Mise à jour le 28.08.2025

L’Observatoire : TEO Pays de la Loire

Historique et missions

TEO est l’acronyme pour « Transition Ecologique Observatoire ». C’est une association d’intérêt général créée en 2018 dont la dénomination officielle est « Observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique » (SIRET : 837 810 944 00012). Cette création ayant fait suite à 3 ans d’activité du Dispositif Régional d’Observation Partagé de l’Énergie et du Climat (DROPEC).

Sous l’impulsion de ses membres fondateurs, l’ADEME, la DREAL et la Région Pays de la Loire, TEO, collabore avec ses membres et partenaires pour mettre à disposition une base solide d’indicateurs et de ressources sur la transition écologique afin d’aider les acteurs territoriaux dans leurs exercices de planification, ainsi qu’à la définition et au suivi de leurs actions. Les thématiques traitées sont les suivantes : 

TEO

Les territoires ayant des spécificités, l’observatoire s’attache à diffuser les indicateurs à l’échelle locale. Les indicateurs chiffrés sont toujours accompagnés d’éléments contextuels et méthodologiques pour aider les utilisateurs à décrire, suivre et comparer leur situation.

Le fonctionnement partenarial est mis en place sur toute la chaîne de valeur de la donnée, de la collecte à la valorisation. Ainsi, les salariés de l’association ont à la fois des compétences thématiques et de gestion des données. Voir la page « Nous contacter ».

Gouvernance de l’association

Les statuts de l’association ont évolués à plusieurs reprises depuis la création de l’association en 2018. Les statuts actuels ont a été validés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de mars 2025. En effet, l’intégration de la nouvelle thématique de l’eau courant 2023 a nécessité une évolution de l’organisation. Ainsi les membres sont organisés selon 5 collèges : 

  • Collège 1 : membres fondateurs : la Région Pays de la Loire, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREAL) et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).
  • Collège 2 : collectivités territoriales (hors Région), structures de coopération intercommunale (syndicats d’énergie, syndicats de déchets, …) et leurs représentants.
  • Collège 3 : entreprises et leurs représentants (organismes consulaires, syndicats, fédérations, associations et autres organismes professionnels représentatifs, …).
  • Collège 4 : services de l’Etat et établissements publics (hors DREAL et ADEME).
  • Collège 5 : autres structures dont les missions concourent notamment à la transition écologique en Pays de la Loire (autres associations de loi 1901, établissements d’enseignement, …).

Les membres sont les personnes morales de droit public ou privé adhérant librement à l’association, dont les missions concourent à la transition écologique dans la région des Pays de la Loire et pour lesquelles des coopérations avec l’association ont été identifiées.

A noter, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne n’est pas membre de l’association mais est invitée en tant que financeur et partenaire aux différentes instances statutaires et techniques en lien avec l’eau.

TEO

Vous souhaitez soutenir la démarche de TEO et devenir membre ?  

Un formulaire d’adhésion a été mis en place. Compte-tenu de la diversité des thématiques traitées par TEO, cela permet de mieux cibler quelles personnes solliciter sur quel sujet et ainsi garantir des échanges pertinents. 

La décision d’accepter ou refuser une adhésion est prise par le Conseil d’administration. Une fois l’adhésion validée, la structure devient membre de TEO. Elle est invitée à participer à l’Assemblée Générale, elle peut être candidate pour représenter son collège au Conseil d’Administration et participer aux instances techniques. 

> Le formulaire d’adhésion est accessible ici (un seul par structure)

Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE)

TEO

L’observatoire TEO fait partie du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE). C’est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions, en France métropolitaine et d’Outre-mer.

En ce sens, le RARE constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France.

Membres du réseau RARE
Les observatoires membres du RARE sont répartis sur toute la France

« En savoir plus »