TEO > Thématiques > Vulnérabilité des filières économiques
Mise à jour le 03.09.2025

Vulnérabilité des filières économiques

En introduction, la vulnérabilité des filières économiques est une thématique sur laquelle peu de données sont disponibles et que TEO a relativement peu exploré. Actuellement le contenu de la page ne couvre bien entendu pas la totalité des vulnérabilités économiques liées au changement climatique. Cette page sera étoffée dès que de nouvelles données seront disponibles.

Le changement climatique peut menacer les filières économiques à deux niveaux différents :

  • certains emplois vont être amenés à disparaître dans un contexte de transformation des activités économiques pour atteindre la neutralité carbone ;
  • d’autres emplois verront leurs conditions se dégrader du fait du changement climatique.

La carte ci-contre illustre ce deuxième niveau. notamment les métiers les plus exposés aux fortes chaleurs estivales sont les métiers agricoles et liés au bâtiment travaillant en extérieur.

Sur la base d’une étude effectuée au niveau des zones d’emploi, TEO a estimé que 37,6% de la population active des Pays de la Loire est incommodé au travail par la chaleur en été alors que le nombre de jours de fortes et très fortes chaleurs ainsi que le nombre de nuits chaudes est en augmentation du fait du changement climatique.

(Source : Haut-commisariat à la Stratégie et au Plan, 2023, sur la base de l’enquête Conditions de travail 2019 (Dares) ; recensement de population 2019 (Insee) ; l’enquête Sumer 2017 (Dares) ; FAP 2009 (Dares)).

(Cliquer sur la carte pour l’ouvrir en plus grand)

 

Le GIEC Pays de la Loire travaille sur cette thématique, et plus spécifiquement avec un focus sur les travailleurs et l’emploi, le secteur agro-alimentaire et le tourisme, tel que détaillé dans la note de cadrage du groupe de travail « Quels impacts sur l’économie régionale à l’horizon 2050 ? ». La publication de cette étude est attendue pour 2025. Il n’existe à notre connaissance pas d’autres études détaillées au niveau régional.

Pour avoir une estimation des emplois qui pourraient être amenés à disparaître dans un contexte de transformation d’activités économiques pour atteindre une neutralité carbone, il aussi est possible de se référer à cet indicateur de la part d’emplois « à risque » dans un contexte de transition énergétique établi par le Shift Project et diffusé sur son portail Territoires au futur. Les données sont accessibles jusqu’au niveau des EPCI. Le Shift Project ne donne pas d’estimation régionale de création d’emploi par le dynamisme de nouveaux secteurs grâce à la transition. Quelques données nationales par secteur sont disponibles dans la synthèse de l’étude sur l’Emploi du Plan de Transformation de l’Economie Française, porté par le Shift Project. L’approche par code NAF est dans l’esprit assez similaire à celle de l’étude du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan partagée en en-tête de cette page.

Par ailleurs, le rapport Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es ! publié en juillet 2024 par OXFAM France, ainsi que cette page web de l’association, apportent des éléments sur les impacts du changement climatique sur le travail en France.

Enfin, afin d’entreprendre les changements nécessaires, des premières pistes d’actions peuvent être trouvées dans :