Injection de gaz d’origine renouvelable
En 2023, la production de gaz renouvelable injectée en région Pays de la Loire est d’environ 700 GWh (source : ODRE). |
Ces dernières années, le gaz renouvelable prend une part de plus en plus importante dans le mix énergétique français. Des données sur la quantité de gaz renouvelable injectée sont mises à disposition avec des délais différents sur la plateforme d’Open Data Réseaux Energies (ODRE) :
- La production annuelle de biométhane par site raccordé au réseau de transport et de distribution : ce jeu de données est mis à jour annuellement
- La production quotidienne définitive et régionalisée de biométhane sur le réseau de distribution et de transport : ce jeu de données est mis à jour tous les mois autour du 15 du mois n+1
- Les points d’injection de biométhane en France en service : ce jeu de données est mis à jour mensuellement.
- Les capacités d’injection de biométhane réservées par département actuellement inscrites au Registre : ce jeu de données est mis à jour à la fin de chaque trimestre
- La consommation annuelle brute régionale de gaz : ce jeu de données est mis à jour annuellement
Gaz renouvelable, une filière en plein essor en Pays de la Loire
Selon les données disponibles sur la plateforme Open Data Réseaux Energie (ODRE), la production de gaz renouvelable en Pays de la Loire a été multipliée par 3,5 ces trois dernières années. Elle est passée de 202 GWh en 2020 à 700 GWh en 2023.
Les sites de production de gaz renouvelables raccordés aux réseaux gaziers
Open Data Réseaux Energie (ODRE) propose une datavisualisation, partagée ci-dessous, qui regroupe une cartographie des implantations des sites de biométhane, les capacités installées par type de site ainsi que la part de la capacité raccordée par opérateur pour le périmètre de la France.
Il est possible de choisir une région et d’obtenir les indicateurs déclinés à l’échelle de la région Pays de la Loire.
Accéder aux données avec une entrée territoriale via l’outil TerriSTORY qui propose des indicateurs et équipements sur plusieurs thématiques de la transition écologique |
Capacité d’injection de biométhane (GWh) réservée pour les projets d’injection par département en Pays de la Loire :
La cartographie, présente sur la plateforme ODRE et ci-dessous, représente les capacités réservées par les porteurs de projets auprès des gestionnaires des réseaux de gaz en Pays de la Loire par département. Les données sont mises à jour à la fin de chaque trimestre. Le département de la Loire-Atlantique est celui où le nombre de projets à venir est le plus important (32 projets) en Pays de la Loire.
Consommation annuelle de gaz en Pays de la Loire
Open Data Réseaux Energie (ODRE) partage également des données sur la consommation annuelle brute de gaz pour la région. Celle-ci est estimée à 17 852 GWh PCS 0°C en 2023 pour les Pays de la Loire.
Indicateur annualisé Gaz Renouvelable des Territoires
Le graphique ci-dessous, présente les valeurs de l’indicateur annualisé Gaz Renouvelable des territoires (IGRa en %) de la région Pays de la Loire. Il s’agit du ratio entre la production locale de gaz renouvelable et la consommation de gaz dans la région par année. Le jeu de données à l’origine de ce graphique est disponible sur la plateforme ODRE.
« En savoir plus »
→ Accéder à la page sur les installations de méthanisation |
- ODRE – Production Annuelle de Biométhane par site raccordé au réseau de transport et de distribution
- ODRE – Production Quotidienne Définitive et Régionalisée de Biométhane sur le réseau de distribution et de transport
- ODRE – Points d’injection de biométhane en France en service
- ODRE – Capacités d’injection de biométhane réservées par département actuellement inscrites au Registre
- ODRE – Consommation annuelle brute régionale
- SER, GRDF, GRTgaz, SPEGNN, Terega – Panorama des gaz renouvelables en 2023