Éolien terrestre

En 2021, 2 271 GWh ont été produits par les installations éoliennes terrestres en Pays de la Loire (Source : Registre national des installations de production et de stockage d’électricité en Pays de la Loire au 31/12/2021).

Il existe également un registre en cours 2022, permettant de suivre « en temps réel » les installations. Une exploitation de ce jeu de données, permettant de suivre les puissances installées par territoire, est accessible sur la page Production d’électricité d’origine renouvelable.

Visualiser le parc de production actuel par installation et par puissance sous forme cartographique sur Terristory

La plateforme EnR de réseaux en Pays de la Loire, ci-dessous, permet de visualiser les données issues des gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF, GRTgaz, RTE). Ces données sont plus tardives que celles du registres car elles sont consolidées avec une estimation de la part du secret statistique.

Il est possible de choisir le territoire à étudier et de télécharger les jeux de données utilisés ainsi que les différents graphiques.

État des lieux


À noter, les installations en fonctionnement mentionnées dans l’infographie ci-dessous regroupent parcs éoliens et aux petites éoliennes individuelles et ne correspondent donc pas à un nombre de mâts.


Suivi des projets éoliens terrestres en développement en Pays de la Loire

Accéder aux Demandes de raccordement en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

La file d’attente illustrée par le graphique représente les capacités réservées auprès des gestionnaires des réseaux électriques.
Certains des projets pouvant être annulés ou subir des retards (demandes d’analyses complémentaires, durées des travaux, recours), cette file d’attente n’exprime qu’une tendance et n’est pas totalement représentative des projets à venir.

Suivi des projets éoliens en mer en développement en Pays de la Loire

Accéder aux Projets en développement en électricité renouvelable en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

Concernant l’éolien en mer, ou offshore:

  • les premiers raccordement sont en cours sur le parc de Saint-Nazaire (480 MW installés pour une estimation de 1600 GWh de production annuelle).
  • Le parc de Yeu-Noirmoutier est un projet de 496 MW prévoyant de produire 1900 GWh par an à partir de 2026.

Le délai entre le lancement d’un projet et la première production est actuellement d’environ 10 ans.

 


« En savoir plus »