Mise à jour le 17.04.2025

Émissions de gaz à effet de serre : Inventaire territorial

D’après les données de l’inventaire BASEMIS®, au format de rapportage PCAET, les émissions de gaz à effet de serre de la région sont de 24,5 MteqCO2 en 2022 et estimées de manière provisoire à 24 MteqCO2 en 2023. Dernières données disponibles, prochaine mise à jour avec les données 2024 et 2025p début 2027.
Pour rappel, l’objectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), au format SECTEN, est d’atteindre 24 MteqCO2 en 2026 puis 21 MteqCO2 en 2030 puis 7 MteqCO2 en 2050 (soit une réduction de 80% par rapport à 2012). 

Dans la région, les émissions de gaz à effet de serre sont fournies par BASEMIS®, l’inventaire territorial d’Air Pays de la Loire. Deux méthodologies de comptabilisation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre existent : PCAET et SECTEN. A partir de 2025, seul le format PCAET est utilisé. Ci-dessous, il est possible de visualiser les données par secteur et par vecteur énergétique en fonction du territoire sélectionné sur la carte. Le rapport BASEMIS® présente les résultats régionaux et départementaux

 
Accédez également aux données aux différentes échelles territoriales dont EPCI et SCoT sur TerriSTORY®.

Ci-dessous un schéma synthétisant les deux approches de comptabilisation : PCAET et SECTEN issu du rapport BASEMIS®.

Des émissions de gaz à effet de serre en recul

Entre 2008 et 2022, les données font état d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 20% au format PCAET soit une baisse de 28% par habitant compte-tenu de l’augmentation de la population régionale.

En 2020, en raison du ralentissement des activités lié aux confinements, les émissions totales de gaz à effet de serre avaient beaucoup diminué dans la région. Depuis, elles n’ont pas repris leurs niveaux d’avant la crise sanitaire. Les émissions recommencent à diminuer d’environ 2 % par an, comme avant la crise du Covid-19.

Pour le détail de l’analyse par secteur, se référer au rapport.

Un stockage de carbone moins important qu’estimé auparavant

Dans le cadre de BASEMIS®, l’Utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF) sont étudiés pour identifier leur capacité d’absorption de gaz à effet de serre.

D’importantes améliorations méthodologiques ont été apportées entre la version 7 et la version 8 de BASEMIS mettant en évidence des puits de carbone moins importants. Ainsi, il était estimé dans la version précédente que le secteur UTCATF représentant un puit de carbone d’environ 2,9 MteqCO2 pour les Pays de la Loire, en 2020. Avec la méthodologie actualisée, le secteur ne représente plus que 0,6 MteqCO2 en 2022.

Cette valeur résulte de l’addition d’un puits forestier de 3,8 Mt de CO2, diminué des émissions dues aux changements d’occupation des sols, à la mortalité et à la récolte de bois de 3,2 Mt de CO2. Cette valeur est à mettre en perspective avec les 2,8 Mt de CO2 émises par la combustion de biomasse et qui ne sont pas rapportées dans le cadre du format de rapportage PCAET.

La croissance de la forêt ligérienne permet de conserver un important puits à l’échelle régionale. Cependant, contrôler les émissions liées à la récolte de bois, au défrichement et aux changements d’utilisation des sols est un réel enjeu pour les territoires.


« En savoir plus » – les ressources proposées par Air Pays de la Loire