource en eau. Cela se traduit notamment sur les cours d’eau, principale source de l’eau prélevée en Pays de la Loire.

Les prélèvements sur la région Pays de la Loire sont en moyenne issus à 60% des eaux superficielles et 40% à partir d’eaux souterraines (Source : BNPE).

Les arrêtés

Les arrêtés cadres

Les arrêtés sécheresse sont déclenchés à partir de différents seuils (ou niveaux) fixés au sein des arrêtés cadres

Les arrêtés sécheresse sont donc liés aux arrêtés cadres : ce sont ces documents qui définissent les seuils sur lesquels seront fixés les niveaux d’alerte. Ces arrêtés cadres sont établis à l’échelle départementale ou interdépartementale selon les besoins. 

Les arrêtés sécheresse

Lorsque la quantité d’eau dans le milieu (eau souterraine et de surface) est trop faible, les préfets des départements déclenchent les mesures de restrictions à adopter afin de répondre à la situation de dégradation relevée : ce sont les arrêtés sécheresse (article L.211-3 II-1 du code de l’environnement).

Ces arrêtés sont définis sur un périmètre délimité (les zones d’alerte), et pendant une période donnée

Les mesures de restriction des arrêtés sécheresse sont adaptées selon la disponibilité de l’eau et le type d’usagers afin d’assurer l’exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, approvisionnement en eau potable, préservation des écosystèmes aquatiques) :

  • Niveau 1 : Vigilance > Incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
  • Niveau 2 : Alerte > Obligation de réduire tous les prélèvements et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques (jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés).
  • Niveau 3 : Alerte renforcée > D’autres restrictions supplémentaires au niveau 2 peuvent être déployées.
  • Niveau 4 : Crise > Le niveau de crise déclenche des interdictions, pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

À noter qu’en fonction de la situation, les préfets peuvent également établir des régimes de dérogations aux arrêtés pendant une période donnée. 

Représentation du site VigiEau

Afin de faciliter l’accès à l’information sur l’état des restrictions sur le territoire et selon le type d’usager, un site unique a été créé : VigiEau.

Bilan des arrêtés sécheresse en Pays de la Loire

À partir de 2015, au moins 50% du territoire des Pays de la Loire a été systématiquement couvert par des mesures de restriction durant une partie de l’été. En 2017,2019 et 2022, plus de la moitié du territoire était couvert par un arrêté de restriction « Crise », le niveau de restriction le plus élevé. En 2022, le 22 août, c’est 80% du territoire qui est en Crise, un niveau de couverture jamais atteint. 

Attention, les arrêtés sécheresse renseignent bien sur les restrictions en lien avec les usages de l’eau.

Pour obtenir une information objective sur la situation hydrologique du manque d’eau, il est important de se baser sur les données d’observations des étiages, des débits de cours d’eau et du niveau des nappes.

Les périodes pendant lesquelles ces arrêtés sont effectifs sont en augmentation dans tous les départements depuis 2016. La durée la plus longue pour laquelle des restrictions de crise s’appliquent est en 2022 : entre le 17 juillet et le 4 novembre (soit 110 jours), 30% du territoire est couvert par un arrêté en Crise.

Selon les départements, les mesures de restrictions peuvent être effectives durant une période plus ou moins longue. Pour rappel, une mesure de restriction n’en vaut pas une autre. Par exemple, une mesure de vigilance n’impactera pas la population de la même manière qu’une mesure d’alerte ou de crise. 

La méthodologie utilisée pour produire ces indicateurs est disponible ici.

Les cartes affichées sur le GIF sont accessibles depuis la Carthotèque.

Le site VigiEau propose désormais des valorisations sur les chroniques sécheresse pour les eaux superficielles, eau potables et eaux souterraines sur leur site.

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