PAC – Géothermie

Selon le rapport BASEMIS®,  les pompes à chaleur ont produit plus d’un tiers de la chaleur en Pays de la Loire en 2018. Leur utilisation a été multiplié par 3 entre 2008 et 2018.

En 2018, on estime à 1 708 GWh l’énergie produite par les pompes à chaleur en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v6).

La géothermie

Discrète, la filière géothermie est pourtant fortement développée dans la région Pays de la Loire qui compte 3 de ses départements parmi les 5 départements comptant le plus d’installations de géothermie de surface (entre 10 et 200m de profondeur) en France métropolitaine (Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Ille-et-Vilaine).

Accéder aux installations de géothermie de surface en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO

En revanche, la région ne dispose d’aucune installation de géothermie profonde.

Les pompes à chaleur

Dans la région des Pays de la Loire, ce sont plus de 800 entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui possèdent une qualification portant sur les pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et chauffe-eau thermodynamiques.

En 2021, les pompes à chaleurs ont concerné 15 885 de dossiers de demandes d’aides Ma Prime Renov’ (12 966 pour les PAC air/eau, 2 405 pour les chauffe-eau thermodynamiques et 514 pour les PAC géothermiques) pour un financement total dépassant 47 millions d’euros.


« En savoir plus »