Mise à jour le 05.07.2024

Liste d’indicateurs PCAET fréquemment utilisés

Liste d’indicateurs PCAET

Cette liste d’indicateurs est le fruit d’un travail mené par TEO en collaboration avec différents acteurs régionaux notamment les syndicats d’énergie. Les acteurs utilisent souvent des formulations différentes mais proches pour des indicateurs. TEO a tenté dans cette liste à la fois d’utiliser les mots clés pour faciliter la recherche et d’être le plus proche de l’indicateur réellement accessible en fonction des données et/ou des sources disponibles. La disponibilité des indicateurs peut également variés en fonction de l’échelle géographique souhaitée. Le tableau se veut simple, les détails méthodologiques sont accessibles via les différents liens. 

Par exemple, pour l’indicateur « Nombre de bornes IRVE publiques/privées » :

  • Les données sur le tableau de bord donnent le nombre de points de charge ouverts au public et privées par département ;
  • Les données sur l’OpenData et TerriSTORY® donnent le nombre de stations – une station pouvant héberger plusieurs points de charge – ouvertes au public avec géolocalisation.

Ces deux indicateurs étant complémentaires, TEO a choisi de valoriser les deux. Nous vous recommandons donc toujours d’ouvrir les différents liens disponibles et de choisir la version de l’indicateur qui vous convient le mieux.

Accéder à la liste d’indicateurs PCAET sur l’OpenData TEO pour la télécharger

Deux plateformes en lien avec les PCAET sont à connaître pour les collectivités : 

  • La plateforme Territoires & Climat est la plateforme sur laquelle les collectivités doivent déposer leur PCAET une fois approuvé, conformément à l’article R.229-54 du code de l’environnement. Cet outil permet de visualiser et d’agréger les objectifs ainsi que les plans d’actions des différents territoires ayant adopté un PCAET.
  • La plateforme Territoires en Transition est développée par l’ADEME pour l’élaboration et le suivi des stratégies Air-Energie-Climat, dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE). La plateforme TETE est un service numérique gratuit et facile d’accès qui s’adresse à toutes les collectivités (EPCI, communes, Syndicats Mixtes) et propose une offre d’accompagnement complète (outils, formations, conseil, mise en réseau, etc.), accessible à la carte et en toute autonomie. Pour accéder à des webinaires, il est possible de s’inscrire directement via ce lien pour les prochaines sessions

Ces deux plateformes et TerriSTORY® vont être progressivement rendus interopérables. Par exemple, les objectifs des PCAET renseignés sur Territoires&Climat se retrouvent sur TerriSTORY® dans la partie « trajectoires » du module « stratégies territoriales » et prochainement sur Territoires en Transition. Également, des travaux sont en cours pour que certains indicateurs de TerriSTORY® soient automatiquement disponibles sur Territoires en Transition pour le suivi de votre PCAET.

État d’avancement des PCAET au 13 juin 2024

Carte d'avancement des PCAET en juin 2024

Chaque PCAET doit être mis à jour tous les 6 ans et faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, au bout d’environ 3 ans.

TEO a estimé la couverture des PCAET approuvés ou en consultation* selon différents critères :

 89,6 % de la population ligérienne (Source : DREAL – Population INSEE 2020)

 78,8 % de la surface de la région (Source : DREAL)
 85,0 % des émissions 2019 de GES (Sources : DREAL – BASEMIS® V7 AirPL)

* Hors Île-de-Noirmoutier, dont le PCAET doit repasser en élaboration