Les études HMUC en Pays de la Loire
Les effets du dérèglement climatiques ont pour conséquence d’exercer une pression de plus en plus forte sur la gestion de l’eau, notamment en période estivale.
Les études Hydrologie Milieux Usage Climat (dites HMUC), sont des outils spécifiques au Bassin Loire-Bretagne destinés à définir une politique locale de gestion de l’eau, guider les actions à mettre en place afin d’adapter les pratiques d’utilisation de l’eau, et d’assurer l’ensemble des usages anthropiques tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Les objectifs de l’étude HMUC
L’étude HMUC a pour principaux objectifs de définir un certain nombre de métriques et les modalités qui assurent une gestion dite « équilibrée » sur le territoire, comme les débits minimums à garantir sur cours d’eau afin d’assurer le bon état des milieux, ou encore les volumes prélevables.
Ces volumes prélevables sont définis d’après l’article R211-21-1 du Code de l’environnement et correspondent à la quantité d’eau prélevable 8 années sur 10 en période de basses eaux et dans le milieu naturel pour des usages anthropiques.
Les quatre volets HMUC
Les 4 composantes Hydrologie – Milieux – Usage – Climat sont analysées conjointement du fait de leurs interactions. Par exemple :
- Hydrologie : Les usages nécessitant des prélèvements dans la ressource en eau impactent les débits de cours d’eau et leur capacité de dilution.
- Milieux et Usage : La réduction des débits en résultant peut altérer les milieux et peut modifier l’exercice des différents usages de l’eau : exigences renforcées sur les rejets urbains ou sur les ouvrages de franchissement des seuils, par exemple.
- Climat : Le changement climatique influence les débits, les usages, les besoins des milieux et exacerbe les interactions entre ces trois composantes. À noter que cette composante fait l’objet d’une analyse prospective au sein de l’étude HMUC et intègre les évolutions attendues des ressources et des usages.
Les grandes phases d’une étude HMUC
Il n’existe pas de cahier des charges unique pour ces études. Il existe néanmoins des documents d’accompagnement à destination des territoires qui souhaitent réaliser une étude HMUC, notamment un guide publié par l’Agence de l’Eau, l’OFB et la DREAL Val-de-Loire. À partir de ces documents, les grandes étapes de réalisation sont les suivantes :
- Établir une feuille de route pour définir collectivement la zone d’étude, les attentes et objectifs.
- Établir le diagnostic environnemental du territoire (hydrologie, usages, type de milieux, climat).
- Croiser les résultats des quatre volets thématiques et définir les conditions de débits pour le bon fonctionnement des milieux.
Après l’étape 3, l’étude est considérée comme finalisée. À l’issue de cette étape, les acteurs du territoire devront décider collectivement quels sont les volumes prélevables et valider ceux-ci entres usagers, élus et services de l’État. En Pays de la Loire, 4 territoires ont validé les volumes prélevables (sur les 6 études finalisées, voir plus haut).
Le déficit quantitatif en Pays de la Loire
La région Pays de la Loire est l’une des plus concernées par les enjeux quantitatifs à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Cela s’explique notamment par son climat océanique, sa géologie qui lui offre que peu de réserves d’eaux souterraines, le nombre conséquents de plans d’eau interceptant une partie des flux et entrainant une baisse des débits par évaporation et enfin, les usages de l’eau par prélèvement pour les activités humaine (alimentation eau potable, agriculture, industrie etc.)
Le dernier État des lieux (2019), a mis en évidence les masses d’eau subissant une pression « Hydrologie », c’est-à-dire liée aux prélèvements. Près de 75% du territoire est concerné par un risque de non atteinte du bon état imposé par la DCE suite à cette pression (soit un total de 307 masses d’eau sur les 456 présentent en Pays de la Loire).

Source : AELB
En savoir plus
- AELB – OFB – DREAL Val de Loire : Guide et recommandations méthodologiques pour l’élaboration d’analyses HMUC
- AELB : L’analyse Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) : une étape vers la définition d’une politique locale de gestion de l’eau
- CGAAER : Analyses « hydrologie, milieux, usages, climat » dans le bassin Loire-Bretagne – Retour d’expérience sur leur réalisation

