Mise à jour le 08.12.2025
Précarité énergétique Mobilité
 |
La précarité énergétique mobilité est déterminée à partir du taux d’effort énergétique (TEE) défini comme le rapport entre la dépense de carburant pour les trajets du quotidien, et son revenu disponible (revenu imposable – impôts sur le revenu + prestations sociales).
Ainsi, un TEE de 5% indique que le ménage en question dépense 5% de ses revenus pour le carburant nécessaire à ses déplacements du quotidien.
Un ménage est considéré précaire énergétiquement pour la mobilité du quotidien s’il fait parti des 30% des ménages les plus modestes et a un TEE supérieur à 4,5%.
Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, en 2018, 15,5% des ménages ligériens se trouvent en situation de précarité énergétique mobilité.
(Source : ONPE via la plateforme Géodip)
|
En Pays de la Loire en 2022, selon l’INSEE, près de 9 ménages sur 10 possèdent au une voiture ou plus ; près de 4 ménages sur 10 possèdent deux voitures ou plus. La dépense moyenne annuelle de carburant par ménage est d’environ 1 500 € pour la mobilité quotidienne, mais ce chiffre varie fortement en fonction des lieux d’habitation.
En savoir plus