Mise à jour le 14.06.2024

La filière Plastique

Plastiques : de quoi parlons nous ?

La fabrication du plastique

Il existe 3 types de polymères plastiques : 

  • Les thermoplastiques : Matières plastiques qui se ramollissent sous l’action de la chaleur et se durcissent en refroidissant, de manière réversible. La plupart des plastiques utilisés sont des thermoplastiques, dont le recyclage est actuellement réalisé via un traitement mécanique.
  • Les thermodurcissables : Matières plastiques qui, sous l’action de la chaleur et en présence de réactifs, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible. Les thermodurcissables ne sont pas recyclables par les technologies actuelles. 
  • Les élastomères : ce sont des polymères qui présentent des propriétés élastiques. Souvent appelés caoutchoucs, les élastomères sont difficilement recyclables. On retrouve dans cette famille les pneumatiques, les joints d’étanchéité, les gants médicaux. 
Les procédés de fabrication des objets en plastique :
Les résines plastiques

L’étude filière Plastique de Solutions&co

Avec près de 300 établissements répartis sur le territoire pour plus de 17 000 salariés, la région Pays de la Loire est la 2ème région française de la plasturgie

En parallèle, on recense sur la région au moins 45 acteurs de la filière recyclage des plastiques dont 11 régénérateurs qui valorisent les déchets plastiques en matière première secondaire pour les plasturgistes. 

Ainsi en 2023, une étude sur la filière Plastique a été réalisée pour le compte de la Région des Pays de la Loire, par son agence de développement économique Solutions&co. Cette étude vise à dresser un état des lieux de la filière en région. 

Retrouvez les résultats de l’étude sur le tableau de bord économique de la Région

 

Accéder à la liste des établissements plasturgistes et des établissements de la filière recyclage des plastiques en Pays de la Loire.

La collecte des bouteilles plastiques en Pays de la Loire 

La loi AGEC fixe à la France un objectif de taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique pour boisson de 77% en 2025 et de 90% en 2029. Cette disposition retranscrit en droit français la Directive Européenne SUP sur les plastiques à usage unique. 

La méthodologie déployée par l’ADEME définit le taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique pour boisson tel que : 

En 2022 (données provisoires), l’ADEME évalue le taux national de collecte pour recyclage à 60,3%

Les taux de captage ont été régionalisés : les données de mise en marché n’étant pas disponibles, la répartition régionale repose principalement sur l’application d’un prorata du nombre d’habitants par région par rapport à la mise sur marché nationale.

En Pays de la Loire, les taux de captage des bouteilles plastiques pour boisson 2021 et 2022, respectivement de 82% et 79%, dépassent l’objectif fixé à 77% en 2025. 

Le gisement régional restant à collecter est estimé à environ 3 500 tonnes soit environ 1 kg/hab. 

Toutefois, d’après l’étude régionale sur les caractérisations d’OMR réalisée par TEO sur les données 2021, il resterait en moyenne 23,6 kg/hab. de déchets plastiques dans les OMR ligériennes dont 12% de bouteilles & flacons soit l’équivalent de 2,8 kg/hab. 

En savoir plus : 

Les dispositifs d’accompagnement et programmes régionaux

  • L’Appel à projets Economie Circulaire de la Région Pays de la Loire, ADEME et DREAL Pays de la Loire – volet 3 : filière plastique : + d’infos sur l’AAP
  • L’appel à projets du Fonds Economie Circulaire – ORMAT 2024 (Objectifs Recyclage MATières) de l’ADEME : cet AAP soutient financièrement le surtri et la préparation de déchets en vue de leur recyclage, la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans les produits : + d’infos sur l’ORMAT

En savoir plus :