PAC – Géothermie
Selon le rapport BASEMIS®, les pompes à chaleur ont produit plus d’un tiers de la chaleur en Pays de la Loire en 2020. Leur utilisation a été multiplié par 2 entre 2010 et 2020.
En 2020, on estime à 1 850 GWh l’énergie produite par les pompes à chaleur en Pays de la Loire (Source : BASEMIS® v7). |
La géothermie
Discrète, la filière géothermie est pourtant fortement développée dans la région Pays de la Loire qui compte 3 de ses départements parmi les 5 départements comptant le plus d’installations de géothermie de surface (entre 10 et 200m de profondeur) en France métropolitaine (Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Ille-et-Vilaine).
Accéder aux installations de géothermie de surface en Pays de la Loire sur l’Opendata TEO |
En revanche, la région ne dispose d’aucune installation de géothermie profonde.
Les pompes à chaleur
Dans la région des Pays de la Loire, ce sont plus de 800 entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui possèdent une qualification portant sur les pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et chauffe-eau thermodynamiques.
En 2021, les pompes à chaleurs ont concerné 15 885 de dossiers de demandes d’aides Ma Prime Renov’ (12 966 pour les PAC air/eau, 2 405 pour les chauffe-eau thermodynamiques et 514 pour les PAC géothermiques) pour un financement total dépassant 47 millions d’euros.
« En savoir plus »
- ADEME : Réussir la transition énergétique de mon territoire
- ADEME-BRGM – La carte des projets
- ADEME-BRGM – Geothermies – Espace régional
- ADEME – BRGM – Rapport final sur l’observatoire dynamique de la géothermie de surface
- ADEME – Comprendre et choisir la géothermie
- DREAL-BRGM – Géothermie de minime importance: De la réglementation aux règles de l’art
- BRGM – InfoTerre
- CIBE-FEDENE-SER-UNICLIMA-AFPG-ADEME – Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération 2023