TEO > Thématiques > Linéaire de haies
Mise à jour le 23.10.2025

Linéaire de haies

En Pays de la Loire, le linéaire de haies est estimé à 208 514 km en 2024.

Les haies sont inégalement réparties sur le territoire, en témoigne la densité de haies par EPCI allant de 1,2 à 10,5 km de haie par km², comme l’indique la carte ci-contre.

Ce référentiel est notamment nourri par les haies nouvellement ajoutées sur la plateforme GeoPdL Bocage.

(Source : Référentiel Régional des Haies, IGN pour Région Pays de la Loire).

(Cliquer sur la carte pour l’ouvrir en plus grand)

 ²

Les haies, à préserver pour ses nombreux co-bénéfices

Selon la définition de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), le bocage est « un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et formes variables, délimitée par des haies, avec ou sans talus, souvent associées à des bois et des réseaux de mares. »

En France, il y a un intérêt grandissant pour le bocage qui présente plusieurs atouts. Pour la filière bois énergie, les haies permettent notamment la production de bois énergie et, pour l’agriculture, la protection des cultures et le stockage du carbone. Le bocage permet également de lutter contre l’érosion, la régulation du régime hydrique et le maintien de la biodiversité. Les haies sont ainsi parfois installées dans le cadre de projets de solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN). Pour de plus amples informations sur les SaFN, elles sont présentées sur la page La nature, source de solutions pour s’adapter du site de TEO.

Au vu de la disparition des haies depuis les années 1950 en France et de la faible connaissance du bocage, plusieurs programmes et études ont vu le jour :

  • Le Label Haie est « un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu du bocage. »
  • Pour faire suite au programme « Plantons des haies » et le dispositif « Liger Bocage et Agroforesterie », le dispositif national Pacte en faveur de la haie vise à poursuivre la dynamique engendrée par la mesure « Plantons des haies » du Plan de Relance, avec pour objectif la progression nette du linéaire de haies de plus de 7 000 km par an, soit un gain net de 50 000 km de linéaire de haies d’ici 2030.
  • Le guichet d’aide de la Région Pays de la Loire Bocage – Plantations et acquisition de matériel apporte un soutien technique et financier à des projets locaux et des stratégies territoriales en faveur du bocage et de l’agroforesterie, avec pour objectif d’atteindre 500 km de haies plantées et 500 km de haies supplémentaires gérées durablement chaque année en Pays de la Loire.

Production du référentiel régional des haies

Le référentiel actuel est un appariement du référentiel régional 2021 et de la BD Haie V2 de l’IGN. Les points suivants sont à avoir en tête : 

  • La définition de la haie n’est pas homogène entre les différentes sources (voir partie dédiée ci-dessous)
  • Le jeu de donnée présentée ici est le fruit de prises de vue sur des années différentes (voir partie dédiée ci-dessous). Toutes les haies présentées ici n’ont pas été observées une même année. Leur existence a été confirmée par correction automatique soit avec des images 2019 ou 2020 (Cela concerne 10,6% des haies valides) ; soit des images 2022 (89,4% des haies valides)
  • La méthode de correction des données peut occasionner de faux-positifs (par exemple : une haie précédemment authentifiée et désormais remplacée par un mur peut être validée comme une haie par la correction automatique)
  • Les haies ajoutées lors des mises à jour du référentiel ne sont pas nécessairement de haies nouvellement plantées, mais peuvent être aussi des haies non recensées dans les bases de données précédentes. Pour cette raison, TEO n’effectue pas de comparatif du référentiel régional des haies de 2024 avec des jeux de données antérieurs. La comparaison ne permettrait de tirer aucune conclusion fiable sur l’évolution du linéaire de haies en Pays de la Loire. 

Définition d’une haie

Le référentiel est construit à partir de différentes sources qui n’utilisent pas exactement la même définition de haie. Le référentiel actuel recense et catégorises les haies ainsi :

  • Valides : haies respectant la définition du RPG ou de la BD TOPO.
  • Haies basse, lisière de forêt ou en ville : haies ne répondant pas aux spécifications d’une haie en milieu agricole avec de la végétation ligneuse.
  • Arasées, arrachées ou dessouchées : haies recensées dans un précédent référentiel mais depuis attestées comme disparues.

Plus précisément, pour la BD Haie, le descriptif de la BD Haie V1 rappelle que deux définitions de haies valides coexistent pour ce jeu (ce qui est toujours valables pour la BD Haies V2) :

  • Dans la BD TOPO, produite par l’IGN, une haie est une formation linéaire comportant des arbres, arbustes ou arbrisseaux sur au moins 25 m de long, sans interruption de plus de 20 m, sur une largeur inférieure à 20 m, et sa hauteur potentielle est supérieure à 1,30 m.
  • Dans le RPG, produit par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), une haie est un élément de végétation comportant des arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieure ou égale à 5 mètres, de moins de 20 m de large et dont la longueur est au moins deux fois supérieure à la largeur

La définition du RPG est moins restrictive, excepté pour la fonction de hauteur potentielle indiquée dans la BD TOPO. Ainsi les haies issues des BD Haie V1 et V2 répondent majoritairement à celle du RPG. Ces deux bases de données recensent les haies en milieu agricole.

Les référentiels bocagers IFN2011 et 2021 reprennent la définition de la BD TOPO et excluent aussi les haies des villes.

Méthodologie de construction des sources du référentiel actuel

A chaque source est indiquée entre parenthèses la date des prises de vues des images satellites utilisées pour chacune des sources.

Le référentiel régional des haies est le fruit de l’appariemment de la BD Haie et du référentiel bocager 2021. Ils sont tous deux produits en faisant appel à différentes méthodes de détection des haies.

Méthodes de détection des haies

Les haies sont détectées et leurs existences confirmées au fil du temps via trois principales méthodes :

  • Segmentation automatique d’images : découpage automatique des images en zones de pixels appartenant à une même classe d’objets
  • Photo-interprétation (couleurs ou infrarouge) : l’interprétation des photographies aériennes et des images spatiales par un opérateur
  • Corrélation d’images aériennes : pour déterminer l’altimétrie : détecte automatiquement des points homologues entre différentes prises de vue d’une même zone, permettant ainsi de déduire les coordonnées tridimensionnelles des points observés

Ces trois méthodes sont mises en œuvre dans l’une ou l’autre des sources du référentiel bocager.

Construction de la BD Haie

La BD Haie V1 a été construite à partir de segmentation automatique d’images et photo-interprétations de la BD TOPO (2005 à 2009) et des surfaces non agricole (SNA) du RPG (2012 à 2013). Aucun travail n’est effectué pour uniformiser la définition d’une haie entre les deux sources.

L’actualisation pour produire la V2 de la BD Haie a été faite en 2 temps :

  • Validation des haies déjà existantes et ajout de nouvelles haies par comparaison avec la couche SNA du RPG (2022)
  • Correction automatique des haies non déjà validées avec les données altimétriques issues du MNS (2022).

Aucune confirmation par photo-interprétation n’a été faite pour la BDHaies V2. Des faux positifs sont possibles : par exemple une ancienne haie arasée à la place de laquelle un mur a été construit.

Construction du référentiel bocager 2021

Un premier référentiel, appelé IFN 2011, a été construit à partir de photo-interprétations (2005 à 2009).

Pour la production du jeu 2021, la version 2011 a été prise et traitée de sorte d’avoir :

  • Suppression de certaines haies (nettoyage du jeu, haies à l’intérieur des forêts notamment (2006 à 2009))
  • Ajout des haies de la BD Haies V1 (2004 à 2015)
  • Comparaison automatique des haies avec le MNS (2020)
  • Les haies suspectées arasées et les haies non validées automatiquement sont photo-interprétées (2020)

Toutes les haies ne sont pas validées par photo-interprétation. Des faux positifs sont moins probables mais possibles. A noter aussi qu’il y a des potentiels effets de bord aux frontières de la région.

« En savoir plus »