TEO > Thématiques > Qualité de l’eau potable
Mise à jour le 02.04.2026

Qualité de l’eau potable

2024 indicateur global aep
 

En 2024, 14 031 prélèvements ont été réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine. Le bilan 2024 de l’ARS Pays de la Loire met en évidence, pour les paramètres mesurés, une eau distribuée qui peut être qualifiée de : 

  • bonne qualité sur le plan microbiologique avec 99,8 % de la population ligérienne alimentée par une eau conforme sur le plan microbiologique ;
  • bonne qualité vis-à-vis des nitrates avec toutefois en 2024 trois situations de dépassement assorties pour certaines d’entre elles de restriction d’usage de l’eau pour les femmes enceintes et pour les nourrissons. Les mesures de gestion mises en œuvre par les PRPDE ont permis un retour à la conformité sur chacune de ces situations, qui ont concerné localement le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53) et la Sarthe (72) ;
  • relativement bonne qualité vis-à-vis des pesticides, avec 98.5 % de la population alimentée par une eau conforme ;
  • bonne qualité pour les sous-produits de désinfection (trihalométhanes).

Source : ARS Pays de la Loire

Ces résultats sont à nuancer pour les paramètres nitrates et pesticides. En effet, l’ARS Pays de la Loire précise :

« Concernant les nitrates et les pesticides, les résultats en eau distribuée sont à nuancer au regard de la vulnérabilité des ressources en eau vis-à-vis des pollutions diffuses et du caractère dégradé de plusieurs d’entre elles. Dans les situations d’eau brute dégradée, la conformité de l’eau distribuée est assurée par des moyens curatifs (mélange, traitement) dont l’efficacité pourrait ne pas toujours être garantie.

Cette dégradation de la qualité de l’eau brute peut se manifester également lors des épisodes de sécheresse : des proliférations de cyanobactéries planctoniques peuvent ainsi être observées sur certaines ressources en eaux superficielles qui nécessitent alors d’optimiser les étapes de traitement pour rendre l’eau potable. Ces évènements climatiques peuvent aussi engendrer des tensions quantitatives dues à la baisse des niveaux des ressources en eau. » 

Le suivi des PFAS dans l’eau potable en Pays de la Loire

D’après le site de l’ARS, les PFAS sont des molécules très persistantes, largement répandues dans l’environnement et bioaccumulables. Leur présence dans des captages d’eau utilisés pour la production d’eaux destinées à la consommation humaine peut notamment résulter de :

  • rejets de station d’épuration ;
  • rejets industriels de type : électronique, semi-conducteur, toners/encres, mousses anti-feux, cosmétiques, imperméabilisants des textiles-cuirs-tapis et emballages alimentaires, bains de placage électrolytique, nettoyants de surface métallique, de sols, vernis, cire, etc.
  • contaminations par des mousses anti-feux (à proximité d’aéroports, de dépôts hydrocarbures, de sites d’exercices incendies, etc.).

Le suivi des PFAS dans l’eau du robinet est devenu obligatoire le 1ᵉʳ janvier 2026 (Directive EU 2020/2184). Cependant, l’ARS des Pays de la Loire, en lien avec les préfets, réalise des recherches sur les 20 PFAS actuellement réglementés depuis janvier 2025, et ce en sortie de l’ensemble des stations de traitement d’eau potable en fonctionnement.

Sur la base des résultats disponibles, l’eau distribuée par l’ensemble des stations de traitement est conforme à la limite réglementaire : 100% de la population ligérienne est alimentée par une eau conforme. La présence de PFAS a pu être observée en sortie de quelques stations de traitement dans le respect des valeurs réglementaires

Accéder à la cartographie des résultats de la campagne 2025 en cliquant ici.

(source : ARS Pays de la Loire).

Plus d’informations sur le suivi des PFAS

Accéder aux ressources et données de qualité de l’eau potable

Les bilans régionaux et départementaux de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine

L’ARS Pays de la Loire propose un bilan des résultats du suivi de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.
Ce bilan est décliné à l’échelle des départements et propose plus de détails par typologie de paramètres suivis.

Les résultats d’analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

Plus de données sur l’eau potable et l’assainissement en Pays de la Loire

TEO propose d’autres ressources en lien avec les données eau potable ainsi que les systèmes d’assainissement. Le tableau ci-dessous permet de faciliter la compréhension de la répartition des compétences liées à la distribution d’eau potable et de l’assainissement à l’échelle des communes et EPCI des Pays de la Loire :