TEO > Thématiques > Précarité énergétique Mobilité
Mise à jour le 12.01.2026

Précarité énergétique Mobilité

La précarité énergétique mobilité est déterminée à partir du taux d’effort énergétique (TEE) défini comme le rapport entre la dépense de carburant pour les trajets du quotidien, et son revenu disponible (revenu imposable – impôts sur le revenu + prestations sociales).

Ainsi, un TEE de 5% indique que le ménage en question dépense 5% de ses revenus pour le carburant nécessaire à ses déplacements du quotidien.

Un ménage est considéré précaire énergétiquement pour la mobilité du quotidien s’il fait parti des 30% des ménages les plus modestes et a un TEE supérieur à 4,5%.

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, en 2018, 15,5% des ménages ligériens se trouvent en situation de précarité énergétique mobilité.

(Source : ONPE via la plateforme Géodip)

 

Ci-dessous les données diffusées sont celles de 2018. Elles seront mises à jour dès qu’une licence sera attribuée aux nouvelles données Géodip. En attendant, l’accès aux données plus récentes se fait par inscription sur la plateforme de Géodip.

 

En Pays de la Loire en 2022, selon l’INSEE, près de 9 ménages sur 10 possèdent une voiture ou plus ; près de 4 ménages sur 10 possèdent deux voitures ou plus. La dépense moyenne annuelle de carburant par ménage est d’environ 1 500 € pour la mobilité quotidienne, mais ce chiffre varie fortement en fonction des lieux d’habitation.

 

En savoir plus